Paroles de griots. DEVAL, Frédéric, SADIO-TRAORE, Nampé, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Balake

Chapitre

Titre: Présentation
Durée: 00:03:00   [00:00:00 > 00:03:00]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Frédéric Deval, organisateur de l'événement, présente la journée qui va avoir lieu. Les griots, originaires de la culture mandingue d'Afrique de l'Ouest, sont des poètes, chanteurs, et musiciens, leur parole rejoint d'un certaine façon celle du slam, poésie chantée. La paroles ryhtmiques est ce qui réaunit les griots et les slameurs, au-delà de la géographie ou de la culture. "Paroles de Griots" est la première étape de cette rencontre.
Titre: Chant n°1
Durée: 00:05:14   [00:03:00 > 00:08:14]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Mlusicien : Samba Diabate, n'goni
Titre: Chant n°2
Durée: 00:08:46   [00:08:14 > 00:17:00]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musiciens : Samba Diabate, n’goni ; Adama Diarra, balafon ; Balake Sissoko, kora
Titre: Chant n°3
Durée: 00:05:09   [00:17:00 > 00:22:09]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musiciens : Samba Diabate, n’goni ; Adama Diarra, djembé ; Balake Sissoko, kora
Titre: Chant n°4
Durée: 00:07:36   [00:22:09 > 00:29:45]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Mlusicien : Samba Diabate, guitare
Titre: Chant n°5
Durée: 00:04:56   [00:29:45 > 00:34:41]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Mlusicien : Samba Diabate, guitare
Titre: Chant n°6
Durée: 00:10:11   [00:34:41 > 00:44:53]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musicien : Samba Diabate, n'goni
Titre: Chant n°7
Durée: 00:08:16   [00:44:53 > 00:52:11]
Genre: Extrait(s) de concerts
Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musiciens : Samba Diabate, n’goni ; Adama Diarra, djembé ; Balake Sissoko, kora

