Le sublime et la rhétorique de la dissimulation. LOMBARDO, Giovanni
Titre: Le sublime et la rhétorique de la dissimulation
Sous-titre: Penser le sublime au XXIe siècle
Auteur(s): LOMBARDO, Giovanni
Durée: 00:42:14
Date de réalisation: 15/09/2008
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Le sublime est analysé par Giovanni Lombardo dans sa manifestation à travers les techniques rhétoriques de dissimulation telles qu'elles étaient exercées aux XVIe puis particulièrement au XVIIe siècle. Plusieurs traités - depuis des traités antiques grecs en passant par le Moyen Âge jusqu'à l'époque baroque - servent de point de départ à son argumentation.
Giovanni Lombardo analyse le sublime dans la rhétorique de dissimulation. Là où les classiques voyaient dans cette "rhétorique du silence", un idéal d'équilibre et d'harmonie, les auteurs contemporains y décèlent des aspects troublants et cruels, en relation avec la terreur que le pouvoir exerçait par le truchement de cette rhétorique et ses procédés de dissimulation. La période qu'il étudie précisément couvre les XVIe et XVIIe siècles, avec des retours à des références intellectuelles grecques antiques telles que, pour les plus importantes, le rhéteur Longin (- IIe ou - IIIe siècle avant notre ère) et son "Traité du sublime" (publié en 1554), Démétrios (- IIe ou - Ier siècle) et son traité "Du style", qui contribueront à la naissance de la catégorie du sublime. Giovanni Lombardo s'attarde sur la figure de la parabole "en tant qu'apologue allégorique où un enseignement moral est "détourné" et dissimulé dans un petit récit".
Sujet: Sujet
Topique: Epoque baroque
Localisation spatiale du sujet: Italie
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
Sujet: Sujet
Topique: Longin, Cassius Dionysius Longinus
Localisation spatiale du sujet: Grèce
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Théorie aristotélicienne de l'"urbanitas"
Localisation temporelle du sujet: IVe siècle av. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
L'"urbanitas" chez Aristote (384 - 322, avant notre ère) - en grec asteismós, un mot relié à asty, "ville" au sens matériel, et opposé à polis, "ville" au sens politique représente la civilité séparant les habitants de la ville des paysans, explique Giovanni Lombardo dans son exposé.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Théorie de la profondeur chez Le Tasse (1544-1595)
Localisation spatiale du sujet: Italie
Localisation temporelle du sujet: XVIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
La théorie de la profondeur deTrocatoTasso ou LeTasse "confère au discours figuré une plus grande efficacité cognitive qu'au discours clair", explique Giovanni Lombardo.
Type: Livres numériques
Auteur: DECLERCQ, Gilles
Url: http://books.google.fr/books?id=XXonFWJ9f7oC&pg=PA403&lpg=PA403&dq=rh%C3%A9torique+du+silence+odyss%C3%A9e+ajax&source=bl&ots=ZbQtKN6XDs&sig=axL15lsd0W9QooIocs2-uqcNiN0&hl=fr&sa=X&ei=Zd_zUODlA4ORhQeKtIFA&ved=0CDgQ6AEwAw#v=onepage&q=rh%C3%A9torique%20du%20silence%20odyss%C3%A9e%20ajax&f=false
Cet article est extrait du livre intitulé "Dire l'évidence : (Philosophie et rhétorique antiques)" (textes réunis par LEVY, Carlos ; PERNOT Laurent, "Cahiers de philosophie de l'Université de Paris XII - Val de Marne, Paris, L'Harmattan, 1997, n°2). Certaines sections de ce livre sont sous droits d'auteur. Plusieurs articles de spécialistes de la rhétorique et de la philosophie sont regroupés dans cet ouvrage. Dans cet article (p. 403), Gilles Declerq part du "Traité du sublime" de Longin (rhéteur grec du Ier ou IIIe siècle) pour mener une réflexion sur le sublime et l'ineffable, citant l'épisode de la rencontre entre Ulysse et Ajax aux enfers dans l'Odyssée.
Type: Livres numériques
Auteur: ZANGARA, Adriana
Ce chapitre est extrait du livre intitulé "Voir l'histoire : Théories anciennes du récit historique IIe siècle avant J.-C." (coll. Contextes, Vrin/EHESS, Paris, 2007, p. 229). Adriana Zangara s'y emploie à saisir les enjeux que suppose le fonctionnement paradoxal de l'energeia "qui utilise la médiation du discours pour faire croire qu'elle efface toute médiation discursive" [...].
Type: Articles numériques
Auteur: LOMBARDO, Giovanni
Url: http://www.cairn.info/revue-philosophique-2003-4-page-403.htm
Article de Giovanni Lombardo : « Sublime et deinótès dans l'antiquité gréco-latine », Revue philosophique de la France et de l'étranger 4/2003 (Tome 128), p. 403-420. Le site de la revue en ligne Cairn en donne le résumé suivant : "L’originalité du traité Sur le style de Démétrios réside avant tout dans sa théorie du style élégant et du style puissant. L’alliance de la puissance (deinótès) et de la grâce (charis) produit des effets « effrayants » (phobera). Les « grâces effrayantes » de Démétrios semblent annoncer l’idée du sublime en tant qu’ « horreur délicieuse » (delightful horror) telle que la proposera Edmund Burke."
LOMBARDO, Giovanni. "Le sublime et la rhétorique de la dissimulation", in colloque "Penser le sublime au XXIe siècle", FMSH-AAR, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=d2db4697-d2b0-4272-8b03-870e22009169&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , 54 bld Raspail, 75006 Paris, France, le 15 septembre 2008.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse d'une conférence portant sur le thème du sublime et de la rhétorique de la dissimulation
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse d'une conférence portant sur le thème du sublime et de la rhétorique de la dissimulation". Analyse de la vidéo source "Le sublime et la rhétorique de la dissimulation", 2013, in "Penser le sublime au XXIe siècle", FMSH-AAR, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=d2db4697-d2b0-4272-8b03-870e22009169&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: d2db4697-d2b0-4272-8b03-870e22009169
Id vidéo: 96517df8-f1db-4cfc-b4c3-d33918a5fffb
Cette ressource audiovisuelle s'adresse à un public spécialiste en rhétorique, tant étudiant qu'enseignant voire chercheur.