Cuentos del Ausangate. Ausangatemanta willakuykuna.. LEGRAND-GALARZA, Valérie, CHOQUE CCAHUANA Santiago, CHOQUE CRUZ Augustina

Chapitre

Titre: Introduction
Sous-titre: Les contes de l'Ausangate
Durée: 00:00:11   [00:00:00 > 00:00:11]
Langue(s): Quechua (Runasimi)
Présentation des contes de la région du massif de l'Ausangate
Titre: La guerre de l'Ausangate
Sous-titre: Ausangate guerramanta
Durée: 00:04:11   [00:00:11 > 00:04:23]
Langue(s): Quechua (Runasimi)
Ce conte narre l'histoire d'une guerre entre les Espagnols et les Péruviens dans le massif de l'Ausangate et le rôle joué par l'Apu (seigneur des montagnes) Ausangate dans la victoire des Péruviens.
Titre: L'origine du lac Sigrina
Sous-titre: Sigrinaquchamanta
Durée: 00:06:27   [00:04:23 > 00:10:50]
Langue(s): Quechua (Runasimi)
Ce conte raconte l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha (le lac sirène en quechua), qui est un lac important de la région de l'Ausangate.

3 chapitres.
Titre: Cuentos del Ausangate. Ausangatemanta willakuykuna.
Sous-titre: Pratique orale de contes quechua, Ausangate, PEROU
Auteur(s): LEGRAND-GALARZA, Valérie, CHOQUE CCAHUANA Santiago, CHOQUE CRUZ Augustina
Durée: 00:03:56
Date de réalisation: 06/09/2011
Lieu de réalisation: Comunidad Campesina de Chaupimayo, Département de Cusco, PEROU
Genre: Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s)
Langue(s): Quechua (Runasimi)
Cette vidéo présente la pratique orale de contes quechuas - willakuykuna - de la communauté paysanne de Chaupimayo, dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou). Santiago CHOQUE CCAHUANA et sa femme Augustina CHOQUE CRUZ nous relatent deux récits importants de leur région, l'Ausangate : la guerre de l'Ausangate et l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha, référant à des éléments importants de l'histoire locale et du paysage environnant.
Les contes (ou "willakuykuna" en quechua) sont des formes littéraires qui proviennent de la tradition orale andine quechua. Dans les Andes, les contes constituent un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, etc.) Les contes quechuas constituent donc une ressource littéraire fondamentale pour la compréhension des cultures andines, de leurs modes de pensée et d'expression. A la fois formes littéraires, modes de divertissement et pratiques didactiques, ils représentent ainsi une part importante de l'identité andine quechuaphone actuelle.
Sujet: Traditions et expressions orales
Topique: Conte
Langue d'origine: Quechua (Runasimi)
Expression en langue originale: Willakuy
Titre: Contes quechuas de l'Ausangate, Cusco, Pérou
Cadre spatial du thème: Entité territoriale ; Province de Quispicanchis, Département de Cusco, Pérou ; Communauté paysanne de Chaupimayo ; Español ; Comunidad campesina de Chaupimayo ; Montagne ; Altiplano/plaine d'altitude ; Région du massif de l'Ausangate
La communauté paysanne de Chaupimayo est située dans le district de Ocongate, dans la province de Quispicanchis, département de Cusco au Pérou.
Dans les zones rurales andines de Pérou, il existe des institutions communales appelées « Communautés paysannes » (« comunidades campesinas »), qui sont des entités juridiques à vocation agropastorale, fondées sur la propriété collective des terres. Cette institution andine, correspondant aux anciens « comun de indios » (villages d’ « indiens »), a été créée par deux principaux décrets constitutionnels établissant des structures foncières spécifiques : en 1920, la constitution reconnaît l’indivision des terres de communauté et leur caractère imprescriptible, et en 1933, la constitution décrète les terres de communauté inaliénables. Les comuneros ont l’usufruit des parcelles détenues en commun par la communauté, ils considèrent cependant en être les propriétaires et ont le droit d’en disposer et de les transmettre.