8 chapitres.
  • Extrait(s) de concerts. Frédéric Deval, organisateur de l'événement, présente la journée qui va avoir lieu. Les griots, originaires de la culture mandingue d'Afrique de l'Ouest, sont des poètes, chanteurs, et musiciens, leur parole rejoint d'un certaine façon celle du slam, poésie chantée. La paroles ryhtmiques est ce qui réaunit les griots et les slameurs, au-delà de la géographie ou de la culture. "Paroles de Griots" est la première étape de cette rencontre.
  • Extrait(s) de concerts. Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musiciens : Samba Diabate, n’goni ; Adama Diarra, balafon ; Balake Sissoko, kora
  • Extrait(s) de concerts. Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musiciens : Samba Diabate, n’goni ; Adama Diarra, djembé ; Balake Sissoko, kora
  • Extrait(s) de concerts. Chanteur : Nampé Sadio-Traoré Musiciens : Samba Diabate, n’goni ; Adama Diarra, djembé ; Balake Sissoko, kora
Titre: Paroles de griots
Sous-titre: Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines
Auteur(s): DEVAL, Frédéric, SADIO-TRAORE, Nampé, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Balake
Date de réalisation: 18/10/2008
Lieu de réalisation: Fondation Royaumont, 95270, Asnières sur Oise, France
Genre: Média filmique
Langue(s): Français
Frédéric Deval, Directeur du département Musiques Orales et Improvisées de la Fondation Royaumont, nous présente l’événement « Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines », organisé par la Fondation. Nampé Sadio Traoré, interprète sept chants griotiques traditionnels. Il est accompagné de plusieurs musiciens : Samba Diabate, au n’goni et la guitare, Adama Yalomba, au n’gui, Adama Diarra, au balafon et aux percussions, et Balake Sissoko, au Kora.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Balafon
Mots-clés: instrument de musique ; percussion ; griot ; balafon ; afrique de l'ouest ;
Le balafon, instrument de percussions de type idiophone, est originaire d’Afrique de l’Ouest. Comme pour la plupart des instruments mandingues, son origine est mal connue, cependant, on estime son apparition autour du XIIe siècle. Le balafon est similaire au xylophone, il est composé de 10 à 25 lames en bois de goni d’épaisseurs et de tailles différentes. Des calebasses creuses sont positionnées sous les lames et font offices de caisses de résonnance. Les deux mailloches sont de poids différents, ce qui permet d’obtenir des sons spécifiques à l’un ou à l’autre. Avec la kora, le balafon fait partie des instruments traditionnellement rattachés aux griots.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Diabate
Prénom: Samba
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Samba Diabate est malinké, sa famille fait partie d’une des plus anciennes lignées de griots. Maître du n’goni et de la guitare, il est très apprécié à Bamako.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Diarra
Prénom: Adama
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Adama Diarra est un percussionniste malien, spécialiste du Balafon. Il a l’habitude d’accompagner de grands griots du Mali.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Djembé
Mots-clés: instrument de musique ; afrique de l'ouest ; empire mandingue ; percussion ; djembé ;
Le djembé, instrument de percussion, est originaire de l’Afrique de l’Ouest, où il a été créé dans l’Empire Mandingue aux alentours du XIIIe siècle. Fait de bois, sa forme rappelle celle du mortier à piler le grain. La percussion se fait à main nue, sur une peau d’animal tendue.
Sujet: Spectacles musicaux
Topique: Du griot au slameur : paroles de griots
Mots-clés: musique ; concert ; griot ; mali ; musique malienne ; instrument de musique ; chants griotiques ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Fondation Royaumont - Asnière-sur-Oise
Localisation temporelle du sujet: 2008
Sujet: Chant et chanson
Topique: Griot
Détail particulier: Nampé Sadio-traoré est un chanteur malien. Fils de musiciens, il modernise la musique mandingue et lui apporte un nouveau souffle.
Expression en langue originale: djéli
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Les griots sont appelés "djéli" en pays mandingues.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Guitare
Mots-clés: guitare ; mali ; afrique de l'ouest ; instrument ; musique ;
La guitare fait partie de la famille des instruments à cordes pincées. Son origine est ancienne, probablement plus de 4000 ans, mais elle reste incertaines. Les premiers instruments connus de cette famille proviennent d’Asie, du Moyen-Orient, du Caucase ou encore d’Afrique du Nord. Ce serait les égyptiens qui auraient apporté l’ancêtre des guitares aux européens. A la fin du moyen-âge, une quatrième corde a été ajoutée à l’instrument, qui n’en comptait que trois jusque-là, et cette version s’est rapidement répandue dans les différents pays d’Europe. La quatrième corde aurait été ajoutée au XVIe siècle et la sixième au XVIIe siècle.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Kamélé n'goni
Instrument de musique: N'goni
Mots-clés: n'goni, kamélé n'goni ; musique ; mali ; afrique de l'ouest ; griot ;
Localisation spatiale du sujet: Mali
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le n’goni est un instrument à cordes pincées. Le terme regroupe plusieurs instruments similaires à des luths. D’une hauteur de 70 cm, il est constitué de bois massif et de peau de vache ou de chèvre. C’est au XIIe siècle qu’il a pris la forme qu’on lui connaît, et il a peu évolué depuis. Il est principalement utilisé par les griots et les chasseurs.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Kora
Mots-clés: instrument de musique ; kora ; mali ; civilisation mandingue ; griot ;
Localisation spatiale du sujet: Mali
La kora est un instrument de musique africain faisant partie de la famille des instruments à cordes pincées. La légende veut que la première kora ait été la possession d’une femme génie de Gambie. Un chef de guerre l’aurait convoitée et volé, avant de la remettre au griot de son groupe, l’instrument serait par la suite arrivée jusqu’au mali, par l’intermédiaire des descendants du griot. Certains ethnologue estiment son apparition autour du XIIIe siècle. La Kora est composée d’une demi-calebasse, de peau animale, et d’un manche d’une hauteur entre 120 cm et 140 cm. Le nombre de cordes varient entre 22 et 28, mais il peut y en avoir plus.
Sujet: Musiques du monde par origine (géographique, culturelle)
Topique: Musique malienne
Origine: Musique mandingue
Mots-clés: musique ; afrique de l'ouest ; empire mandingue ; mali ; griot ;
Dans une civilisation orale, les griots sont considérés traditionnellement comme les dépositaires de la tradition, et la fonction se passait de générations en générations au sein d’une même famille.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Sissoko
Prénom: Ballaké
Localisation spatiale du sujet: Mali
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Sissoko Ballaké est un musicien malien. Joueur de kora, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, son groupe est d’ailleurs récompensé aux World Music Chars Europe 2008 pour son album « 3 Ma ». Héritier d’une grande famille de griots, il a commencé son apprentissage en autodidacte, avant d’intégrer l’Ensemble instrumental du Mali à l’âge de 13 ans.
Nom: Diabate
Prénom: Samba
Fonction: ngonsite et guitariste
Adresse: Mali
Samba Diabate est un instrumentiste, il joue du n'goni et de la guitare, au répertoire varié.
Nom: Diarra
Prénom: Adama
Rôle: Percussionnistes
Fonction: Percussioniste
Adresse: Mali
Adama Diarra est un percussioniste malien, il joue entre autre du balafon.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Sadio Traore
Prénom: Nampé
Rôle: Chanteurs
Adresse: Mali
Nampé Sadio Traore est un chanteur, compositeur et guitariste, malien.
Nom: Sissoko
Prénom: Ballaké
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: musicien
Adresse: Mali
Balake Sissoko est un joueur de kora malien.
Type: Livre
Auteur: Ahmadou Kourouma
KOUROUMA, Ahmadou. "Paroles de griots", Albin Michel, Paris, 2003, 52p. Légendes, extraits de chansons, et paroles de sages africains illustrés.
DEVAL, Frédéric, SADIO-TRAORE, Nampé, DIABATE, Samba, DIARRA, Adama, SISSOKO, Balake. « Paroles de griots », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1674, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1674/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© WINKLER, Lisette, ESCoM-FMSH, France, 2008 © CIOTTI, Frédéric, ESCoM-FMSH, France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© DEVAL, Frédéri, Fondation Royaumont, France, 2008 © SADIO-TRAORE, Nampé, Chanteur, Mali, 2008 © DIABATE, Samba, musicien, Mali, 2008 © DIARRA, Adama, musicien, Mali, 2008 © SISSOKO, Balake, musicien, Mali, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale du concert « Paroles de griots »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. «Analyse générale du concert « Paroles de griots »» (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: c854b5df-f65c-4755-aa3d-6f1e7327a652
Id vidéo: 1a2f63ae-3c18-47bc-8f49-f34d8e4709c6
Description du concert « Paroles de griots », extrait de l’événement « Du griot au slameur / oralités anciennes, oralités urbaines ».