Colloque Biodiversité urbaine - La biodiversité et les citadins. BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane

Chapitre

Titre: Remise en cause d'idées reçues sur la biodiversité en ville
Durée: 00:15:40   [00:00:00 > 00:15:40]
Langue(s): Français ; Português
Catherine LARRERE, professeur de philosophie politique à l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne, commence par remettre en cause l'idée que ville et nature seraient de fait opposées. Cette conception dualiste est mise à mal par l'idée de biodiversité urbaine. Il y a en effet dans la ville une nature qui n'a pas été délibérément introduite par l'homme. Il ressort des interventions précédentes que la biodiversité urbaine est cependant affectée, modifiée par l'action de l'homme. Partant de ce constat, il s'agit d'interroger certaines idées reçues à propos de la biodiversité urbaine. En premier lieu, il n'existe pas en ville qu'une nature « exotique » que l'on a introduite, mais aussi une nature spontanée. Cela va vers l'idée que des rapports sociaux et à la nature peuvent coexister. Par ailleurs, elle indique qu'une modification du regard des citadins pour aller vers une sensibilisation à la biodiversité urbaine est souhaitable.
Titre: Programme d'éducation environnementale développé par la ville de Porto Alegre au Brésil
Durée: 00:22:17   [00:15:40 > 00:37:57]
Langue(s): Français ; Português
Liseane ROCHA-CORTEZ est secrétaire à l'environnement de Porto Alegre. Elle explique aujourd'hui en quoi consiste le programme d'éducation environnementale développé par la ville, auquel elle a contribué. Porto Alegre est situé au sud du Brésil. La capitale de l'Etat de Rio Grande do Sul est très étalée et dense à la fois, et comprend environ un million quatre cent mille habitants. Elle a développé un service environnemental, le premier jamais créé au Brésil, dès 1976. Trois réserves intégrales existent, préservant une centaine d'espèces. L'objectif principal du service est donc la préservation des espèces face à l'urbanisation croissante, notamment à travers une sensibilisation et une éducation relatives à l'environnement. Les projets développés promeuvent dans une large mesure la participation de la population. Des mesures incitatives financières existent aussi, telles qu'une taxe environnementale modulable en fonction de la prise en compte des enjeux écologiques... Les concertations avec la population sont nombreuses. Liseane ROCHA-CORTEZ indique aussi l'existence d'un système de parrainage des espaces verts par les entreprises. Par ailleurs, la ville est à l'initiative de séminaires auxquels participent d'autres municipalités brésiliennes. La réduction de la pollution visuelle et de l'air est aussi un objectif, qui se traduit par des opérations de communication et de recherche, ainsi que par le traitement des huiles de friture transformées en biocarburants. En somme, la ville essaie de concilier autant que possible deux processus antagonistes, la préservation de la biodiversité d'une part et la croissance démographique et économique d'autre part, à travers une approche globale.
Titre: Le rôle de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans la préservation de l'environnement
Durée: 00:09:58   [00:37:57 > 00:47:55]
Langue(s): Français ; Português
Allain BOUGRAIN-DUBOURG, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, réaffirme la nécessité de protéger la biodiversité, même si cette volonté est souvent remise en cause. La LPO est ainsi née en 1912, et compte 460000 adhérents, 125 salariés, et plusieurs délégations. Son objectif principal est la protection de l'environnement plus que la stricte défense des oiseaux. Un des projets de la Ligue est de développer les refuges, qui sont des lieux dans lesquels des propriétaires privés mais aussi les collectivités territoriales s'engagent à suivre des recommandations environnementales. Cet ensemble de refuges créé ainsi un réseau. En parallèle à cette action, la ligue initie aussi des actions de sensibilisation à l'environnement, notamment avec les enfants, scolaires... Allain BOUGRAIN-DUBOURG conclut sur l'importance su tissu associatif en matière environnementale, au-delà de la LPO.
Titre: Biodiversité urbaine et implication du citoyen
Durée: 00:13:36   [00:47:55 > 01:01:31]
Langue(s): Français ; Português
Patrick LEGRAND est membre de la Commission Nationale du Débat Public et président de France Nature Environnement. Après avoir repris l'idée selon laquelle ville et nature ne sont pas opposées, il va plus loin en affirmant la nécessité d'une « révolution intellectuelle » : la ville devrait être conçue comme un écosystème. En partant d'un exemple personnel, il montre comme la sensibilité à l'environnement peut créer du lien social. Une de ses idées principales est aussi le besoin d'associer les citoyens aux questions environnementales
Titre: Précisions sur les actions de sensibilisation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Durée: 00:02:49   [01:01:31 > 01:04:21]
Langue(s): Français ; Português
Des exemples précis d'actions menées par la LPO impliquant les citoyens existent. Patrick LEGRAND en présente ici quelques-unes, notamment la charte de l'oiseau à Rochefort, un partenariat avec la ville d'Angers...