La communauté de Chaupimayo est située dans la région du massif de l'Ausangate, appartenant à la cordillère de Vilcanota au Sud du Pérou. Ce massif s'élève à 6,384m d'altitude. Cette montagne est considérée comme l'Apu (seigneur montagne) majeur de la région de Cusco, qui est une divinité honorée dans les croyances andines locales. En raison de son climat et de sa géographie d’altitude, cette zone se caractérise principalement par l’élevage des troupeaux de camélidés (lamas et alpacas).
Cadre temporel du thème: 06/09/2011
Justification de la valeur patrimoniale: Contes quechuas ; Patrimoine culturel immatériel du Pérou ; Quechua (Runasimi) ; Willakuy ; LEGRAND-GALARZA ; Valérie ; Les contes quechuas comme patrimoine immatériel ; LEGRAND GALARZA
Les contes (ou "willakuykuna" en quechua) sont des formes littéraires qui proviennent de la tradition orale andine quechua et qui constituent un patrimoine culturel immatériel andin. Dans les Andes, les contes représentent en effet un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, etc.) Les contes quechuas constituent donc une ressource littéraire fondamentale pour la compréhension des cultures andines, de leurs modes de pensée et d'expression. A la fois formes littéraires, modes de divertissement et pratiques didactiques, ils représentent ainsi une part importante de l'identité andine quechuaphone actuelle. Les contes recueillis dans la communauté de Chaupimayo, au pied du massif de l'Ausangate, traitent de questions sociales, d'éléments du paysage environnant et d'évènements passés locaux importants. Les contes sont donc à la fois un support pour la mémoire collective et un outil de réinterprétation actuelle de faits et de comportements passés, à travers la grille d'une éthique spécifique.
Justification patrimoniale Les contes (ou "willakuykuna" en quechua) sont des formes littéraires qui proviennent de la tradition orale andine quechua et qui constituent un patrimoine culturel immatériel andin. Dans les Andes, les contes représentent en effet un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, etc.) Les contes quechuas constituent donc une ressource littéraire fondamentale pour la compréhension des cultures andines, de leurs modes de pensée et d'expression. A la fois formes littéraires, modes de divertissement et pratiques didactiques, ils représentent ainsi une part importante de l'identité andine quechuaphone actuelle. Les contes recueillis dans la communauté de Chaupimayo, au pied du massif de l'Ausangate, traitent de questions sociales, d'éléments du paysage environnant et d'évènements passés locaux importants. Les contes sont donc à la fois un support pour la mémoire collective et un outil de réinterprétation actuelle de faits et de comportements passés, à travers la grille d'une éthique spécifique.
Les contes (ou "willakuykuna" en quechua) sont des formes littéraires qui proviennent de la tradition orale andine quechua. Dans les Andes, les contes constituent un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, etc.) Les contes quechuas constituent donc une ressource littéraire fondamentale pour la compréhension des cultures andines, de leurs modes de pensée et d'expression. A la fois formes littéraires, modes de divertissement et pratiques didactiques, ils représentent ainsi une part importante de l'identité andine quechuaphone actuelle.
Sujet: Langues et dialectes quechuas
Topique: Dialecte Quechua II Sud
Titre: Dialecte quechua de Cusco
Dialecte Quechua II Sud: Dialecte Quechua II Sud Pérou – Inca (Cusco)
Cadre spatial du thème: Entité territoriale ; Province de Quispicanchis, Département de Cusco ; Communauté paysanne de Chaupimayo ; Español ; Comunidad campesina de Chaupimayo ; Communautés paysannes ; Montagne ; Altiplano/plaine d'altitude ; Région du massif de l'Ausangate
La communauté paysanne de Chaupimayo est située dans le district de Ocongate, dans la province de Quispicanchis, département de Cusco au Pérou.
