ENTRETIEN COLLECTIF 2 AVEC SIX ANCIENNES OUVRIÈRES DE L'ENTREPRISE DE CONFECTION ROBINET.
Titre: ENTRETIEN COLLECTIF 2 AVEC SIX ANCIENNES OUVRIÈRES DE L'ENTREPRISE DE CONFECTION ROBINET
Durée: 00:55:54
Date de réalisation: 13/02/2018
Lieu de réalisation: Vierzon France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cet entretien réunit 6 anciennes ouvrières en confection de l’entreprise Robinet à Vierzon (3 mécaniciennes en confection, 1 repasseuse, 1 coupeuse), qui sont toutes entrées en apprentissage dans cet établissement à l’âge de 14 ans. Outre la question de l’apprentissage, les anciennes collègues se souviennent, à travers des anecdotes notamment, de la nature du travail à réaliser, de l’ambiance qui régnait dans les ateliers, des cadences, des accidents du travail, des relations avec la contremaitresse, des rapports avec les patrons, ainsi que des voyages et des fêtes de Sainte-Catherine. Simone Blondeau, l’ancienne contremaîtresse, participe à la seconde moitié de cet entretien collectif. Ce film a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Production : Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS) Enquête : Jean-Philippe Fouquet Réalisation et montage : Alexandre Palezis MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon. Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement du site Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s). Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: ENTRETIEN COLLECTIF 2 AVEC SIX ANCIENNES OUVRIÈRES DE L'ENTREPRISE DE CONFECTION ROBINET
Langue(s): Français
Id analyse: d181723a-ab21-4ed1-bf46-bc0e78a4c33e
Id vidéo: 71fcc2ab-a3c9-4e20-94e3-6c35d3a0bb20
Cet entretien réunit 6 anciennes ouvrières en confection de l’entreprise Robinet à Vierzon (3 mécaniciennes en confection, 1 repasseuse, 1 coupeuse), qui sont toutes entrées en apprentissage dans cet établissement à l’âge de 14 ans. Outre la question de l’apprentissage, les anciennes collègues se souviennent, à travers des anecdotes notamment, de la nature du travail à réaliser, de l’ambiance qui régnait dans les ateliers, des cadences, des accidents du travail, des relations avec la contremaitresse, des rapports avec les patrons, ainsi que des voyages et des fêtes de Sainte-Catherine. Simone Blondeau, l’ancienne contremaîtresse, participe à la seconde moitié de cet entretien collectif. Ce film a été réalisé dans le cadre de la recherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Production : Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS) Enquête : Jean-Philippe Fouquet Réalisation et montage : Alexandre Palezis MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.