Titre: Relation entre une construction sociale et politique, et la nature en ville
Durée: 00:07:54   [01:04:21 > 01:12:16]
Langue(s): Français ; Português
La question du lien entre les représentations sociales et politiques de la ville d'une part et de la préservation de l'environnement par ailleurs est posée par un membre de l'assistance. Allain BOUGRAIN-DUBOURG commence par indiquer qu'une implication des associations avec les partis politiques n'est pas à exclure lorsque cela semble être nécessaire. La position de Patrick LEGRAND est que la simple volonté de préserver la nature est un acte politique. Liseane ROCHA-CORTEZ développe une idée similaire.
Titre: Conclusions sur la nécessité de revoir les relations entre ville, nature et société
Durée: 00:02:56   [01:12:16 > 01:15:12]
Langue(s): Français ; Português
En somme, un point majeur à retenir de cette table ronde est la nécessité de repenser les liens entre homme, nature et nature : en effet, il s'agit de se dresser contre l'idée répandue que ces éléments seraient isolés les uns des autres. La tenue d'un événement similaire, plus long, est également envisagée.

7 chapitres.
  • Catherine LARRERE, professeur de philosophie politique à l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne, commence par remettre en cause l'idée que ville et nature seraient de fait opposées. Cette conception dualiste est mise à mal par l'idée de biodiversité urbaine. Il y a en effet dans la ville une nature qui n'a pas été délibérément introduite par l'homme. Il ressort des interventions précédentes que la biodiversité urbaine est cependant affectée, modifiée par l'action de l'homme. Partant de ce constat, il s'agit d'interroger certaines idées reçues à propos de la biodiversité urbaine. En premier lieu, il n'existe pas en ville qu'une nature « exotique » que l'on a introduite, mais aussi une nature spontanée. Cela va vers l'idée que des rapports sociaux et à la nature peuvent coexister. Par ailleurs, elle indique qu'une modification du regard des citadins pour aller vers une sensibilisation à la biodiversité urbaine est souhaitable.
  • Liseane ROCHA-CORTEZ est secrétaire à l'environnement de Porto Alegre. Elle explique aujourd'hui en quoi consiste le programme d'éducation environnementale développé par la ville, auquel elle a contribué. Porto Alegre est situé au sud du Brésil. La capitale de l'Etat de Rio Grande do Sul est très étalée et dense à la fois, et comprend environ un million quatre cent mille habitants. Elle a développé un service environnemental, le premier jamais créé au Brésil, dès 1976. Trois réserves intégrales existent, préservant une centaine d'espèces. L'objectif principal du service est donc la préservation des espèces face à l'urbanisation croissante, notamment à travers une sensibilisation et une éducation relatives à l'environnement. Les projets développés promeuvent dans une large mesure la participation de la population. Des mesures incitatives financières existent aussi, telles qu'une taxe environnementale modulable en fonction de la prise en compte des enjeux écologiques... Les concertations avec la population sont nombreuses. Liseane ROCHA-CORTEZ indique aussi l'existence d'un système de parrainage des espaces verts par les entreprises. Par ailleurs, la ville est à l'initiative de séminaires auxquels participent d'autres municipalités brésiliennes. La réduction de la pollution visuelle et de l'air est aussi un objectif, qui se traduit par des opérations de communication et de recherche, ainsi que par le traitement des huiles de friture transformées en biocarburants. En somme, la ville essaie de concilier autant que possible deux processus antagonistes, la préservation de la biodiversité d'une part et la croissance démographique et économique d'autre part, à travers une approche globale.
  • Allain BOUGRAIN-DUBOURG, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, réaffirme la nécessité de protéger la biodiversité, même si cette volonté est souvent remise en cause. La LPO est ainsi née en 1912, et compte 460000 adhérents, 125 salariés, et plusieurs délégations. Son objectif principal est la protection de l'environnement plus que la stricte défense des oiseaux. Un des projets de la Ligue est de développer les refuges, qui sont des lieux dans lesquels des propriétaires privés mais aussi les collectivités territoriales s'engagent à suivre des recommandations environnementales. Cet ensemble de refuges créé ainsi un réseau. En parallèle à cette action, la ligue initie aussi des actions de sensibilisation à l'environnement, notamment avec les enfants, scolaires... Allain BOUGRAIN-DUBOURG conclut sur l'importance su tissu associatif en matière environnementale, au-delà de la LPO.