Dans les zones rurales andines de Pérou, il existe des institutions communales appelées « Communautés paysannes » (« comunidades campesinas »), qui sont des entités juridiques à vocation agropastorale, fondées sur la propriété collective des terres. Cette institution andine, correspondant aux anciens « comun de indios » (villages d’ « indiens »), a été créée par deux principaux décrets constitutionnels établissant des structures foncières spécifiques : en 1920, la constitution reconnaît l’indivision des terres de communauté et leur caractère imprescriptible, et en 1933, la constitution décrète les terres de communauté inaliénables. Les comuneros ont l’usufruit des parcelles détenues en commun par la communauté, ils considèrent cependant en être les propriétaires et ont le droit d’en disposer et de les transmettre.
La communauté de Chaupimayo est située dans la région du massif de l'Ausangate, appartenant à la cordillère de Vilcanota au Sud du Pérou. Ce massif s'élève à 6,384m d'altitude. Cette montagne est considérée comme l'Apu (seigneur montagne) majeur de la région de Cusco, qui est une divinité honorée dans les croyances andines locales. En raison de son climat et de sa géographie d’altitude, cette zone se caractérise principalement par l’élevage des troupeaux de camélidés (lamas et alpacas).
Cadre temporel du thème: 06/09/2011
Les dialectes quechuas II Sud ou II C, selon la classification de Alfredo Torero (1964) et Gary Parker (1963), sont des dialectes parlés dans le sud du Pérou (Quechua Chanca dans la région d'Ayacucho, Quechua Inca dans la région de Cusco et Quechua Colla sur l'altiplano dans la région de Puno), dans plusieurs régions de Bolivie (Quechua Cochabamba, Quechua Potosi, Quechua sucre, Quechua Chuquisaca, Quechua Oruro) et dans certaines parties du Nord Ouest de l'Argentine. Ils sont inter-compréhensibles, présentent les mêmes structures grammaticales et peu de différences lexicales. Ils constituent également la forme dialectale quechua la plus parlée.
Sujet: Connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers
Topique: Système de connaissances sur le monde naturel et social andin
Titre: Les contes comme accès au système de connaissances sur le monde social et naturel andin
Epistémè: Connaissances traditionnelles
Epistémè: Croyances
Epistémè: Mythe
Epistémè: Vision, connaissance de l'homme
Epistémè: Vision, connaissance de la nature
Epistémè: Vision, connaissance de la surnature
Epistémè: Vision, connaissance du monde
Cadre spatial du thème: Entité territoriale ; Province de Quispicanchis, Département de Cusco ; Communauté paysanne de Chaupimayo ; Español ; Comunidad campesina de Chaupimayo ; Communautés paysannes ; Montagne ; Altiplano/plaine d'altitude ; Région du massif de l’Ausangate
La communauté paysanne de Chaupimayo est située dans le district de Ocongate, dans la province de Quispicanchis, département de Cusco au Pérou.
Dans les zones rurales andines de Pérou, il existe des institutions communales appelées « Communautés paysannes » (« comunidades campesinas »), qui sont des entités juridiques à vocation agropastorale, fondées sur la propriété collective des terres. Cette institution andine, correspondant aux anciens « comun de indios » (villages d’ « indiens »), a été créée par deux principaux décrets constitutionnels établissant des structures foncières spécifiques : en 1920, la constitution reconnaît l’indivision des terres de communauté et leur caractère imprescriptible, et en 1933, la constitution décrète les terres de communauté inaliénables. Les comuneros ont l’usufruit des parcelles détenues en commun par la communauté, ils considèrent cependant en être les propriétaires et ont le droit d’en disposer et de les transmettre.
La communauté de Chaupimayo est située dans la région du massif de l'Ausangate, appartenant à la cordillère de Vilcanota au Sud du Pérou. Ce massif s'élève à 6,384m d'altitude. Cette montagne est considérée comme l'Apu (seigneur montagne) majeur de la région de Cusco, qui est une divinité honorée dans les croyances andines locales. En raison de son climat et de sa géographie d’altitude, cette zone se caractérise principalement par l’élevage des troupeaux de camélidés (lamas et alpacas).
