Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin.

Chapitre

Titre: Directeur technique aux Tricotages du Verdin
Durée: 00:04:52   [00:00:00 > 00:04:52]
Gaëtan Douez débute l'entretien avec une présentation rapide de l'ensemble des tâches qui lui incombait en tant que directeur technique aux Tricotages du Verdin dont une grande partie se rapportait à l'échantillonnage des modèles. Il aborde également dans ce passage la question des horaires de travail.
Titre: Continuer à travailler après la fermeture de l'établissement
Durée: 00:04:54   [00:04:52 > 00:09:46]
Après avoir travaillé pendant 25 ans aux Tricotages du Verdin, Gaëtan Douez raconte comment il a dû quitter Vierzon pour aller travailler à Lunéville en Lorraine puis gagner la Normandie afin de pouvoir rester dans le secteur de la bonneterie. Il relate d'ailleurs comment il a été témoin de l'écroulement du secteur. Embauché par la suite sur un poste polyvalent par l'entreprise de confection Boutet située à Foëcy, il doit à nouveau de s'exiler à nouveau en Normandie lorsque l'entreprise ferme ses portes.
Sujet: Evolutions professionnelles
Topique: Mobilité professionnelle
Mots-clés: Mobilité géographique
Sujet: Evolutions professionnelles
Topique: Ruptures professionnelles
Mots-clés: Changement de métier
Titre: La formation initiale
Durée: 00:05:30   [00:09:46 > 00:15:16]
Gaëtan Douez nous explique dans ce passage comment, après avoir effectué une formation dans le domaine de la métallurgie, ses études l'ont conduit à se spécialiser dans le domaine du tissage et du tricotage.
Titre: Les débuts aux Tricotages du Verdin
Durée: 00:02:33   [00:15:16 > 00:17:49]
Il se rémémore ses débuts dans cette grande entreprise de tricotage, la simplicité avec laquelle le patron l'a accueilli et lui a confié d'emblée des responsabilités. Il évoque également sa grande timidité qu'il a dû apprendre à vaincre dans le cadre de ses fonctions.
"Les débuts aux Tricotages du Verdin", in "Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin", 2016.
Titre: Les patrons, M. et Mme Versinger
Durée: 00:02:40   [00:17:49 > 00:20:29]
Gaëtan Douez nous raconte comment ses patrons dirigeaient l'entreprise tout en nous dépeignant la personnalité de M. versinger.
Sujet: Relations patron / salariés
Topique: Figure patronale
Détail particulier: Personnalité de M. Versinger
Mots-clés: paternalisme ; patron
Secteur d'activités: Industrie textile
Titre court: Tricotages du Verdin
Localisation temporelle du thème: 1956/1981
De Janvier 1956 à la fermeture de l'usine en 1981
Entreprise de bonneterie créée en 1930 par Marcel Girouard, reprise par son beau-fils, Georges Versinger.
DOUEZ, Gaëtan. "Les patrons, M. et Mme Versinger", in "Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin", 2016.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/"
Titre: L'usine des "Tricots Gégé"
Durée: 00:07:53   [00:20:29 > 00:28:23]
La description de l'usine nous permet de découvrir les différents ateliers avec ses machines à maille retournée, ses machines rectilignes, ses machines circulaires, tout en parlant de l'extension des bâtiments au fil des années. Il commente notamment une vue aérienne de l'usine.
Titre: L'atelier "Cotton" ou "Fully Fashioned"
Durée: 00:05:40   [00:28:23 > 00:34:03]
Dans ce passage, il est question de la création d'un atelier équipé de machines anglaises permettant la fabrication d'articles entièrement façonnés (fully fashioned). L'avantage de ce nouvel équipement consistait en la suppression des opérations de coupe préalables. Gaëtan Douez explique aussi comment il a été nécessaire d'installer les machines avant d'achever la construction des bâtiments. Il décrit le fonctionnement de l'atelier qui occupait une dizaine de personnes. Le chapitre 10 de l'entretien est également consacré à cet atelier.
Sujet: Innovation technique et organisationnelle
Topique: Mécanisation
Mots-clés: Machine
Titre court: Tricotages du Verdin.
Secteur d'activités: Industrie textile
Localisation temporelle du thème: Années 1960
L'atelier "Cotton" équipé en 1964 de machines anglaises permettant la fabrication d'articles entièrement façonnés ("Fully Fashioned").
"L'atelier "Cotton" ou "Fully Fashioned"", in "Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin", 2016.
Titre: Une journée de travail
Durée: 00:04:22   [00:34:03 > 00:38:25]
Après l'évocation des horaires de travail, Gaëtan Douez détaille le déroulement d'une journée de travail en soulignant la diversité des tâches à accomplir.
