Colloque "Culture Identity and Development" - Session IV, Part 1. MISHRA Salil, MOHAPATRA Bishnu, RACINE Jean-Luc, UPADHYAYA Shashi Bhusan

Chapitre

Titre: Creation of Separate Linguistic Identities: Hindi Urdu Hindustani
Sous-titre: Intervention de Salil MISHRA
Durée: 00:21:37   [00:00:00 > 00:21:37]
Salil Mishra, professeur d’histoire dans la School of Social Sciences, à l’IGNOU (Indira Gandhi National Open University, New Delhi, Inde) intervient sur le thème de la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani en Inde. L'Urdu ou Ourdou est le nom pakistanais du hindi et s'écrit au moyen de l'alphabet arabe, dans sa variante persane, tant au Pakistan que dans les communautés musulmanes de l'Inde. Son vocabulaire est émaillé de termes persans et arabes. L’Hindi et L’Ourdou sont parfaitement inter-compréhensibles à l'oral et d'ailleurs, avant la partition de 1947 entre l'Inde et le Pakistan, elles constituaient une seule et même langue, appelée hindoustani. En s’appuyant sur l’exemple de ces trois langues, Salil Mishra démontre que l’évolution des langues dans les conditions modernes actuelles n’est pas seulement déterminée par des facteurs linguistiques internes, mais également par des facteurs politiques, culturels et religieux, qui mènent à la création de différentes formes d’identités. Les langues jouent en effet un rôle crucial en tant que véhicule de formations identitaires.
Sujet: Sujet
Topique: Dialectologie
Domaine: Langues et cultures de l'Asie du Sud
Sujet: Sujet
Topique: La création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani en Inde.
Sujet: Sujet
Topique: La création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani en Inde.
Type: Livre
Auteur: Salil MISHRA
A Narrative of Communal Politics: Uttar Pradesh,1937-39, Salil Mishra, Sage Publications, 2001
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur le thème de la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani en Inde.
Titre: Identity through Self Representation: Dalit Literature in Hindi
Sous-titre: Intervention de Shashi Bhusan UPADHYAYA
Durée: 00:27:47   [00:21:37 > 00:49:24]
Shashi Bhusan UPADHYAYA, professeur d’histoire dans la School of Social Sciences, à l’IGNOU (Indira Gandhi National Open University, New Delhi, Inde) analyse les représentations identitaires du peuple Dalit (aussi connus comme « Intouchables ») en Inde, à travers l’étude de leur littérature en Hindi. Il s’intéresse notamment au processus de transition de ce peuple vers une nouvelle identité au cours des trente dernières années.
Sujet: Sujet
Topique: Le peuple Dalit et ses représentations identitaires à travers la littérature
Sujet: Sujet
Topique: Le peuple Dalit et ses représentations identitaires à travers la littérature
Type: Livre
Auteur: Shashi Bhusan UPADHYAYA (co-ed)
Dalit Assertion in Society, Literature and History (2010)
Type: Livre
Auteur: Shashi Bhusan UPADHYAYA
Existence, Identity and Mobilization: The Cotton Millworkers of Bombay, 1890-1919 (2004)
Type: Livre
Auteur: Shashi Bhusan UPADHYAYA (co-ed)
School Education, Pluralism and Marginality (2012)
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Intervention sur le thème des représentations identitaires en Inde, à travers le cas de la littérature Dalit en Hindi.
Titre: Commentaires du discutant
Sous-titre: Intervention de Bishnu MOHAPATRA
Durée: 00:18:49   [00:49:24 > 01:08:14]
Ce segment présente les commentaires du Bishnu MOHAPATRA, professeur en sciences politiques (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), concernant les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Commentaires du Bishnu MOHAPATRA concernant les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
Titre: Discussion
Durée: 00:23:47   [01:08:14 > 01:32:01]
Cet extrait présente la discussion avec le public concernant les interventions de Salil MISHRA sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani, et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
Type: Article
Auteur: Jean-Luc RACINE, Josiane RACINE
2004. Beyond Silence. A Dalit Life History in South India (avec Josiane Racine) in Stuart Blackburn & David Arnold : Telling Indian Lives : Biography, Autobiographies and Life-Histories in India, Indiana University Press, Bloomington & Permanent Black, New Delhi, pp. 252-280
Type: Livre
Auteur: Jean-Luc RACINE
La question identitaire en Asie du Sud, collection Purushartha, n° 22 Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 2001, 405 p. (direction d'ouvrage)

