Définir, instituer, mettre en scène les musiques du monde. BACHIR Talia, LABORDE Denis

Chapitre

Titre: Approche des musiques du monde par Talia BACHIR
Durée: 00:05:39   [00:00:00 > 00:05:39]
BACHIR Talia nous introduit son approche en musicologie sur la thématiques des musiques du monde: à travers des citations et des ouvrages elle nous explique comment jouer, aimer et évaluer les musiques du monde. Elle nous présente aussi comment le multiculturalisme mène à un consensus entre plusieurs identités.
Sujet: Sujet
Topique: Projet de recherche en musicologie
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Musiques du monde, Evaluation musicale; Multiculturalisme; Metissage, Identité
Dans cette partie Talia BACHIR nous présente son approche scientifique en musicologie qui porte sur les musiques du monde : savoir les définir, les mettre en scène et savoir comment elles sont instituées en Allemagne.
Titre: Enquête et approche ethnographique
Durée: 00:02:38   [00:05:39 > 00:08:17]
Dans cette partie Talia BACHIR nous présente son enquête ethnographique à travers les notions de multiculturalisme, globalisation et musicologie.
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la musique
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Musicologie; Globalisation; Multiculturalisme
BACHIR Talia nous introduit le thème des musiques du monde à travers des questions de multiculturalisme et de globalisation.
Titre: La question de l'évaluation des musiques du monde et notion de metissage
Durée: 00:14:34   [00:08:17 > 00:22:52]
Dans cette partie Talia BACHIR nous explique le système d'évaluation des musiques du monde à travers les notions de métissage et d'identité allemande.
Sujet: Sujet
Topique: Ethnomusicologie
Libellé: Musiques du monde et metissage
Mots-clés: Analyse musicale; Classification de la musique; Ethnomusicologie, Musiques du monde; Metissage
Dans cette partie Talia BACHIR nous présente la question de l'évaluation complexe des musiques du monde en rapport avec le metissage.
Titre: Présentation du DVD d'un concours de musique du monde dans " Arena Westfalen" dans la ville de Dortmund
Durée: 00:04:05   [00:22:52 > 00:26:57]
Dans cette partie Talia BACHIR introduit un exercice pour évaluer les musiques du monde. Elle présente la grille d'évaluation pour les acteurs du jeu.
Titre: Visualisation du DVD
Durée: 00:42:38   [00:26:57 > 01:09:35]
Titre: Discussion sur les groupes musicaux du DVD
Durée: 00:28:11   [01:09:35 > 01:37:44]
Jeu de rôle et évaluation par rapport au DVD visionné.

