Fouilles archéologiques au Yémen et en Arabie saoudite. ROBIN Christian Julien

Chapitre

Titre: Christian Robin et les Journées Sabéennes
Durée: 00:10:00   [00:00:00 > 00:10:00]
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Christian Robin est Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l’UMR Orient et Méditerranée, Directeur du Laboratoire des Mondes Sémitiques et membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. En 1993, il a fondé les Journées Sabéennes qui ont pour but de permettre aux chercheurs sur le Yémen et l’Arabie Saoudite de se retrouver pour échanger sur leurs découvertes récentes et réfléchir sur une thématique commune. Il existe peu de programmes de recherche de ce type aux Etats-Unis, cela pourrait être dû, selon Christian Robin, aux mauvaises expériences de terrain qu’ils ont connus dans les années 1950.
Titre: Parcours scientifique et spécialisation
Durée: 00:10:11   [00:10:00 > 00:20:11]
Langue(s): Français
A l’origine, Christian Robin ne se destinait pas à une carrière de chercheur, mais après l’obtention de son diplôme de Sciences Po’, il a eu l’opportunité de partir un an au Liban pour apprendre la langue arabe. Ce n’est cependant que sa rencontre avec l’ambassadeur Français en Jordanie, lors de son service militaire, qui a été à l’origine de sa réorientation professionnelle. Malgré la situation instable du Yémen à cette époque, il recelait de découvertes potentiels. Peu étudié auparavant, les sites archéologiques non signalées étaient nombreux. Christian Robin s’est spécialisé dans les études philologiques. Les textes retrouvés apportent des informations concrètes immédiates par comparaison avec les preuves matérielles dont l’étude s’apparente à l’assemblage d’un puzzle.
Sujet: Recherche philologique
Topique: Philologie
Domaine: Philologie textuelle
Libellé: Monde Sémitique
Mots-clés: Philologie ; Etude des textes ; Archéologie ; Péninsule Arabique ; Monde Arabe
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Narration
Sujet: Régions et pays
Topique: Yémen
Mots-clés: Yémen ; Moyen-Orient ; Monde Arabe ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Exposé spécialisé ; Hypothèse
Le Yémen est une république du monde Arabe, situé au sud de la péninsule arabique, issue de la réunion du Yémen du sud et du Yémen du nord en 1990. Aujourd’hui encore, la situation politique du pays reste instable et depuis le début du XXIe siècle, plusieurs révoltes et rébellions ont troublé le Yémen. Historiquement, bien que l’on y trouve des sites aussi anciens que la préhistoire, le premier véritable royaume du Yémen est le royaume sabéen aux environs de 1500 av. J.-C.
Titre: Arabie Saoudite
Durée: 00:14:11   [00:20:11 > 00:34:22]
Langue(s): Français
Christian Robin parcours le Yémen depuis 1972, la majeur partie des sites archéologiques ont déjà été mis à jours, en comparaison, l’Arabie Saoudite, qui n’a ouvert ses portes que depuis une dizaine d’année recèle encore de sites à découvrir, la possibilité d’y faire de grandes découvertes y est plus importante. Il s’agit d’un vaste territoire qui n’a qu’une centaine d’année. Culturellement, il est composé et entouré de trois grands pôles de civilisations : la Mésopotamie, la Syrie et le Yémen. En tant que berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite représente un grande intérêt pour l’archéologique. A l’époque du prophète Mahomet la région avait un fort potentiel de fermentation prophétique, et au-delà de l’aspect religieux, Christian Robin s’intéresse à ce que cela peut induire sur la société d’alors. Les fouilles dans cette région se résument principalement à un travail de relevé et à une prospection épigraphique dans le désert.
Sujet: Régions et pays
Topique: Arabie saoudite
Mots-clés: Arabie saoudite ; Péninsule Arabique ; Moyen Orient ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé ; Hypothèse
L’Arabie saoudite est un pays du monde Arabe, situé sur la majeure partie de la péninsule arabique. Terre berceau de l’Islam, ce royaume où règne la monarchie absolue islamique abrite notamment la Mecque. Le premier état saoudien à vue le jour à la moitié du XVIIIe siècle, mais l’Arabie saoudite que l’on connait aujourd’hui ne fut fondée qu’en 1932. On sait aujourd’hui que la région a connu la vie humaine dès la préhistoire, pendant l’antiquité, une pluralité de peuples, nomades ou sédentaires y était présente.. Au VIIe siècle, le prophète Mahomet a quitté la Mecque pour s’établir à Médine. A partir de là, il est parvenu à unifier la majeure partie de la péninsule arabique.
Titre: Religions préislamiques
Durée: 00:12:55   [00:34:22 > 00:47:17]
Langue(s): Français
Dans cet entretien, Christian ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée, nous parle de son parcours, de ses thèmes de recherche et plus particulièrement des fouilles archéologiques et de la découverte des textes anciens au Yémen et en Arabie saoudite. Christien ROBIN s’intéresse particulièrement à l’époque correspondant aux origines de l’Islam, les facteurs qui ont permis à cette région du monde de devenir un lieu de haute concentration prophétique.
Sujet: Histoire des religions
Topique: Religions présislamiques et Islam
Détail particulier: La fuite du prophète Mahomet de la Mecque vers Médine en 622 marques l’an 1 du calendrier musulman. A partir de cette date, les habitants du moyen orient se sont progressivement convertis à l’Islam, auparavant, la région était divisée entre chrétiens, judaïstes, paganistes et polythéistes.
Mots-clés: Religion ; Islam ; Moyen-Orient ; Arabie Saoudite ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Hypothèse
Type: HAL TEL - Le serveur des thèses multidisciplinaire
Auteur: Jérémie Schiettecatte
Url: https://tel.archives-ouvertes.fr/CNRS/halshs-00580639
Jérémie Schiettecatte. La population des villes sudarabiques préislamiques : entre 'asabiyya et hadarî. P. Chevalier, V. Martignon, J. Schiettecatte. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 121-122. Yémen : territoires et identités, Édisud, p. 35-51, 2008.
Titre: Projets de recherche et Programme ANR
Durée: 00:08:21   [00:47:17 > 00:55:38]
Langue(s): Français
L’UMR du CNRS dont fait partie Christian Robin se compose de cinq équipes de recherche qui étudient toutes des thématiques différentes : Byzance, la médecine grecque, le monde méditerranéen classique et tardif, l’Islam médiéval et le Laboratoire des Mondes Sémitique (qu’il pilote). Il existe également cinq programmes ANR de recherche qui ont pour but d’établir une comparaison entre le monde syrien et la péninsule arabique. Ce type de programme consiste en des projets déjà élaborés et pour lesquels d’autres financements n’ont pas pu être obtenus. Ils permettent également aux équipes qui les composent de s’affranchir partiellement des structures auxquels ils appartiennent.