4 chapitres.
  • Salil Mishra, professeur d’histoire dans la School of Social Sciences, à l’IGNOU (Indira Gandhi National Open University, New Delhi, Inde) intervient sur le thème de la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani en Inde. L'Urdu ou Ourdou est le nom pakistanais du hindi et s'écrit au moyen de l'alphabet arabe, dans sa variante persane, tant au Pakistan que dans les communautés musulmanes de l'Inde. Son vocabulaire est émaillé de termes persans et arabes. L’Hindi et L’Ourdou sont parfaitement inter-compréhensibles à l'oral et d'ailleurs, avant la partition de 1947 entre l'Inde et le Pakistan, elles constituaient une seule et même langue, appelée hindoustani. En s’appuyant sur l’exemple de ces trois langues, Salil Mishra démontre que l’évolution des langues dans les conditions modernes actuelles n’est pas seulement déterminée par des facteurs linguistiques internes, mais également par des facteurs politiques, culturels et religieux, qui mènent à la création de différentes formes d’identités. Les langues jouent en effet un rôle crucial en tant que véhicule de formations identitaires.
  • Shashi Bhusan UPADHYAYA, professeur d’histoire dans la School of Social Sciences, à l’IGNOU (Indira Gandhi National Open University, New Delhi, Inde) analyse les représentations identitaires du peuple Dalit (aussi connus comme « Intouchables ») en Inde, à travers l’étude de leur littérature en Hindi. Il s’intéresse notamment au processus de transition de ce peuple vers une nouvelle identité au cours des trente dernières années.
  • Ce segment présente les commentaires du Bishnu MOHAPATRA, professeur en sciences politiques (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), concernant les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
  • Cet extrait présente la discussion avec le public concernant les interventions de Salil MISHRA sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani, et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
Titre: Colloque "Culture Identity and Development" - Session IV, Part 1
Sous-titre: Session IV : Culture and the Politics of Identity
Auteur(s): MISHRA Salil, MOHAPATRA Bishnu, RACINE Jean-Luc, UPADHYAYA Shashi Bhusan
Durée: 01:32:01
Date de réalisation: 21/05/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Cette vidéo présente la première partie de la session IV du colloque "Culture Identity and Development", consacrée au thème de la culture et des politiques identitaires. Cet extrait réunit les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
Sujet: Sujet
Topique: Les identités culturelles et linguistiques en Inde
Sujet: Sujet
Topique: Les identités culturelles et linguistiques en Inde
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: RACINE
Prénom: Jean-Luc
Rôle: Directeurs de recherche
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Adresse: France
Jean-Luc RACINE est géographe et géopolitologue, directeur de recherche au CNRS, membre statutaire du CEIAS (Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud) et directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. A la même Fondation, il a dirigé de 1992 à 2001 le programme franco-indien de coopération en sciences sociales et, de 2001 à 2010, le Programme International d’Études Avancées conduit en partenariat avec l’Université Columbia. Il travaille sur les dynamiques de transformation de l'Inde contemporaine, sur les modes d'insertion de l'Inde émergente dans le nouvel ordre mondial, ainsi que sur la géopolitique de l'Asie du Sud, particulièrement en ses points sensibles : paradigme stratégique du Pakistan, relations indo-pakistanaises et question du Cachemire.
Nom: UPADHYAYA
Prénom: Shashi Bhusan
Rôle: Historiens
Appartenance: IGNOU - Indira Gandhi National Open University, New Delhi, India
Shashi Bhusan UPADHYAYA est professeur d’histoire dans la School of Social Sciences, à l’ IGNOU - Indira Gandhi National Open University, New Delhi, Inde. Ses recherches portent sur l’histoire du travail, les études Dalit et la littérature.
Type: Discussions
Discussion avec le public concernant les interventions de Salil Mishra sur la création d’identités linguistiques dans le cas des langues Hindi, Urdu et Hindustani, et de Shashi Bhusan UPADHYAYA sur les représentations identitaires du peuple Dalit à travers l’étude de leur littérature en Hindi.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences sociales sur l'identité culturelle en Inde.
MISHRA Salil, MOHAPATRA Bishnu, RACINE Jean-Luc, UPADHYAYA Shashi Bhusan. "Colloque "Culture Identity and Development" - Session IV, Part 1", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°104, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Charles BILJETINA (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2003
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Salil MISHRA (IGNOU - Indira Gandhi National Open University, School of Social Sciences, New Delhi, Inde), 2003 Shashi Bhusan UPADHYAYA (IGNOU - Indira Gandhi National Open University, School of Social Sciences, New Delhi, Inde), 2003 Bishnu MOHAPATRA (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), 2003 Jean-Luc RACINE (Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, PIEA - Programme International d’Etudes Avancées, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France), 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo "Session IV : Culture and the Politics of Identity, Part 1"
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse générale de la vidéo "Session IV : Culture and the Politics of Identity, Part 1" (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104 (AAR, 2003)
Id analyse: d688f866-dbfe-48b7-befa-ab94cf148cd4
Id vidéo: 1837dabd-f86e-44f1-8c7b-acc9f4465afb
Analyse générale de la vidéo "Session IV : Culture and the Politics of Identity, Part 1", extraite du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».