  • Patrick LEGRAND est membre de la Commission Nationale du Débat Public et président de France Nature Environnement. Après avoir repris l'idée selon laquelle ville et nature ne sont pas opposées, il va plus loin en affirmant la nécessité d'une « révolution intellectuelle » : la ville devrait être conçue comme un écosystème. En partant d'un exemple personnel, il montre comme la sensibilité à l'environnement peut créer du lien social. Une de ses idées principales est aussi le besoin d'associer les citoyens aux questions environnementales
  • La question du lien entre les représentations sociales et politiques de la ville d'une part et de la préservation de l'environnement par ailleurs est posée par un membre de l'assistance. Allain BOUGRAIN-DUBOURG commence par indiquer qu'une implication des associations avec les partis politiques n'est pas à exclure lorsque cela semble être nécessaire. La position de Patrick LEGRAND est que la simple volonté de préserver la nature est un acte politique. Liseane ROCHA-CORTEZ développe une idée similaire.
  • En somme, un point majeur à retenir de cette table ronde est la nécessité de repenser les liens entre homme, nature et nature : en effet, il s'agit de se dresser contre l'idée répandue que ces éléments seraient isolés les uns des autres. La tenue d'un événement similaire, plus long, est également envisagée.
Titre: Colloque Biodiversité urbaine - La biodiversité et les citadins
Auteur(s): BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane
Date de réalisation: 26/09/2008
Lieu de réalisation: Bobigny, FRANCE
Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
Sujet: Sujet
Topique: Biodiversité urbaine
Mots-clés: ville, biodiversité
Libellé: Biodiversité et citoyens
Mots-clés: biodiversité, citoyens, lien
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Débat ; Description ; Dialogue ; Discussion ; Explication ; Exposé spécialisé
Ce colloque pluridisciplinaire envisage la biodiversité urbaine sous de multiples aspects.
Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
Sujet: Sujet
Topique: Ecologie urbaine
Mots-clés: écologie urbaine, biodiversité
Libellé: Biodiversité urbaine et citoyens
Mots-clés: écologie, biodiversité, citoyens
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Avertissement ; Débat ; Description ; Dialogue ; Discussion ; Explication ; Exposé spécialisé
Ce colloque pluridisciplinaire s'empare notamment de l'écologie afin d'étudier la biodiversité urbaine.
Différents acteurs de l'écologie se proposent lors de cette dernière table-ronde d'aborder la question du lien entre biodiversité et citoyens en étudiant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
Sujet: Sujet
Topique: Ville et biodiversité
Mots-clés: ville, biodiversité
Context social (PESTEL): Contexte politique
Context social (PESTEL): Contexte socioculturel
Libellé: Biodiversité et citoyens
Mots-clés: biodiversité, ville, citoyens
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Débat ; Description ; Dialogue ; Discussion ; Explication ; Exposé spécialisé
Ce colloque pluridisciplinaire étudie le lien existant entre espace urbain et biodiversité.
Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité dans l'espace urbain et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
Nom: BARRE
Prénom: Maryline
Rôle: Responsables
Adresse: FRANCE
Maryline BARRE travaille au Conseil Général de Seine-Saint-Denis, FRANCE.
Nom: BOUGRAIN-DUBOURG
Prénom: Allain
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Rochefort
Adresse: Rochefort, FRANCE
Allain BOUGRAIN-DUBOURG est président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Rochefort, FRANCE.
Nom: LE GRAND
Prénom: Patrick
Rôle: Intervenants avec communication
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Membre de la Commission Nationale du Débat Public, président de France Nature Environnement
Adresse: Paris, FRANCE
Patrick LEGRAND est membre de la Commission Nationale du Débat Public, président de France Nature Environnement, FRANCE.
Nom: ROCHA-CORTEZ
Prénom: Liseane
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Secrétaire à l'environnement de Porto Alegre
Adresse: Porto Alegre, BRESIL
Liseane ROCHA-CORTEZ est secrétaire à l'environnement de Porto Alegre, BRESIL.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Colloque à usage éducatif et pour recherches spécialisées sur ce thème.
BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane. « Colloque Biodiversité urbaine - La biodiversité et les citadins », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1571, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1571
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, FRANCE
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© CIOTTI, Federica, ESCoM-FMSH, Paris, FRANCE © WENKER, Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, FRANCE
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BOUGRAIN-DUBOURG, Allain, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Rochefort, FRANCE, 2008 © LARRERE, Catherine, professeur de philosophie politique, Université Paris I Panthéon - Sorbonne, FRANCE, 2008 © LEGRAND, Patrick, membre de la Commission Nationale du Débat Public, président de France Nature Environnement, FRANCE, 2008 © ROCHA-CORTEZ, Liseane, secrétaire à l'environnement de Porto Alegre, BRESIL, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la vidéo « Colloque Biodiversité urbaine - La biodiversité et les citadins »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse de la vidéo «Colloque Biodiversité urbaine - La biodiversité et les citadins» (Portail AGORA, 2014): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: cee41166-85b1-4179-8158-85d5fee8e9fa
Id vidéo: 0d29429a-e6bc-4078-8920-101bd84ef0ac