Cadre temporel du thème: 06/09/2011
Justification de la valeur patrimoniale: Les contes quechuas comme patrimoine culturel immatériel ; Connaissances sur le monde naturel et social ; LEGRAND-GALARZA ; Valérie ; Les contes comme modes de connaissance du monde ; LEGRAND GALARZA
Les contes permettent de transmettre et d'acquérir des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social : plantes, animaux, phénomènes naturels, comportement sociaux, croyances etc.Les contes sont à la fois un support pour la mémoire collective et un outil de réinterprétation actuelle de faits et de comportements passés, à travers la grille d'une éthique spécifique. Ils témoignent également d'une logique propre au mode de pensée et d'expression andin, attestant d'une identité particulière.
Dans les Andes, les contes représentent un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage traditionnel des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, croyances, etc.) Les contes recueillis dans la communauté de Chaupimayo, au pied du massif de l'Ausangate, traitent de questions sociales, d'éléments du paysage environnant et d'évènements passés locaux importants. Les contes sont donc à la fois un support pour la mémoire collective et un outil de réinterprétation actuelle de faits et de comportements passés, à travers la grille d'une éthique spécifique.
Nom: CHOQUE CCAHUANA
Prénom: Santiago
Rôle: Conteurs
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Adresse: Communauté paysanne de Chaupimayo District d'Ocongate, Province de Quispicanchis, Département de Cusco, Communauté paysanne de Chaupimayo, PEROU
Santiago CHOQUE CCAHUANA est originaire de la communauté paysanne de Chaupimayo, province de Quispicanchis, département de Cusco au Pérou. Il est éléveur d'alpacas (camélidés andins) et arriero (guide muletier de chevaux) dans la région du massif de l'Ausangate, où il a grandi et appris la tradition orale locale de sa famille en langues quechua et espagnole. Dans cette vidéo, il conte des récits quechuas avec sa femme Augustina CHOQUE CRUZ.
Nom: CHOQUE CRUZ
Prénom: Augustina
Rôle: Conteurs
Adresse: Communauté paysanne de Chaupimayo District d'Ocongate, Province de Quispicanchis, Département de Cusco, Communauté paysanne de Chaupimayo, PEROU
Augustina CHOQUE CRUZ est originaire de la communauté paysanne de Marampaqui, province de Quispicanchis, département de Cusco au Pérou. Elle vit actuellement dans la communauté voisine de Chaupimayo avec son mari Santiago CHOQUE CCAHUANA, où ils élèvent des alpacas. Augustina est également tisseuse. Dans cette vidéo, elle participe aux contes narrés par son mari à propos de l'Ausangate.
Nom: Comunidad campesina de Chaupimayo
Adresse: Communauté paysanne de Chaupimayo District d'Ocongate, Province de Quispicanchis, Département de Cusco, PEROU
La communauté paysanne de Chaupimayo est située dans le district de Ocongate, dans la province de Quispicanchis, département de Cusco au Pérou.
Nom: CRISPIN QUISPE
Prénom: Eusebia
Rôle: Témoin sollicité
Adresse: Communauté paysanne de Chaupimayo District d'Ocongate, Province de Quispicanchis, Département de Cusco, Communauté paysanne de Chaupimayo, PEROU
Eusebia Cripin Quispe vit dans la communuaté paysanne de Chaupimayo. Elle participe à la narration des contes avec ses amis et voisins Santiago Choque Ccahuana et Augustina Choque Cruz.
