Recherches en cours sur l'après-social - 5 octobre. TOURAINE, Alain

Chapitre

Titre: L'après social
Durée: 01:10:35   [00:00:00 > 01:10:35]
Titre: Discussion autour du séance du séminaire intitulé "L'après social" (5 octobre 2012)
Durée: 00:48:09   [01:10:35 > 01:58:16]

2 chapitres.
Titre: Recherches en cours sur l'après-social - 5 octobre
Sous-titre: Séminaire - Séance du 5 octobre 2012
Auteur(s): TOURAINE, Alain
Durée: 01:58:16
Date de réalisation: 05/10/2012
Lieu de réalisation: EHESS-FMSH, 190 avenue de France, 75013 Paris, et 96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Cours d'enseignement supérieur filmé
Langue(s): Français
Alain Touraine aborde dans cette première séance de séminaire (5 octobre 2012) les origines historiques de ce que nous appelons depuis 2007 une "série de crises", la globalisation du capital financier et la place du social dans ce processus.
L’idée de société post-industrielle a été repensée comme l’ère de la communication (cf. Manuel Castells). Mais on peut faire l’hypothèse que nous vivons une mutation plus profonde, marquée par la séparation complète de systèmes (en particulier le capitalisme financier) et d’acteurs (qui engagent directement le sujet), également non sociaux. Donc le social, comme processus de transformation de ressources économiques ou culturelles en normes et en formes d’organisation, tend à disparaître. Nous partirons d’une description directe de cette nouvelle ère, qui est à la fois post-sociale et post-historique avant de proposer à la discussion les notions de sujet, de modernité et modernisations et de mouvements sociaux (tels qu’ils existent dans l’ère post-sociale). Une discussion générale des thèmes présentés et de celui de l’après-sociologie (qui les accompagne nécessairement) aura lieu dans une dernière séance le vendredi 16 novembre. Le séminaire se déroule sur 6 séances les vendredis de 11h à 13h. Coordination : Christelle Ceci-Nuñez, CADIS, EHESS.
Sujet: Pays
Topique: Etats-Unis d'Amérique
Localisation temporelle du sujet: Deux mille sept ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: Globalisation du capital
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Type: Articles numériques
Auteur: HUERTAS, Hubert (France Culture)
Url: http://www.franceculture.fr/emission-en-toute-franchise-alain-touraine-sociologue-auteur-de-apres-la-crise-aux-editions-du-seuil
Dans son émission radiophonique "En toute franchise" (diffusée par France Culture) Hubert Huertas a reçu Alain Touraine le 17 septembre 2010. "La crise, selon A. Touraine, peut avoir deux conséquences, soit une exclusion sociale croissante, soit une accélération de la mutation culturelle. Le sociologue anticipe la sortie de crise pour décrire les contours de la société dans laquelle l'homme vivra demain."
Type: Articles numériques
Auteur: BURNIER, Michel-Antoine
Url: http://gss.revues.org/index1347.html#quotation
Sur le site de la revue "Genre, sexualité et société" Résumé : "Nous publions ici l’entretien que le sociologue Alain Touraine accorda au magazine Actuel en 1972. Il revient sur les mouvements contestataires étudiants de Mai 68 et sur les nouvelles problématiques sociales émergeantes, dont la sexualité. Il insiste notamment sur les modalités par lesquelles dans la société post-industrielle les rapports de pouvoir s’agencent et sur les conditions de production de l’action sociale. Et partant, sur les conditions d’émergence d’une pensée sociologique. Voici comment la rédaction d’Actuel présentait l’entretien : « Alain Touraine fut professeur de sociologie à Nanterre en 1968. Il a vu de fort près, autour de Cohn-Bendit son élève, naître et fuser le mouvement que l’on sait. Parce qu’il avait consacré ses travaux à l’analyse de la conscience ouvrière et du travail industriel, il s’est refusé à réduire la révolte étudiante et les luttes de mai à un sursaut intellectuel et petit-bourgeois ou à la régénération par procuration d’un prolétariat traditionnel secouant le joug réformiste. Le mouvement était plus ample et différent. Techniciens, jeunes travailleurs, étudiants, lycéens se soulèvent contre l’emprise des grands appareils technocratiques : les vieux discours devraient s’en ressentir et une nouvelle sociologie pourrait en naître. Touraine s’y essaie dans "La société post-industrielle" (Denoël-Gonthier, Médiations, 7,80 F), "Le communisme utopique" (qui reparaît aujourd’hui en livre de poche, Le Seuil, Politique) et son dernier livre (au Seuil encore) "Université et société aux États-Unis" »."
Type: Articles numériques
Url: http://www.intermag.be/index.php/le-monde-daujourdhui-
Le site d'Intermag, Magazine d'intervention, propose cet entretien avec Alain Touraine sur son ouvrage intittulé "Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d'aujourd'hui" (LGF/Le Livre de poche, Paris, 2006).
Type: Conférence filmée
Auteur: CASTELLS, Manuel
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2142/
La conférence « Ni Dieu ni Maître : les Réseaux » est la première manifestation publique de la Chaire "Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux" de Manuel CASTELLS au sein du nouveau Collège d'Etudes Mondiales que développe la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. >>>Pour en savoir plus sur la chaire de M. Castells http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/analyse-societe-en-reseaux
Type: Entretien filmé
Auteur: TOURAINE, Alain
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/69/