Titre: Le métier d'échantillonneur
Durée: 00:09:32   [00:38:25 > 00:47:58]
Cet extrait porte sur le métier d'échantilloneur qui s'effectuait en étroite collaboration avec la styliste. Gaëtan Douez nous explique les différentes étapes de la création d'une collection de modèles. Il se remémore le travail de calcul et l'usage de cartons perforés ou bien encore de films metallique dans le cas des machines circulaires.
Sujet: Chaîne opératoire
Topique: Geste technique/ Savoir-faire
Mots-clés: Echantillonneur ; métier
Secteur d'activités: Industrie textile
Titre court: Tricotages du Verdin
Localisation temporelle du thème: 1956/1981
Le métier d'échantillonneur est au coeur de la création d'une collection de modèles. Il s'appuie sur un travail du calcul qui permet l'élaboration de cartons perforés ou bien encore de films metallique dans le cas des machines circulaires.
Titre: L'atelier "Cotton" ou "Fully Fashioned" (suite)
Durée: 00:05:59   [00:47:58 > 00:53:57]
Dans cette séquence, il est de nouveau question de l'atelier "Cotton". Gaëtan Douez commente une photographie représentant les bâtiments. Il évoque l'atmosphère particulière qui régnait dans cet atelier où l'hygrométrie très élevée devait rester constante. Il souligne que ce nouvel équipement fonctionnait à l'aide de commandes électrotechniques. Il se souvient de la difficulté à solutionner certaines pannes.
Sujet: Innovation technique et organisationnelle
Topique: Mécanisation
Mots-clés: Machine
Titre court: Tricotages du Verdin.
Secteur d'activités: Industrie textile
Localisation temporelle du thème: Années 1960
L'atelier "Cotton" équipé en 1964 de machines anglaises permettant la fabrication d'articles entièrement façonnés ("Fully Fashioned").
Titre: L'informatique dans le secteur de la bonneterie
Durée: 00:08:24   [00:53:57 > 01:02:21]
Dans ce passage, Gaëtan Douez traite des avantages de l'usage de l'informatique dans le secteur de la bonneterie, notamment en terme de réduction des délais entre la mise en oeuvre du modèle et la fabrication de l'échantillon. Il observe peu de changements dans le coeur de métier d'échantillonneur. Alors que les Tricotages du Verdin n'ont pas su, d'après lui, prendre le virage de l'informatique, il se forme à la nouvelle technologie dans le cadre des emplois qu'il occupe par la suite.
Sujet: Innovation technique et organisationnelle
Topique: informatisation
Titre: Quelques éléments sur les Tricotages du Verdin
Durée: 00:04:40   [01:02:21 > 01:07:01]
Gaëtan Douez évoque dans ce passage l'existence de vestiaire, d'un petit réfectoire, l'absence de tenue de travail fournie par l'entreprise, avant de revenir sur la discipline qui régnait dans les ateliers.
Titre: Les fêtes
Durée: 00:02:37   [01:07:01 > 01:09:39]
Il est question dans ce passage des fêtes organisées aux Tricotages du Verdin dans les années 1950-60, notamment de la Saint-Eloi, Saint patron des métiers liés au travail du métal. Gaëtan Douez se remémore également avec plaisir quand le patron l'invitait avec les autres hommes aux 24 heures du Mans. Cet extrait nous livre des indications sur la division sexuelle du travail qui régnait dans l'entreprise, où les hommes étaient en nombre très restreint, occupant des postes dans le secteur de la technique et de la maintenance.
Sujet: Sociabilités au travail
Topique: Saint Eloi
Mots-clés: Rituel
Secteur d'activités: Industrie textile
Titre court: Tricotages du Verdin
Localisation temporelle du thème: 1950-1960
Le directeur invitait son personnel masculin aux 24 heures du Mans à l'occasion de la fête dédié à Saint Eloi, patron des professionnels travaillant les métaux.
Titre: Les pauses "casse-croûte"
Durée: 00:02:53   [01:09:39 > 01:12:33]
Gaëtan Douez se remémore des moments de convivialité avec son équipe et M. Versinger autour de "pauses casse-croûte" qui constituaient des relâches sympathiques dans des journées de travail bien remplies. Son récit nous permet d'aborder la question des rapports hiérachiques au travail.
Sujet: Sociabilités au travail
Topique: Pause déjeuner / Pause casse-croûte
Mots-clés: Convivialité
Secteur d'activités: Industrie textile
Titre court: Tricotages du Verdin
Pauses casses-croûte.
ASSEGOND, Céline. "Les pauses "casse-croûte"", in "Gaëtan Douez, ancien directeur technique dans la confection", 2016.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/"
Titre: Le patron, M. Versinger
Durée: 00:05:24   [01:12:33 > 01:17:57]
Dans cet extrait, Gaëtan Douez dépeint le caractère de son patron à la fois emporté et humain. Véritable entrepreneur, M. Versinger savait prendre des risques. Il décrit le type de relations professionnelles qu'il entretenait avec lui, notamment lors de l'installation du département "Cotton" ou à l'occasion de leurs déplacements sur les salons.
