Le pain dans tous ses états. BARBOFF, Mouette

Chapitre

Titre: Présentation
Durée: 00:10:02   [00:00:00 > 00:10:02]
Genre: Média audiovisuel
Langue(s): Français
La conférence commence par la présentation des invités et intervenants : Mouette Barboff, Jacques Mahou et Paula Ascencao. Alain D’Iribarne, administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de 2005 à 2009, met en avant la dimension économique et culturelle du pain dans la société qui connait un bouleversement dû à la production de masse.
Titre: Mouette BARBOFF
Durée: 00:42:41   [00:10:02 > 00:52:43]
Genre: Activité et pratique sociale filmée
Langue(s): Français
Pendant une dizaine d’année, Mouette Barboff a étudié le pain domestique au Portugal ainsi que le pain en France auprès d’artisans boulangers. Pour cela elle a privilégié les enquêtes de terrain. Le pain ne se compose que de quatre ingrédients, mais il présente de multiples possibilités. Le pain peut se rattacher à la culture et au terroir mais également à la religion, aux superstitions ou autres. Il met en avant des savoirs faires, des outils, des pratiques. En ce sens, le pain raconte une histoire. Mouette Barboff présente ici la fabrication du pain domestique au Portugal. Le rôle des femmes est essentiel, elle s’occupe de l’intégralité de la chaîne de fabrication, du travail des céréales à la cuisson. Mouette Barboff présente ensuite, au travers d’un diaporama, plusieurs villages portugais avec leurs traditions du pain et leurs particularités.
Nom: Barboff
Prénom: Mouette
Rôle: Anthropologues
Appartenance: EHESS
Fonction: Ethnologue
Adresse: Paris, France
Mouette BARBOFF est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Elle a également enseigné « Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles » (EHESS), Paris, France, entre 2009 et 2010
Type: Photos
Fabrication du pain au Portugal.
Titre: Jacques MAHOU
Durée: 00:19:04   [00:52:43 > 01:11:47]
Genre: Artisanat et industrie filmé
Langue(s): Français
Le pain est importé en France par les grecs dès l’antiquité. Afin de nourrir d’avantage de monde, le souci de fabriquer plus rapidement du pain et en de plus grande quantité a très vite poussé les boulangers à éliminer l’étape du façonnage. C’est de cette façon qu’est né, entre-autre, le pain de Beaucaire. Jacques Mahou présente ici une dizaine de pains régionaux français (pain de Beaucaire, pain de Lodève, pain chapeau, pain plié de Morlaix, etc.), au rythme d’anecdotes historiques. Par exemple, il explique que dans certaines régions, le pain était autrefois préparé avec de l’eau de mer tandis que dans d’autres régions il n’utilisait pas de sel du tout (ce dernier étant trop cher à l’époque).
Nom: Mahou
Prénom: Jacques
Rôle: Artisans-boulanger
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Boulanger
Adresse: Tours, France
Jacques MAHOU est artisan boulanger à Tours. Membre de l'Institut français du goût et médaille d'argent de meilleur oubrier de France, il est également lauréat de nombreux concours gastronomiques.
Titre: Lecture et mise en espace de textes littéraires sur le pain
Durée: 00:27:03   [01:11:47 > 01:38:32]
Genre: Arts, littérature et musique filmés
Langue(s): Français
Paula Ascencao, comédienne, accompagnée au piano par Guillaume Nocturre, lit et met en espace une série de onze textes littéraires sur le thème du pain. 1. « L’enfant pain », Augustin Gomez Arcos (1933-1998) 2.« Journal d’une absence », Teresa Rita Lope (1937- ) 3. « Les effarés », Arthur Rimbaud (1854-1891) 4. « Prière au pain », Guerra Junqueiro (1850-1923), introduit par le dernier quatrain du poème de Victor Hugo (1802-1885) « La saison des semailles ». 5. Extrait du recueil « Les Flamandes » de Emile Verhaeren (1855-1916). 6. Extrait de l’ouvrage « L’introduction à la philosophie » de Fernando Echevarria (1929- ) 7. « Poème du pain », Flor Campino (1934- ) 8. Extrait du recueil « l’Hérésiarque et Cie », Guillaume Apollinaire (1880-1918) 9. Narration du mythe grec de Perséphone et Déméter 10. Extrait de l’essai « Les vraies richesses », Jean Giono (1895-1970) 11. Extrait du scénario « La femme du boulanger » (1928) de Marcel Pagnol (1895-1974)