Nom: LEGRAND-GALARZA
Prénom: Valérie
Rôle: Anthropologues
Appartenance: INaLCO - Institut national des Langues et Civilisations Orientales, France
Fonction: Chercheuse anthropologue, Laboratoire du CERLOM (Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde)
Adresse: Paris, FRANCE
Doctorante en Anthropologie (CERLOM - Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde, INALCO), chargée de cours de quechua et de civilisation andine à l’INALCO, elle a également travaillé au sein de la section sur le Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO (Paris). Ses recherches portent sur la poésie chantée en langue quechua - wayno - en tant que patrimoine culturel immatériel, dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Elle participe actuellement aux travaux de recherches du projet ASA-SHS (ESCoM-FMSH, France) à travers l’élaboration d’un portail audiovisuel en ligne concernant le patrimoine vivant des populations andines au Pérou et en Bolivie (traditions orales, langue quechua, musiques, fêtes, rituels, savoirs et savoir-faire). Cette vidéothèque culturelle et pédagogique s’appuie sur le témoignage des acteurs locaux afin de contribuer à la préservation, la diffusion et la revalorisation de leurs savoirs.
Nom: LEGRAND-GALARZA
Prénom: Valérie
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Ingénieur d’études, Projet ASA-SHS (Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales)
Adresse: Fondation Maison des Sciences de l'Homme 190, avenue de France 75013 Paris, FRANCE, Paris, FRANCE
Doctorante en Anthropologie (CERLOM - Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde, INALCO), chargée de cours de quechua et de civilisation andine à l’INALCO, elle a également travaillé au sein de la section sur le Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO (Paris). Ses recherches portent sur la poésie chantée en langue quechua - wayno - en tant que patrimoine culturel immatériel, dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Elle participe actuellement aux travaux de recherches du projet ASA-SHS (ESCoM-FMSH, France) à travers l’élaboration d’un portail audiovisuel en ligne concernant le patrimoine vivant des populations andines au Pérou et en Bolivie (traditions orales, langue quechua, musiques, fêtes, rituels, savoirs et savoir-faire). Cette vidéothèque culturelle et pédagogique s’appuie sur le témoignage des acteurs locaux afin de contribuer à la préservation, la diffusion et la revalorisation de leurs savoirs.
Nom: MAMANI CHOQUE
Prénom: Guido
Rôle: Témoin sollicité
Adresse: Communauté paysanne de Chaupimayo District d'Ocongate, Province de Quispicanchis, Département de Cusco, Communauté paysanne de Chaupimayo, PEROU
Guido Mamani Choque est le fils d'Augustina Choque Cruz. Il participe dans cette vidéo à la narration des contes.
Type: Article
Auteur: Bruce Mannheim
Bruce Mannheim. “Hacia una mitografía andina”, in Juan Carlos Godenzzi (comp.) Tradición oral andina y amazónica : métodos de análisis e interpretación de textos. CBC, Cusco, 1999, p. 47-79.
Type: Livre
Auteur: Efrain MOROTE BEST
Efrain MOROTE BEST. Aldeas Sumergidas: Cultura popular y sociedad en los Andes. Centro de Estudios Rurales Andinos Bartolome de las Casas. Cusco, Peru, 1988.
Type: Livre
Auteur: José María Arguedas
José María Arguedas. Canciones y cuentos del pueblo quechua. Ed. Huascarán, Lima, 1949.
Type: Livre
Auteur: Rosaleen Howard-Malverde
Rosaleen Howard-Malverde. Creating context in Andean Cultures, Oxford University Press, 1997.
Type: Article
Auteur: Ricardo Valderrama Fernández, Carmen Escalante Gutiérrez
Ricardo Valderrama Fernández, Carmen Escalante Gutiérrez. “El apu Ausangate en la narrativa popular”, in Allpanchis phuturinqa. No. 8 (1975), P. 175-184.
Type: Entretien filmé
Auteur: Elisabeth De Pablo
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=924&ress=2971&video=64968&format=22
Dans cet entretien, César ITIER présente la strucuture, l'histoire et l'usage actuel de la famille de langue quechua. Il livre également quelques pistes de recherche sur la tradition orale quechua et notamment sur les contes et le théâtre andin. César ITIER est maître de conférences à l'INALCO - Institut des Langues et Civilisations Orientales - où il enseigne le quechua et son histoire. Il fait également partie du laboratoire du CNRS CELIA - Centre d'Etudes des Langues Indigènes d'Amérique - où ses thèmes de recherche sont la tradition orale quechua, le théâtre quechua colonial et moderne, la philologie des textes quechuas coloniaux, la linguistique historique et la dialectologie du quechua.
