Colloque "Culture, Identity and Development" - Session I. BARE Jean-François, KUNDU Amitabh, MIRI Mrinal, SINGH Yogendra, VIDAL Denis

Chapitre

Titre: Cultural Discourse in India: Ideological and Theoretical Perspectives
Sous-titre: Intervention de Yogendra SINGH
Durée: 00:27:48   [00:00:00 > 00:27:48]
Ce segment présente l’intervention de Yogendra Singh, sociologue indien (Centre for the Study of Social Systems, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, en Inde) qui traite du thème des perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde. Il analyse le discours dans les contextes politique et médiatique indiens actuels, formant un cadre d’analyse des principales questions soulevées par l’époque contemporaine.
Titre: Community, Culture and Development
Sous-titre: Intervention de Mrinal MIRI
Durée: 00:24:27   [00:27:48 > 00:52:15]
Mrinal MIRI, philosophe et pédagogue indien (North-Eastern Hill University, Shillong, Inde), explore l’idée de communauté dans le contexte indien, notamment à travers le débat actuel entre le rôle de l’individu libéral face aux communautés culturelles, qu’il analyse dans un sens principalement instrumental. Il s’intéresse ensuite aux notions de marginalité et de marginalisation, qui constituent des outils intéressants en sciences sociales pour comprendre le modèle social et culturel indien. Enfin, il termine son intervention sur la question du développement en Inde, en lien avec les communautés culturelles.
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur le thème des perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde.
Titre: Anthropology and Development : a Few Comments
Sous-titre: Intervention de Jean-François BARE
Durée: 00:16:37   [00:52:15 > 01:08:53]
Jean-François Baré, anthropologue français (IRD), présente quelques remarques sur les sujets abordés dans ce colloque. Il revient notamment sur les difficultés de définition de la notion de développement, à travers son expérience d’anthropologue de terrain en contact avec différents acteurs du développement. Un des problèmes de définition du développement est le fait que cette notion est toujours définie en connexion avec celle de croissance, mais le plus souvent à travers une définition en négatif. Il mentionne notamment le consensus général, affirmant que le développement serait perçu comme une forme vertueuse de croissance, plus en lien avec l’humain.
Titre: Commentaires du discutant
Sous-titre: Intervention de Denis Vidal
Durée: 00:12:29   [01:08:53 > 01:21:22]
Denis VIDAL, anthropologue français spécialiste de l'Inde (IRD), questionne dans cette discussion la notion de développement. Il exprime notamment le fait que le développement doit être moins considéré comme un processus et plus comme une sorte de catégorie et de rhétorique locale. Cela n’exclut pas non plus le fait qu’il s’agit d’un puissant conditionneur, ayant des implications importantes pour la société dans laquelle il s’inscrit.
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention de Denis Vidal en tant que discutant concernant le thème des discours culturels: théories, concepts et méthodes.
Titre: Discussion
Durée: 00:26:31   [01:21:22 > 01:47:53]
Ce segment présente la discussion entre le public et les intervenants de la table-ronde sur le thème du discours culturel: théories, concepts et méthodes, 1e partie du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».
Type: Discussions
Discussion avec le public sur le thème du discours culturel: théorie, concepts et méthodes.