Paula Ascencao, comédienne, accompagnée au piano par Guillaume Nocturre, lit et met en espace une série de onze textes littéraires sur le thème du pain. 1. « L’enfant pain », Augustin Gomez Arcos (1933-1998) Souvenir d’enfance de la dégustation d’un petit pain à l’huile d’olive. 2. « Journal d’une absence », Teresa Rita Lope (1937- ) Souvenir d’enfance de la mère préparant la pâte. Analogie du pain et de la gestation du fœtus dans le ventre de la mère jusqu’à la naissance. 3. « Les effarés », Arthur Rimbaud (1854-1891) Le boulanger préparant le pain. Poème en rime articulé autour des couleurs. 4. « Prière au pain », Guerra Junqueiro (1850-1923), introduit par le dernier quatrain du poème de Victor Hugo (1802-1885) « La saison des semailles ». Association de l’homme au blé. Mise en parallèle de la culture du blé et de l’élévation de l’âme humaine. 5. Extrait du recueil « Les Flamandes » de Emile Verhaeren (1855-1916). Préparation du pain par les servantes avec une mise en avant du corps des femmes. Le texte aborde le pain sur un registre sensuel. 6. Extrait de l’ouvrage « L’introduction à la philosophie » de Fernando Echevarria (1929- ) Le pain est un socle au centre de la table qui réunit les hommes. Le texte s’appuie sur un registre sombre et lugubre avec plusieurs mentions de la mort. 7. « Poème du pain », Flor Campino (1934- ) Préparation du pain sous forme de recettes, des ingrédients à la cuisson. 8. Extrait du recueil « l’Hérésiarque et Cie », Guillaume Apollinaire (1880-1918) Présentations de plusieurs pains traditionnels. 9. Narration du mythe de Perséphone et Déméter Récit du mythe de Perséphone enlevée par Pluton puis emmenée aux enfers. Sa mère, Déméter, de colère retient les germes de blés de poussé tant que sa fille ne lui sera pas rendu. Afin d’éviter la catastrophe, Zeus intervient, Perséphone est rendu à sa mère pour une partie de l’année et les hommes peuvent de nouveaux faire pousser le blé. 10. Extrait de l’essai « Les vraies richesses », Jean Giono (1895-1970) Dégustation d’un petit pain brun et lourd. 11. Extrait du scénario « La femme du boulanger » (1928) de Marcel Pagnol (1895-1974) La femme du boulanger se désole de n’avoir pas préparé de pain de peur de mal faire.
Nom: Ascencao
Prénom: Paula
Rôle: Comédiens (spectacle)
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Comédienne
Adresse: Paris, France
Paula Ascencao, Comédienne, Paris, France
Nom: Nocturre
Prénom: Guillaume
Rôle: Pianistes
Fonction: Pianiste
Adresse: Paris, France
Guillaume Nocturre, Pianiste, Paris, France

4 chapitres.
  • Média audiovisuel. La conférence commence par la présentation des invités et intervenants : Mouette Barboff, Jacques Mahou et Paula Ascencao. Alain D’Iribarne, administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de 2005 à 2009, met en avant la dimension économique et culturelle du pain dans la société qui connait un bouleversement dû à la production de masse.
  • Activité et pratique sociale filmée. Pendant une dizaine d’année, Mouette Barboff a étudié le pain domestique au Portugal ainsi que le pain en France auprès d’artisans boulangers. Pour cela elle a privilégié les enquêtes de terrain. Le pain ne se compose que de quatre ingrédients, mais il présente de multiples possibilités. Le pain peut se rattacher à la culture et au terroir mais également à la religion, aux superstitions ou autres. Il met en avant des savoirs faires, des outils, des pratiques. En ce sens, le pain raconte une histoire. Mouette Barboff présente ici la fabrication du pain domestique au Portugal. Le rôle des femmes est essentiel, elle s’occupe de l’intégralité de la chaîne de fabrication, du travail des céréales à la cuisson. Mouette Barboff présente ensuite, au travers d’un diaporama, plusieurs villages portugais avec leurs traditions du pain et leurs particularités.
  • Artisanat et industrie filmé. Le pain est importé en France par les grecs dès l’antiquité. Afin de nourrir d’avantage de monde, le souci de fabriquer plus rapidement du pain et en de plus grande quantité a très vite poussé les boulangers à éliminer l’étape du façonnage. C’est de cette façon qu’est né, entre-autre, le pain de Beaucaire. Jacques Mahou présente ici une dizaine de pains régionaux français (pain de Beaucaire, pain de Lodève, pain chapeau, pain plié de Morlaix, etc.), au rythme d’anecdotes historiques. Par exemple, il explique que dans certaines régions, le pain était autrefois préparé avec de l’eau de mer tandis que dans d’autres régions il n’utilisait pas de sel du tout (ce dernier étant trop cher à l’époque).
