Cosmopolitan Temptations, Communicative Spaces and the European Union. SCHLESINGER, Philip
Titre: Cosmopolitan Temptations, Communicative Spaces and the European Union
Auteur(s): SCHLESINGER, Philip
Durée: 00:17:36
Date de réalisation: 20/09/2007
Lieu de réalisation: Université du Luxembourg - Campus Limpertsberg, 162a, avenue de la Faïencerie, L-1511 Luxembourg
Genre: Colloque filmé
Langue(s): English
Qu’est que « l’européanisme » ? Culturellement et dans l’espace communicationnel en Europe ? Philip SCHLESINGER souligne l'importance de l’espace « national ». Les Etats auraient une sphère publique, que l’Union européenne n’aurait pas encore aujourd’hui. Fragmentation de l’espace communicationnel (ex. : Grande Bretagne versus Ecosse).
Dans l’Europe de la Guerre froide, le découpage Est/Ouest était certes politique et idéologique, voire «économique », mais il y avait aussi une différence culturelle importante entre « eux » et « nous ». Les « blocs » de la Guerre froide ont éliminé la question de l’identité nationale dans les pays européens au profit des identités de "bloc". Après 1989 : reconfiguration militaire de l’Europe avec l’OTAN. Dynamique extérieure : l’ Europe s’est étendue largement, et la nature de l’Union a changé l’espace politique européen. Impact de cette dynamique : un déficit démocratique qui est dû au déficit communicationnel. Des recherches importantes seraient à mener sur cette problématique au sein de l’Union. Depuis 1989, les blocs ont disparu, mais l’identité européenne n’existe toujours pas : nous sommes d’abord membres de nos Etats nationaux. Et des questions importantes autour de la problématique d'une éventuelle identité européenne se posent : par exemple, la Turquie doit-elle être incluse dans l'Union ? La question de l’identité musulmane et des migrations de populations non européennes reste au cœur de la complexité européenne. Après 2001, l’européanisme, étant relié directement au contexte international anti-islamique, et aux problématiques de sécurité, renvoie aux questions culturelles et identitaires. On s’éloigne de la construction politique de l'Europe. Lentement des critères culturels et religieux se redessinent en Europe. Pour Philip SCHLESINGER l’Europe doit avoir une sphère publique commune, mais les langues, les cultures, etc., font obstacles à cette construction. En Ecosse, les nationalistes ont pris le pouvoir dans le champ de l’espace communicationnel, industries culturelles, et médiatiques. Ici les logiques nationales battent l’européanisme. Les analyses des espaces communicationnels sont, pour la recherche, un excellent point d’entrée pour analyser les constructions/déconstructions du territoire européen.
Sujet: Sujet
Topique: Déficit démocratique dans l'Union européenne
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Nom: SCHLESINGER
Prénom: Philip
Rôle: Conférenciers
Fonction: Professeur
Adresse: University of Glasgow, United Kingdom, Centre for Cultural Policy Research. Glasgow, G12 8QQ, Scotland., Glasgow, Scotland
Philip Schlesinger is Professor in Cultural Policy at the University of Glasgow, where he directs the Centre for Cultural Policy Research. He was awarded an honorary doctorate in humanities from the University of Oslo in 2008 in recognition of his international prominence and his significant contributions to media and cultural research.
Lien: http://www.universitystory.gla.ac.uk/biography/?id=WH1387&type=P
SCHLESINGER, Philip. « Cosmopolitan Temptations, Communicative Spaces and the European Union» , in « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1168, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1142&ress=3425&video=108153&format=68#14300
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Luxembourg, 2007.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de la conférence intitulée "Cosmopolitan Temptations, Communicative Spaces and the European Union" dans le colloque "La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse du colloque « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances ». Analyse de la vidéo source non découpée «Cosmopolitan Temptations, Communicative Spaces and the European Union», 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1168, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1142&ress=3425&video=108153&format=68#14300
Id analyse: cefa5283-0fc3-4c21-bd71-525b466e88da
Id vidéo: e28e3665-41f5-4ae7-b5b9-d21025c5bec3
Relation entre territoire et espace de communication - approches croisées entre sociologie de la culture, sciences politiques et sciences des médias.