Le cas des céramiques indiennes et indianisantes du site archéologique de Khao Sam Kaeo (Thaïlande péninsulaire) - IVe-IIe s. av. J.-C.. BOUVET, Phaedra
Titre: Le cas des céramiques indiennes et indianisantes du site archéologique de Khao Sam Kaeo (Thaïlande péninsulaire) - IVe-IIe s. av. J.-C.
Sous-titre: IVe journée MONDE INDIEN
Auteur(s): BOUVET, Phaedra
Durée: 00:21:23
Date de réalisation: 25/05/2009
Lieu de réalisation: CNRS, Délégation régionale Paris A, 27, rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine, France 2009
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Dans le cadre de la conférence, Phaedra Bouvet présent sa thèse sur la genèse de l’indianisation en Asie du Sud-est, en particulier sur les sites de Khao Sam Kaeo en Thaïlande péninsulaire et de Batujaya en Indonésie. Les fouilles ont révélé une concentration de céramiques dites « roulettées » et ses variations morphologiques. Grâce à l’analyse stylistique comparative entre les deux sites et le prototype indien, Phaedra Bouvet tente de retrouver les premiers échanges entre l’Inde et l’Asie du Sud. Elle pose à la fois une question sur le commerce, l’acquisition et le déplacement de ce style de céramique et la réactivité des groupes emprunteurs/producteurs.
Sujet: Vestiges
Topique: céramique; roulettée
Catégorie linguistique: (N. com.)
Catégorie linguistique: (N. simp.)
Catégorie linguistique: (Adj.)
Approche archéologique: céramologie; anthropologie ; (N. com.) ; (N. simp.)
Cadre spatial du thème: Inde ; Indonésie ; Thaïlande
Cadre temporel du thème: avant; indianisation ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adv.)
Cadre temporel du thème: IIe siècle av. J.-C. ; IIIe siècle av. J.-C. ; IVe siècle av. J.-C.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: céramologie; anthropologie
Catégorie linguistique: (N. com.)
Catégorie linguistique: (N. simp.)
Rapports interdisciplinaires: Anthropologie ; Archéologie ; Histoire des cultures ; culture; matérielle ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adj.)
Sujet de recherche: échange; transfert; stylistique ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adj.)
Cadre spatial du thème: Inde ; Indonésie ; Thaïlande
Cadre temporel du thème: avant; indianisation ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adv.)
Cadre temporel du thème: IIe siècle av. J.-C. ; IIIe siècle av. J.-C. ; IVe siècle av. J.-C.
Nom: BOUVET
Prénom: Phaedra
Fonction: céramologue, archéologue
Adresse: Paris, France
Type: Documentaires audiovisuels
Auteur: Roger Morillère
1954 Documentaire sur la technique de la poterie comme une étude ethnologique, de la même façon que Phaedra Bouvet par une approche technique, résout une question archéologique.
Lien: Cinéma et anthropologie
Type: Articles scientifiques
Auteur: B. Bellina
Chroniques, Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient 89, 329-43. 2002
Lien: Bibliographie de B. Bellina
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Phaedra Bouvet fait une analyse comparative de la céramique "roulettée" et ses variations morphologiques à Khao Sam Kaeo, Batujaya et Tamil Nadu.
Type: Contexte "Recherche"
Phaedra Bouvet présente son sujet de thèse, qui attire l'attention sur la période avant l'indianisation de l'Asie du Sud-Est sur laquelle peu de travaux ont été menés à cause de la manque de sources historiques.
Vingtaine de types morphologiques différents
Photographie et une carte
carte topologique montrant un système de murs et de barrages et localisation dans la Thaïlande
2 cartes: une montrant l'absence et la presence des céramiques et la deuxième, la présence par kilogramme des céramiques
carte
carte
BOUVET, Phaedra. conférence intitulée "Le cas des céramiques indiennes et indianisantes du site archéologique de Khao Sam Kaeo (Thaïlande péninsulaire) - IVe-IIe s. av. J.-C.", in "IVe journée MONDE INDIEN". Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1953, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1953&ress=6255&video=10135&format=83
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de la conférence filmée portant sur les céramiques indiennes et indianisantes en Thaïlande
Sous-titre: Idée pour un cours d'archéologie dans l'Asie du Sud
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de la conférence filmée portant sur les céramiques indiennes et indianisantes en Thaïlande". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1953, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/1953/
Id analyse: d25ca934-131d-4c61-8257-8e485271de97
Id vidéo: ba4d442c-2739-4ea7-a6c6-e1e77c89df98
La JOURNEE MONDE INDIEN est organisée tous les ans au printemps. L’unité de recherche "Monde iranien et indien" présente à cette occasion, une série d’interventions en rapport avec les recherches en cours sur le monde indien, aux époques ancienne et médiévale. « Mondes iranien et indien » (UMR 7528) étudie les langues, la littérature, l’histoire et les sociétés des aires culturelles iranienne et indienne, de l’Antiquité à nos jours. L’unité réunit une trentaine de chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs (Sorbonne Nouvelle Paris3, INaLCO, EPHE, etc.). Elle comprend en outre cinq ITA (ingénieurs et personnels techniques et administratifs), une trentaine de chercheurs associés (français et étrangers), une dizaine de post-doctorants associés ainsi qu’une cinquantaine de doctorants."