5 chapitres.
  • Ce segment présente l’intervention de Yogendra Singh, sociologue indien (Centre for the Study of Social Systems, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, en Inde) qui traite du thème des perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde. Il analyse le discours dans les contextes politique et médiatique indiens actuels, formant un cadre d’analyse des principales questions soulevées par l’époque contemporaine.
  • Mrinal MIRI, philosophe et pédagogue indien (North-Eastern Hill University, Shillong, Inde), explore l’idée de communauté dans le contexte indien, notamment à travers le débat actuel entre le rôle de l’individu libéral face aux communautés culturelles, qu’il analyse dans un sens principalement instrumental. Il s’intéresse ensuite aux notions de marginalité et de marginalisation, qui constituent des outils intéressants en sciences sociales pour comprendre le modèle social et culturel indien. Enfin, il termine son intervention sur la question du développement en Inde, en lien avec les communautés culturelles.
  • Jean-François Baré, anthropologue français (IRD), présente quelques remarques sur les sujets abordés dans ce colloque. Il revient notamment sur les difficultés de définition de la notion de développement, à travers son expérience d’anthropologue de terrain en contact avec différents acteurs du développement. Un des problèmes de définition du développement est le fait que cette notion est toujours définie en connexion avec celle de croissance, mais le plus souvent à travers une définition en négatif. Il mentionne notamment le consensus général, affirmant que le développement serait perçu comme une forme vertueuse de croissance, plus en lien avec l’humain.
  • Denis VIDAL, anthropologue français spécialiste de l'Inde (IRD), questionne dans cette discussion la notion de développement. Il exprime notamment le fait que le développement doit être moins considéré comme un processus et plus comme une sorte de catégorie et de rhétorique locale. Cela n’exclut pas non plus le fait qu’il s’agit d’un puissant conditionneur, ayant des implications importantes pour la société dans laquelle il s’inscrit.
  • Ce segment présente la discussion entre le public et les intervenants de la table-ronde sur le thème du discours culturel: théories, concepts et méthodes, 1e partie du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».
Titre: Colloque "Culture, Identity and Development" - Session I
Sous-titre: Session I : Cultural Discourse: Theory, Concept and Method
Auteur(s): BARE Jean-François, KUNDU Amitabh, MIRI Mrinal, SINGH Yogendra, VIDAL Denis
Durée: 01:47:53
Date de réalisation: 21/05/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Cette vidéo présente la première session du colloque "Culture, Identity and development" consacrée au thème des perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde. Les quatre intervenants abordent notamment le concept de développement, en l'analysant dans ses différentes acceptions.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Ingénieur de Recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: SINGH
Prénom: Yogendra
Rôle: Sociologues
Appartenance: Jawaharlal Nehru University, New Delhi, India
Adresse: Inde
Yogendra Singh est un sociologue indien et l’un des fondateurs du Centre for the Study of Social Systems, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, en Inde.
Type: Livre
Auteur: Yogendra Singh
Culture change in India: identity and globalization, by Yogendra Singh. Rawat Publications, 2000.
Type: Livre
Auteur: Mrinal MIRI
Identity and the Moral life, Oxford University Press, 2002
Type: Livre
Auteur: Yogendra Singh
Ideology and theory in Indian sociology, by Yogendra Singh. Rawat Publications, 2004.
Type: Livre
Auteur: Denis Vidal (ed)
Vidal, D (éd.) Les images de l’identité , Autrepart, 24-4/2002, 205p.
Type: Livre
Auteur: Jean-François BARE (éd.)
1997 (éd.) Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement, L'Harmattan, Paris.
Type: Livre
Auteur: Mrinal MIRI
Tribal India: Continuity and Change (Ed), Indian Institute of Advanced Study, Shimla, 1993
Type: Livre
Auteur: D. Vidal, G. Tarabout et E. Meyer (ed)
Vidal, D., Tarabout, G. et Meyer E. (ed) Violence and Non Violence : Some Hindu Perspectives, Delhi, Manohar, 2003, 328p.
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur le thème des perspectives idéologiques et théoriques dans le discours culturel en Inde.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches sur les thèmes de la Culture, de l'Identité et du Développement.
BARE Jean-François, KUNDU Amitabh, MIRI Mrinal, SINGH Yogendra, VIDAL Denis. "Session I : Cultural Discourse: Theory, Concept and Method" (AAR), n°104, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Charles BILJETINA (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2003
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Yogendra SINGH (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), Denis VIDAL (IRD, Paris, France), Amitabh KUNDU (JNU, New Dehli, Inde), 2003 Mrinal MIRI (North-Eastern Hill University, Shillong, Inde), 2003 Jean-François BARE (IRD, Paris, France), 2003 Denis VIDAL (IRD, Paris, France), 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo "Session I : Cultural Discourse: Theory, Concept and Method"
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse générale de la vidéo "Session I : Cultural Discourse: Theory, Concept and Method(Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104 (AAR, 2003).
Id analyse: d03566e8-3de6-4d0f-b857-9815ca3a2c07
Id vidéo: 3a51ffeb-abc6-417a-8ab4-c76e6b4c6a0e
Analyse générale de la vidéo "Session I : Cultural Discourse: Theory, Concept and Method", extraite du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».