Lien: Introduction à la langue et à la tradition orale quechua par César Itier
Type: Livre
Auteur: César Itier
César Itier. Karu ñankunapi : usi comunidad willakuykunamanta tawa chunka akllamusqay = En los caminos lejanos : 40 cuentos de la comunidad de Usi (Quispicanchi). CBC, Cusco : CBC, 1999.
Type: Livre
Auteur: César Itier
César Itier. La littérature orale quechua - De la région de Cuzco, Pérou. Collection Paroles en Miroir. Khartala, Paris, 2005. Pourquoi le soleil refuse-t-il la main de sa fille-étoile à l'homme qui l'a séduite ? Comment une jeune fille peut-elle ne pas s'apercevoir qu'elle est devenue l'épouse d'un condor ? Pourquoi un renard est-il à l'origine de l'agriculture ? Pourquoi Jésus-Christ est-il sauvé de ses ennemis par un renard, un chat et un puma ? Pourquoi le fils de l'ours perd-il ses forces et son appétit extraordinaires en tuant une âme damnée ? Pourquoi le fils de l'ânesse veut-il être curé ? Ce livre identifie les expériences vécues et partagées qui ont donné forme et sens aux douze récits de littérature orale quechua qui sont ici présentés et traduits. À travers ces textes se font jour les tensions propres à une organisation sociale, celle du monde rural de la région de Cuzco, en même temps que la personnalité et les préoccupations des conteurs. Bergers monolingues des prairies d'altitude ou migrants installés à Cuzco, ceux-ci font vivre, dans des récits pleins de fraîcheur et d'ironie, une tradition littéraire riche et méconnue.
Type: Article
Auteur: Margot Beyersdorff
Margot Beyersdorff La tradición oral quechua vista desde la perspectiva de la literatura, in Revista andina. Vo. 4 No. 7 (1986), p. 213-236.
Type: Livre
Auteur: Xavier Ricard Lanata
Xavier Ricard Lanata. Ladrones de sombra : el universo religioso de los pastores del Ausangate (andes surperuanos). IFEA, Lima, 2007.
Type: Livre
Auteur: Rodolfo Cerrón-Palomino
Rodolfo Cerrón-Palomino Lingüistica quechua. CBC, Cuzco, 1987.
Type: Article
Auteur: Ricardo Valderrama Fernández, Carmen Escalante Gutiérrez
Ricardo Valderrama Fernández, Carmen Escalante Gutiérrez. “Mitos y leyendas de los quechuas del sur del Perú”, in Debates en Antropología. No. 2 (1978), p.125-135
Type: Livre
Auteur: José María Arguedas; Francisco Izquierdo Ríos
José María Arguedas; Francisco Izquierdo Ríos. Mitos, leyendas y cuentos peruanos. Casa de la Cultura del Perú, Lima, 1970.
Type: Livre
Auteur: César ITIER
César Itier, Parlons Quechua. La langue du Cuzco. L'Harmattan, Paris, 1997 Dans l'imaginaire des Européens, le quechua est souvent associé à l'empire des Incas. Mais sait-on qu'avec plus de dix millions de locuteurs, le quechua est aujourd'hui la plus parlée des langues autochtones des Amériques ? L'expression " langue du Cuzco " est une des désignations les plus fréquentes parmi les auteurs des XVIe et XVIIe siècles pour parler du quechua. S'il est bien vrai que ce qu'on appelle le quechua ne se limite pas au dialecte du Cuzco mais désigne un ensemble de variétés linguistiques possédant chacune sa propre sphère de rayonnement culturel, le quechua du Cuzco demeure la variété possédant la tradition écrite la plus constante jusqu'à nos jours et, avec des variantes minimales, elle est de loin la forme du quechua parlée par le plus grand nombre de locuteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une vision d'ensemble de l'histoire et de la société andines, de la littérature et de la mythologie quechuas ainsi que la première grammaire du quechua de Cuzco en français, accompagnée d'éléments de conversation courante et d'un lexique quechua - français et français - quechua. Ce livre est une invitation à découvrir les pays andins à travers la langue dans laquelle ils ont forgé leur spécificité culturelle et à établir des relations privilégiées avec un peuple peu habitué à voir des étrangers manier sa langue.
