Karbala, ici et maintenant. Théâtre rituel, martyre et mémoire de la guerre au Liban-Sud. MERVIN, Sabrina
Titre: Karbala, ici et maintenant. Théâtre rituel, martyre et mémoire de la guerre au Liban-Sud
Auteur(s): MERVIN, Sabrina
Durée: 00:09:39
Date de réalisation: 30/11/2007
Lieu de réalisation: Musée du quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français
Sabrina Mervin démontre que certains rites mémoriels chiites très anciens, sont rejoués au présent et transformés en plateforme politique - notamment par le Hezbollah dans la résistance contre l’occupation israélienne.
La célébration/commémoration du martyre de l’Imam Hussein lors de la bataille de Kerbala (en 680, le petit fils de Mohamed tente de reconquérir le pouvoir volé par le calife … il meurt en martyre) est le socle de la mémoire chiite. Véritable mythe fondateur de l’islam chiite, cette célébration prend des proportions exceptionnelles à Kerbala au Liban. Le rite doit faire pleurer les croyants pour les guider vers le paradis. Cette mémoire est collective pour l’ensemble de la communauté chiite. Elle participe du processus de construction identitaire du chiisme face au sunnisme, mais elle est aussi un vecteur de mobilisation politique. Notamment contre l’occupation israélienne. Aujourd’hui, selon une réactualisation du rite de commémoration, les chiites ne doivent plus pleurer, mais se battre dignement. Le mythe est transformé par l’occupation israélienne. Aujourd’hui, le théâtre rituel de Kerbala et résistance sont liées.
Sujet: Sujet
Topique: Mythe fondateur du chiisme du martyre de l’Imam Hussein
Localisation spatiale du sujet: Liban
Localisation temporelle du sujet: 680 du calendrier musulman ; VIIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: Représentations collectives religieuses, politiques, chiisme, théâtre politique
Localisation spatiale du sujet: Liban
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; Contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Nom: MERVIN
Prénom: Sabrina
Rôle: Conférenciers
Fonction: Chargée de recherche
Adresse: CEIFR, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
Chargée de recherche (CR1) au CNRS, Institut Français du Proche Orient, Beyrouth
Nom: RACINE
Prénom: Jean-Luc
Rôle: Organisateurs
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: École des Hautes Études en Sciences Sociales 190-198 avenue de France - 75 244 Paris cedex 13
Directeur de recherche au CNRS, Jean-Luc Racine est aussi directeur du programme international d’études avancées (www.piea-ipas.msh-paris.fr) conduit par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme en coopération avec l'Université Columbia. A la même Fondation, il a dirigé de 1992 à 2001 le programme franco-indien de coopération en sciences sociales. De 2004 à 2008 il a mis sur pied et dirigé la cellule de valorisation du réseau des instituts français de recherche à l'étranger (www.ifre.fr). Depuis 2008, il est l’un des trois membres du comité de pilotage scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (www.paris-iea.fr).
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
MERVIN, Sabrina. «Karbala, ici et maintenant. Théâtre rituel, martyre et mémoire de la guerre au Liban-Sud» , in " Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1168, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1168&ress=3626&video=95310&format=68#15248
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Vendredi 30 novembre 2007 au Samedi 1er décembre 2007 - Musée du Quai Branly, Paris, France.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de la conférence «Karbala, ici et maintenant. Théâtre rituel, martyre et mémoire de la guerre au Liban-Sud» dans le colloque "Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse du colloque « Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain ». Analyse de la vidéo source non découpée «Karbala, ici et maintenant. Théâtre rituel, martyre et mémoire de la guerre au Liban-Sud», 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1168, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1168&ress=3626&video=95310&format=68#15248
Id analyse: c8a7d7a9-29a6-4a3f-a478-36c62507acf5
Id vidéo: ba3762d4-1121-4c63-b898-ecb1960bec44
Sabrina Mervin évoque, à travers l’exemple de la communauté chiite actuelle libanaise, qu’une réappropriation de la mémoire et des rites est possible dans un objectif d’instrumentalisation politique de la mémoire culturelle. Cette conférence est une introduction à la sociologie de la communauté chiite au Liban, ainsi qu’à la transdisciplinarité entre sociologie, sciences politiques, et culture.