Sujet: Relations patron / salariés
Topique: Figure patronale
Mots-clés: Relation de confiance
Localisation temporelle du thème: 1956/1981
Titre: Fermeture de l'usine
Durée: 00:04:40   [01:17:57 > 01:22:38]
Gaëtan Douez rassemble ses souvenirs pour nous raconter la fermeture de l'usine vécue comme un "coup de massue" par le personnel. Il se remémore avec tristesse les ateliers sans vie alors qu'il a dû rester trois mois seul après la fermeture pour aider à la liquidition de l'établissement.
Titre: 1968
Durée: 00:01:50   [01:22:38 > 01:24:28]
Ce segment d'entretien relate la période des grèves de 1968 où l'usine a été fermée pendant une bonne semaine.
Sujet: Conflits du travail
Topique: Revendications et grèves
Mots-clés: 01/05/1968
Localisation temporelle du thème: 01/05/1986 ; 1968
Fermeture de l'usine des Tricotages du Verdin pendant Mai 1968. Absence de vie syndicale au sein de l'établissement.
Titre: "Gégé presse"
Durée: 00:01:38   [01:24:28 > 01:26:06]
Il est question du petit journal consacré à la vie de l'établissement que Gaëtan Douez avait décidé de créer avec quelques collègues.
Titre: Les maisons des Tricotages du Verdin
Durée: 00:02:03   [01:26:06 > 01:28:10]
Dans ce passage, Gaëtan Douez raconte notamment comment M. versinger lui a fait bénéficier d'un logement relevant du 1% patronal.
Sujet: Logement
Topique: Le 1% patronal
Mots-clés: Avantages professionnels
Secteur d'activités: Industrie textile
Maison relevant du 1% patronal mise à la disposition de Gäetan Douez.
Titre: Organiser le travail
Durée: 00:01:46   [01:28:10 > 01:29:57]
Gaëtan Douez revient ici sur la liberté que lui laissait M. Versinger dans l'organisation de son travail, toujours ouvert aux changements.
Titre: Commentaires de photographies représentant des ateliers de production
Durée: 00:04:54   [01:29:57 > 01:34:51]
Après l'évocation de sa rencontre avec sa femme sur son lieu de travail, il commente des photos de machines tirées d'un article consacré aux Tricotages du Verdin ainsi que des photos extraites d'un album d'entreprise confectionné par M. Versinger. Il en profite pour parler du travail de finition qui était principalement réalisé à domicile.
Titre: L'entretien des machines
Durée: 00:05:02   [01:34:51 > 01:39:54]
Gaëtan Douez s'attarde sur la description du service de l'entretien des machines dont il était responsable. Il décrit les locaux, en explique l'organisation et évoque ses relations avec ses collègues.

22 chapitres.
  • Après avoir travaillé pendant 25 ans aux Tricotages du Verdin, Gaëtan Douez raconte comment il a dû quitter Vierzon pour aller travailler à Lunéville en Lorraine puis gagner la Normandie afin de pouvoir rester dans le secteur de la bonneterie. Il relate d'ailleurs comment il a été témoin de l'écroulement du secteur. Embauché par la suite sur un poste polyvalent par l'entreprise de confection Boutet située à Foëcy, il doit à nouveau de s'exiler à nouveau en Normandie lorsque l'entreprise ferme ses portes.
  • Gaëtan Douez nous explique dans ce passage comment, après avoir effectué une formation dans le domaine de la métallurgie, ses études l'ont conduit à se spécialiser dans le domaine du tissage et du tricotage.
  • La description de l'usine nous permet de découvrir les différents ateliers avec ses machines à maille retournée, ses machines rectilignes, ses machines circulaires, tout en parlant de l'extension des bâtiments au fil des années. Il commente notamment une vue aérienne de l'usine.
  • Dans ce passage, il est question de la création d'un atelier équipé de machines anglaises permettant la fabrication d'articles entièrement façonnés (fully fashioned). L'avantage de ce nouvel équipement consistait en la suppression des opérations de coupe préalables. Gaëtan Douez explique aussi comment il a été nécessaire d'installer les machines avant d'achever la construction des bâtiments. Il décrit le fonctionnement de l'atelier qui occupait une dizaine de personnes. Le chapitre 10 de l'entretien est également consacré à cet atelier.
  • Cet extrait porte sur le métier d'échantilloneur qui s'effectuait en étroite collaboration avec la styliste. Gaëtan Douez nous explique les différentes étapes de la création d'une collection de modèles. Il se remémore le travail de calcul et l'usage de cartons perforés ou bien encore de films metallique dans le cas des machines circulaires.