Type: Article
Auteur: Bruce Mannheim, Krista van Vleet
Bruce Mannheim, Krista van Vleet. “The dialogics of southern quechua narrative”, in American anthropologist. Vo. 100 No. 2 (1998), p. 326-346.
Type: Livre
Auteur: Juan Carlos Godenzzi (comp.)
Juan Carlos Godenzzi (comp.) Tradicion Oral Andina y Amazonica. CBC, Cuzco, 1999.
Type: Livre
Auteur: Margot Beyersdorff & Sabine Dedenbach-Salazar Saenz (eds)
Margot Beyersdorff & Sabine Dedenbach-Salazar Saenz, (eds), Tradiciones andinas: discurso y literatura, BAS, Bonn, 2004.
Type: Article
Auteur: Pierre Duviols
Pierre Duviols. Un symbolisme andin du double : la lithomorphose de l'ancêtre. Extrait de : "Actes du XLIIe congrès international des américanistes. Congrès du centenaire, Paris, 1976
Type: Récit(s)
Narration de contes de la région de l'Ausangate.
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour tout public
Usage didactique des contes quechuas pour l'apprentissage des connaissances sur le monde naturel et social dans les Andes et l'enseignement de la langue quechua.
Type: Contexte "Education"
Public cible: Vidéos pour un public "communautaire"
Usage didactique pour l'apprentissage de la langue quechua et des connaissances sur le monde andin, dans les programmes d'éducation bilingue interculturelle dans les pays andins (Pérou et Bolivie).
Type: Contexte "Patrimoine culturel"
Public cible: Vidéos pour un public "communautaire"
Sauvegarde et diffusion d'un patrimoine culturel immatériel: les contes en langue quechua au Pérou.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en anthropologie, littérature et linguistique concernant les traditions orales, la culture andine et la langue quechua.
LEGRAND-GALARZA, Valérie, CHOQUE CCAHUANA Santiago, CHOQUE CRUZ Augustina. "Cuentos del Ausangate. Ausangatemanta willakuykuna. Pratique orale de contes quechua, Ausangate, PEROU", Patrimoine Culturel Immatériel Andin (PCIA), n°096, 2011
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© LEGRAND-GALARZA, Valérie, ESCoM-FMSH, Communauté de Chaupimayo, Département de Cusco, PEROU, 2011
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Santiago CHOQUE CCAHUANA, Communauté de Chaupimayo, Département de Cusco, PEROU, 2011. Augustina CHOQUE CRUZ, Communauté de Chaupimayo, Département de Cusco, PEROU, 2011.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
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Titre: Analyse d'une vidéo sur les contes quechuas de l'Ausangate
Sous-titre: Région de l'Ausangate, Pérou
Langue(s): Français
Comment citer: LEGRAND-GALARZA, Valérie. "Analyse d'une vidéo sur les contes quechuas de l'Ausangate". Analyse culturelle d'une vidéo source "Cuentos del Ausangate. Ausangatemanta willakuykuna. Pratique orale de contes quechua, Ausangate, PEROU", 2011, Patrimoine Culturel Immatériel Andin (PCIA), n°096, 2011
Id analyse: d001c597-f8e2-4eb2-ae58-d82e1ff6dc96
Id vidéo: d035b591-8de2-4acc-9744-e1290bd19066
Analyse linguistique et anthropologique de deux contes quechuas de la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco, Pérou.