6 chapitres.
Titre: Définir, instituer, mettre en scène les musiques du monde
Sous-titre: Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine
Auteur(s): BACHIR Talia, LABORDE Denis
Durée: 01:37:44
Date de réalisation: 13/02/2007
Lieu de réalisation: CRIA - Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne, EHESS Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Genre: Séminaire de recherche filmé
Langue(s): Français
Lors du séminaire Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine, Talia Bachir nous place en situation d'écoute et de rencontre avec les musiques du monde à travers un concours en Allemagne. Elle nous présente ici son sujet de thèse, qu'elle vient de débuter, sur les musiques du monde en Allemagne, en envisageant ce phénomène comme relevant de la globalisation dans des situations et des lieux déterminés.
Sujet: Sujet
Topique: Classification de la musique
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Analyse musicale; Ethnomusicologie; Musicologie; Sociologie de la musique
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Musiques du monde en Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Conversation ; Débat ; Description ; Dialogue ; Discussion ; Explication
Talia BACHIC nous présente les musiques du monde ainsi que la manière dont on peut les évaluer (sur quels critères).
Sujet: Sujet
Topique: Ethnomusicologie
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Evaluation musicale; Musiques du monde; Sciences cognitives; Acoustique
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Talia BACHIC pose la question des critères d'évalution des musiques du monde à travers les outils acoustiques et la science cognitive.
Sujet: Sujet
Topique: Expression musicale
Détail particulier: Musiques du monde
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Globalisation; Musicologie; Musiques du monde
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Talia BACHIR nous montre comment les musiques du monde sont la source d'enjeux multiculturels et d'identités culturelles.
Sujet: Sujet
Topique: Métissage culturel musical
Libellé: Musiques du monde
Mots-clés: Metissage; Multiculturalisme; Musique du monde, Festivals
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Conversation ; Description ; Explication
Talia BACHIC nous présente comment les musiques du monde sont la source d'une dynamique intercuturelle à travers le dialogue entre différentes cultures et l'identité allemande durant les concours.
Nom: BACHIR
Prénom: Talia
Rôle: Doctorants
Appartenance: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Fonction: Doctorante
BACHIR Talia est doctorante à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et au centre CRIA (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'Allemagne). Après avoir réalisé un master sur la musique turque en Allemagne, Talia Bachir travaille aujourd'hui sur le phénomène des musiques du monde en Allemagne. Elle enseigne également à l'EHESS.
Nom: LABORDE
Prénom: Denis
Rôle: Directeurs de recherche
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Directeur de recherche CNRS
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise et enregistre la création mondiale de Crystal Psalms du compositeur Alvin Curran pour New Albion Records. Il découvre alors l'anthropologie de la musique et obtient à l'EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque. Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, puis au Centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche « Création musicale, World Music et diversité culturelle » et, avec Michael Werner, Karine Le Bail, Claire Guiu et Laura Jouve-Villard, le séminaire "Musique, espace, architecture". Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités du Centre Georg Simmel auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.
Nom: Lakrout
Prénom: Mélissa
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Etudiante
Mélissa LAKROUT a eu sa double licence en Communication Interculturelle et langue et civilisation chinoises en juin 2013 à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Etrangères). Elle a participé au projet 'IMPACT du Coordinating Committee of International Voluntary Service en tant que jeune chercheuse et documentariste. Par la suite, elle est partie en Chine pour 6mois en tant que chef de projet sur les projets de volontariats international en Chine pour l'été 2014. Elle est en ce moment en Master 1ère année Information et Communication à la Sorbonne-Nouvelle tout en étant en contrat d'auteur pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche (ESCoM-AAR) en tant qu'analyste.
Type: CANAL U - La Web TV de l'Enseignement Supérieur
Auteur: CHARLES DOMINIQUE Luc
Url: https://www.canal-u.tv/video/universite_de_nice_sophia_antipolis/1_l_anthropologie_des_classifications_instrumentales.8187
Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes. Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne. Cette vidéo est extraite d'une Grande Leçon de l'UOH. Ethnomusicologie : 1er cours de Luc Charles Dominique.
Type: Discussions
Discussion et débat à propos de la visualisation d'un DVD d'un des concours de musique du monde en Allemagne
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Thèse et sujet de recherche sur les spécialistes en ethnomusicologie et musicologie
BACHIR Talia, LABORDE Denis. "Définir, instituer, mettre en scène les musiques du monde", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1042, 2007, [en ligne]; URL: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1042
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
©ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, FRANCE, 2007
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
©FILLON, Richard, FMSH-ESCoM, Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BACHIR, Talia, EHESS, Paris, France, 2007 ©LABORDE, Denis, CNRS, Paris, France, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de base de la vidéo Définir, instituer, mettre en scène les musiques du monde
Sous-titre: Faire la musique Anthropologie de la création contemporaine
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa, Analyse de base de la vidéo "Définir, instituer, mettre en scène les musiques du monde" (Portail Agora, 2014): http://www.agora.msh-parisfr/
Id analyse: d657fef1-b3f1-49f7-921a-689f5f8cc646
Id vidéo: cc65229f-8c71-4fc3-8a56-5534bf6d0178
C'est une analyse de base de l'une des interventions du séminaire - Faire la musique Anthropologie contemporaine