« La court du Roy, ma maitresse d’Escolle » : Marot courtisan et poète. BERTHON, Guillaume
Titre: « La court du Roy, ma maitresse d’Escolle » : Marot courtisan et poète
Auteur(s): BERTHON, Guillaume
Durée: 00:39:29
Date de réalisation: 25/09/2008
Lieu de réalisation: Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des Sciences sociales, 47, bd Vauban, 78047 Guyancourt cedex.
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Guillaume Berthon, maître de conférences en littérature française de la Renaissance (Université Paris-Sorbonne Paris IV) présente le cas du poète français Clément Marot, en éclairant l’ambivalence du statut de l’écrivain à la cour, contraint de faire d’une servitude la raison d’être de sa création.
Clément Marot, surnommé "le poète des princes, prince des poètes de son temps", remarque Guillaume Berthon, est bien plus poète des princes que prince des poètes. Sa carrière est examinée à travers quelques exemples caractéristiques de sa production courtisane, dont le genre le plus emblématique d'entre eux, souligne G. Berthon, est l'Epître.
Sujet: Les auteurs de la littérature française du XVIe siècle
Topique: MAROT
Autre formulation du sujet: Clement Marot
Prénom: Clément
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation critique du sujet ; Présentation d'une partie de l'oeuvre ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; Détails biographiques ; Présentation de la place dans la société ; Présentation du contexte culturel ; 6.4 - Focus sur l'histoire personnelle ; 8.5 - Focus sur la création (intellectuelle, artistique, ...) ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet
Loc. hist.: La France pendant la Renaissance
Clément Marot fut l'un des premiers grands poètes modernes français. On l'appelait « le poète des princes, prince des poètes de son temps », poète courtisan, soumis aux aléas du statut de l'écrivain à la cour.
Type: Conférence filmée
Auteur: Université de Paris Sorbonne - Paris IV
Url: http://video.rap.prd.fr/paris4/ed3/Marot-Guillaume_Berthon.mov
Cette conférence de Guillaume Berthon, intitulée "Du poème au livre : comment lire L'Adolescence clémentine ?" s'est déroulée en février 2011 à la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (Paris IV, France), dans le cadre d'une matinée d'étude sur la littérature des XVIe et XVIIe siècles.
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
BERTHON, Guillaume. Conférence intitulée "La court du Roy, ma maitresse d’Escolle" : Marot courtisan et poète", in "Les écrivains à la cour en Europe (XVIe-XVIIIe siècles)", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1770, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1770&ress=5550&video=122231&format=93
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base portant sur un poète du XVIe siècle, Clément Marot
Sous-titre: Description/indexation pour portail ALIA
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse d'une conférence portant sur un poète du XVIe siècle, Clément Marot". Analyse de base de la vidéo-source "« La court du Roy, ma maitresse d’Escolle » : Marot courtisan et poète", 2011, Atelier littéraire d'ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1770, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1770&ress=5550&video=122231&format=93
Id analyse: c8136c1b-2c36-4936-acf0-98bb0920aa29
Id vidéo: a2b15ae8-cebe-4054-ba40-7f0395e928ef
Cette conférence relative au statut de l'écrivain à la cour, en l'occurrence Clément Marot, peut servir de ressource pour des étudiants en littérature classique, voire de complément à un enseignement dispensé en cours sur le poète.