  • Arts, littérature et musique filmés. Paula Ascencao, comédienne, accompagnée au piano par Guillaume Nocturre, lit et met en espace une série de onze textes littéraires sur le thème du pain. 1. « L’enfant pain », Augustin Gomez Arcos (1933-1998) 2.« Journal d’une absence », Teresa Rita Lope (1937- ) 3. « Les effarés », Arthur Rimbaud (1854-1891) 4. « Prière au pain », Guerra Junqueiro (1850-1923), introduit par le dernier quatrain du poème de Victor Hugo (1802-1885) « La saison des semailles ». 5. Extrait du recueil « Les Flamandes » de Emile Verhaeren (1855-1916). 6. Extrait de l’ouvrage « L’introduction à la philosophie » de Fernando Echevarria (1929- ) 7. « Poème du pain », Flor Campino (1934- ) 8. Extrait du recueil « l’Hérésiarque et Cie », Guillaume Apollinaire (1880-1918) 9. Narration du mythe grec de Perséphone et Déméter 10. Extrait de l’essai « Les vraies richesses », Jean Giono (1895-1970) 11. Extrait du scénario « La femme du boulanger » (1928) de Marcel Pagnol (1895-1974)
Titre: Le pain dans tous ses états
Auteur(s): BARBOFF, Mouette
Durée: 01:38:32
Date de réalisation: 17/03/2008
Lieu de réalisation: Centre Culturel Calouste Gulbenkian, 51 avenue d'Iena, 75116 Paris, France
Langue(s): Français
Mouette Barboff est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Passionnée par les pains domestiques du Portugal et les pains régionaux français, elle nous invite au voyage, à la rencontre des femmes dans les campagnes portugaises et dans les fournils des artisans boulangers français. Un grand merci au Centre Culturel Calouste Gulbenkian qui nous a permis d’enregistrer cette conférence.
Mouette Barboff est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Passionnée par les pains domestiques du Portugal et les pains régionaux français, elle nous invite au voyage, à la rencontre des femmes dans les campagnes portugaises et dans les fournils des artisans boulangers français. La culture des céréales existe depuis 10 000 ans, la transformation des céréales en pain depuis 6 000 ans, et peut-être même davantage. C'est grâce à cette source de calories et de protéines, que les communautés purent subsister, se développer et se construire. Mieux que la chasse, la cueillette et l'élevage, la domestication des céréales a permis de nourrir et d'accompagner l'accroissement démographique des populations depuis des millénaires. Les céréales et le pain, nourriture de base, nourriture sacrée, ont donné naissance aux civilisations du pourtour méditerranéen, à travers les mythes de l'antiquité et la religion judéo-chrétienne. Un grand merci au Centre Culturel Calouste Gulbenkian qui nous a permis d’enregistrer cette conférence.
Sujet: Aliments du monde
Topique: Blé
Aliments: Pain
Aliments: Farine
Mots-clés: farine ; pâte à pain ; façonnage ; cuisson au feu de bois ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Portugal
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Exposé spécialisé
Dans certaines zones rurales du Portugal, la fabrication du pain domestique tient encore un rôle central dans la vie des femmes. La pâte à pain est préparée selon des traditions précises, puis elle est façonnée, avant d’être cuite au feu de bois. Le processus de fabrication est souvent empreint de superstitions.
Sujet: Cuisines du monde
Topique: Cuisine française
Cuisine:: Cuisine portugaise
Mots-clés: pain : façonnage ; pain domestique ; farine ; feu de bois ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Portugal
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Exposé spécialisé
Exposé sur la tradition du pain domestique dans certains villages du Portugal, et présentation de quelques pains issus du terroir français. Au Portugal, la fabrication du pain est étroitement liée au monde féminin, ce sont les femmes qui se chargent de préparer la pâte, de façonner les pains, et de les cuirs.
Nom: Ascencao
Prénom: Paula
Rôle: Comédiens (spectacle)
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Comédienne
Adresse: Paris, France
Paula Ascencao, Comédienne, Paris, France.
Nom: Barboff
Prénom: Mouette
Rôle: Anthropologues
Appartenance: EHESS
Fonction: Ethnologue
Adresse: Paris, France
Mouette BARBOFF est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Elle a également enseigné « Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles » (EHESS), Paris, France, entre 2009 et 2010.
Nom: Mahou
Prénom: Jacques
Rôle: Artisans-boulanger
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Boulanger
Adresse: Tours, France
Jacques MAHOU est artisan boulanger à Tours. Membre de l'Institut français du goût et médaille d'argent de meilleur oubrier de France, il est également lauréat de nombreux concours gastronomiques.
Nom: Nocturre
Prénom: Guillaume
Rôle: Pianistes
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Pianiste
Adresse: Paris, France
Guillaume Nocturre, Pianiste, Paris, France.
Type: Formation professionnelle
Public cible: Vidéos pour un public socioprofessionnel
Exposé susceptible d'intéresser les personnes travaillant le pain.
Type: Photos
Fabrication du pain au Portugal.
BARBOFF, Mouette. "Le pain dans tous ses états", Archives Audiovielles de la Recherche (AAR), n° 1396, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1396/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© FILLON, Richard, ESCoM-FMSH, Paris, 2008 © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de Recherches, ESCoM-FMSH, Paris, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© IRIBARNE, Alain, Chercheurs, FMSH, Paris, 2008 © BARBOFF, Mouette, Ethnologue, EHESS, Paris, 2008 © MAHOU, Jacques, Boulanger, Tours, 2008 © ASCENCAO Paula, Comédienne, Paris, 2008 © NOCTURRE, Guillaume, Musicien, Paris, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale d’une conférence sur le thème du pain
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. "Analyse générale d’une conférence sur le thème du pain" (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: c83684df-155e-439c-8380-f23b9c288bb4
Id vidéo: 0c78d645-74f1-4816-995e-60830d26c0f7
Analyse générale de la conférence intitulée « Le pain dans tous ses états », suivis d’une lecture de textes littéraires choisis sur le thème du pain.