  • Dans cette séquence, il est de nouveau question de l'atelier "Cotton". Gaëtan Douez commente une photographie représentant les bâtiments. Il évoque l'atmosphère particulière qui régnait dans cet atelier où l'hygrométrie très élevée devait rester constante. Il souligne que ce nouvel équipement fonctionnait à l'aide de commandes électrotechniques. Il se souvient de la difficulté à solutionner certaines pannes.
  • Dans ce passage, Gaëtan Douez traite des avantages de l'usage de l'informatique dans le secteur de la bonneterie, notamment en terme de réduction des délais entre la mise en oeuvre du modèle et la fabrication de l'échantillon. Il observe peu de changements dans le coeur de métier d'échantillonneur. Alors que les Tricotages du Verdin n'ont pas su, d'après lui, prendre le virage de l'informatique, il se forme à la nouvelle technologie dans le cadre des emplois qu'il occupe par la suite.
  • Il est question dans ce passage des fêtes organisées aux Tricotages du Verdin dans les années 1950-60, notamment de la Saint-Eloi, Saint patron des métiers liés au travail du métal. Gaëtan Douez se remémore également avec plaisir quand le patron l'invitait avec les autres hommes aux 24 heures du Mans. Cet extrait nous livre des indications sur la division sexuelle du travail qui régnait dans l'entreprise, où les hommes étaient en nombre très restreint, occupant des postes dans le secteur de la technique et de la maintenance.
  • Gaëtan Douez se remémore des moments de convivialité avec son équipe et M. Versinger autour de "pauses casse-croûte" qui constituaient des relâches sympathiques dans des journées de travail bien remplies. Son récit nous permet d'aborder la question des rapports hiérachiques au travail.
  • Dans cet extrait, Gaëtan Douez dépeint le caractère de son patron à la fois emporté et humain. Véritable entrepreneur, M. Versinger savait prendre des risques. Il décrit le type de relations professionnelles qu'il entretenait avec lui, notamment lors de l'installation du département "Cotton" ou à l'occasion de leurs déplacements sur les salons.
  • Gaëtan Douez rassemble ses souvenirs pour nous raconter la fermeture de l'usine vécue comme un "coup de massue" par le personnel. Il se remémore avec tristesse les ateliers sans vie alors qu'il a dû rester trois mois seul après la fermeture pour aider à la liquidition de l'établissement.
  • Ce segment d'entretien relate la période des grèves de 1968 où l'usine a été fermée pendant une bonne semaine.
  • Il est question du petit journal consacré à la vie de l'établissement que Gaëtan Douez avait décidé de créer avec quelques collègues.
  • Après l'évocation de sa rencontre avec sa femme sur son lieu de travail, il commente des photos de machines tirées d'un article consacré aux Tricotages du Verdin ainsi que des photos extraites d'un album d'entreprise confectionné par M. Versinger. Il en profite pour parler du travail de finition qui était principalement réalisé à domicile.
Titre: Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin
Date de réalisation: 01/04/2016
Lieu de réalisation: Vierzon
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Gaëtan Douez relate sa carrière aux Tricotages du Verdin connus sous la marque commerciale « Tricots Gégé ». Entré en janvier 1956 comme « directeur technique », il travaille dans cet établissement jusqu’à sa fermeture en 1981. Il raconte comment, pendant 25 ans, il a vu l’usine s’agrandir et se doter de nouveaux ateliers équipés de machines performantes tels « l’atelier rectilignes » et « l’atelier Fully fashion ». Il explique l’entretien des machines mais aussi en quoi consistait son travail d’échantillonneur qui s’effectuait en étroite collaboration avec la styliste. Tout au long de l’entretien, il dépeint la vie de l’entreprise avec ses horaires, son ambiance, ses fêtes et détaille la personnalité de son patron, M. Versinger, au caractère à la fois emporté et généreux.
Nom: ASSEGOND
Prénom: Céline
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: Université François-Rabelais de Tours, France, 2016
ASSEGOND Céline, Université François-Rabelais de Tours, France, 2016
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: © DOUEZ Gaëtan, Vierzon, France, 2016 © ASSEGOND Céline, Université François Rabelais de Tours, 2016. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): © Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2016 ; © ASSEGOND Céline, Université François-Rabelais de Tours, France, 2016. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin
Type: Analyses thématiques
Comment citer: ASSEGOND, Céline. "Gaëtan Douez, ancien directeur technique aux Tricotages du Verdin", 2016.
Id analyse: c86ec0c1-c81c-4a71-9989-0032b305cc27
Id vidéo: 2d69edc7-ab0a-4638-8c49-e3b551830cc0