Un entretien audiovisuel avec Alain Touraine mené par Peter Stockinger (PU, INaLCO) sur le site des AAR (Archives Audiovisuelles de la Recherche). Après avoir créé en 1958 le Laboratoire de Sociologie Industrielle, devenu en 1970 le Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Alain Touraine fonde, en 1981, et dirige jusqu'en 1993, le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques de l'EHESS à Paris, dont il est toujours membre. Depuis 1960, il est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a enseigné, de 1966 à 1969, à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris X-Nanterre. Toute son oeuvre constitue une sociologie de l'action, dont la figure centrale est le sujet comme principe de déchirement et de reconstruction de l'expérience moderne. Ses principaux domaines de recherche portent sur la sociologie du travail, l'étude des mouvements sociaux, la sociologie de l'action avec le sujet pour figure principale.
Type: Vidéolivres numériques
Auteur: CASTELLS, Manuel
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2188/
Conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire "Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux" du Collège d'études mondiales. La conférence a été organisée en partenariat avec l'ENA, l'ESCP Europe et la Fondation Gulbekian. L’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne : La crise financière européenne ne fait que s’approfondir depuis 2008, avec des effets dévastateurs sur l’emploi, les prestations sociales et la qualité de vie de la majorité de la population. La crise est le résultat d’un système financier fonde sur la spéculation et soutenu par un système politique sans véritable volonté de régulation. La crise a été aggravée par des politiques économiques aveugles et par un manque de solidarité européenne. Face à cette double faillite économique et politique des élites dirigeantes, des milliers de personnes entreprennent de fonder leur vie sur des pratiques économiques qui mettent l’accent sur la recherche d’un sens de la vie plutôt que de se fier à une consommation factice basée sur un endettement irresponsable. Qu´il s´agisse de réseaux de troc, de la création de monnaies sociales, du coopérativisme écologique, de banques éthiques, de l’échange de services, du partage d’emplois ou de l’agriculture urbaine, une nouvelle culture économique est en train de se développer, articulant des stratégies de survie avec une quête pour le bonheur de vivre. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives obtenues par une étude approfondie sur les pratiques économiques alternatives à Barcelone entre 2008 et 2011. Une partie de ces analyses est réunie dans un livre collectif intitulé : "Aftermath. The cultures of the economic crisis" (Oxford University Press, 2012). La conférence a été diffusée en direct en streaming : http://www.livestream.com/fmsh comme celle de juin 2011, "Ni Dieu ni Maître : les Réseaux", consultable sur le site des AAR - Archives Audiovisuelles de la Recherche à l'adresse suivante http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2142/.
Type: Articles numériques
Auteur: TOURAINE, Alain
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_1_3386
Sur le site des revues scientifiques Persée, cet article d'Alain Touraine "Une sociologie sans société" (In : Revue française de sociologie. 1981, 22-1. pp. 3-13), accompagné d'un résumé : " Il semble aller de soi que l'objet de la sociologie est l'étude de la société. Pourtant cette idée doit être mise en cause. L'idée de Société s'est formée dans des conditions particulières, au confluent de l'idée d'institution, venue des XVIIe et XVIIIe et de celle d'évolution volontaire des sociétés, venue de la Révolution française et du mouvement des nationalités. L'idée de société n'est responsable ni de la montée des Etats nationaux ni de la recherche d'un nouvel ordre au-delà des bouleversements de l'industrialisation. Aujourd'hui cette dernière figure de l'Un est devenue inutile et la sociologie doit se définir plutôt comme étude des relations et des actions sociales que comme connaissance du Centre et du principe d'unité de la vie des collectivités."
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
TOURAINE, Alain. "Recherches en cours sur l'après-social. L'après-social (séance du 5 octobre 2012)", FMSH-AAR, 2012, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=cfe3e49f-c0a5-45fe-b7df-682e8be7168a&cultureId=fr&mediatype=VideoWithShots
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), EHESS-FMSH, 190 avenue de France, 75013 Paris, et 96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, le 5 octobre 2012.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base de la première séance du séminaire d'Alain Touraine portant sur les recherches en cours sur l'après social
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base de la première séance du séminaire d'Alain Touraine portant sur les recherches en cours sur l'après social". Analyse de la vidéo source non segmentée, 2013, FMSH-AAR, 2012, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=cfe3e49f-c0a5-45fe-b7df-682e8be7168a&cultureId=fr&mediatype=VideoWithShots
Id analyse: cfe3e49f-c0a5-45fe-b7df-682e8be7168a
Id vidéo: cf618343-6bfa-43b3-adf0-1090d4fd97fe
Ce document audiovisuel concerne les chercheurs, enseignants, étudiants dont le domaine de recherche est la sociologie, en particulier la sociologie de la crise.