5 chapitres.
  • Extrait d'entretien filmé. Christian Robin est Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l’UMR Orient et Méditerranée, Directeur du Laboratoire des Mondes Sémitiques et membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. En 1993, il a fondé les Journées Sabéennes qui ont pour but de permettre aux chercheurs sur le Yémen et l’Arabie Saoudite de se retrouver pour échanger sur leurs découvertes récentes et réfléchir sur une thématique commune. Il existe peu de programmes de recherche de ce type aux Etats-Unis, cela pourrait être dû, selon Christian Robin, aux mauvaises expériences de terrain qu’ils ont connus dans les années 1950.
  • A l’origine, Christian Robin ne se destinait pas à une carrière de chercheur, mais après l’obtention de son diplôme de Sciences Po’, il a eu l’opportunité de partir un an au Liban pour apprendre la langue arabe. Ce n’est cependant que sa rencontre avec l’ambassadeur Français en Jordanie, lors de son service militaire, qui a été à l’origine de sa réorientation professionnelle. Malgré la situation instable du Yémen à cette époque, il recelait de découvertes potentiels. Peu étudié auparavant, les sites archéologiques non signalées étaient nombreux. Christian Robin s’est spécialisé dans les études philologiques. Les textes retrouvés apportent des informations concrètes immédiates par comparaison avec les preuves matérielles dont l’étude s’apparente à l’assemblage d’un puzzle.
  • Christian Robin parcours le Yémen depuis 1972, la majeur partie des sites archéologiques ont déjà été mis à jours, en comparaison, l’Arabie Saoudite, qui n’a ouvert ses portes que depuis une dizaine d’année recèle encore de sites à découvrir, la possibilité d’y faire de grandes découvertes y est plus importante. Il s’agit d’un vaste territoire qui n’a qu’une centaine d’année. Culturellement, il est composé et entouré de trois grands pôles de civilisations : la Mésopotamie, la Syrie et le Yémen. En tant que berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite représente un grande intérêt pour l’archéologique. A l’époque du prophète Mahomet la région avait un fort potentiel de fermentation prophétique, et au-delà de l’aspect religieux, Christian Robin s’intéresse à ce que cela peut induire sur la société d’alors. Les fouilles dans cette région se résument principalement à un travail de relevé et à une prospection épigraphique dans le désert.
  • Dans cet entretien, Christian ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée, nous parle de son parcours, de ses thèmes de recherche et plus particulièrement des fouilles archéologiques et de la découverte des textes anciens au Yémen et en Arabie saoudite. Christien ROBIN s’intéresse particulièrement à l’époque correspondant aux origines de l’Islam, les facteurs qui ont permis à cette région du monde de devenir un lieu de haute concentration prophétique.
  • L’UMR du CNRS dont fait partie Christian Robin se compose de cinq équipes de recherche qui étudient toutes des thématiques différentes : Byzance, la médecine grecque, le monde méditerranéen classique et tardif, l’Islam médiéval et le Laboratoire des Mondes Sémitique (qu’il pilote). Il existe également cinq programmes ANR de recherche qui ont pour but d’établir une comparaison entre le monde syrien et la péninsule arabique. Ce type de programme consiste en des projets déjà élaborés et pour lesquels d’autres financements n’ont pas pu être obtenus. Ils permettent également aux équipes qui les composent de s’affranchir partiellement des structures auxquels ils appartiennent.
Titre: Fouilles archéologiques au Yémen et en Arabie saoudite
Sous-titre: Entretien avec Christian Julien ROBIN
Auteur(s): ROBIN Christian Julien
Durée: 00:55:38
Date de réalisation: 11/12/2009
Lieu de réalisation: Fondation Simone et Cino Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris, France
Langue(s): Français
Dans cet entretien, Christian ROBIN nous parle de son parcours, de ses thèmes de recherche et plus particulièrement des fouilles archéologiques et de la découverte des textes anciens au Yémen et en Arabie saoudite. Christian Julien ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 dont il a été le fondateur en 2006. Il est membre de la composante « Mondes sémitiques » (anciennement LESA). Au sein de cette composante il poursuit des recherches sur l’histoire de l’Arabie depuis la plus haute antiquité jusqu’aux premiers siècles de l’Islam. Il est coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA et dirige des missions archéologiques françaises de Qataban (Yémen) et Najrân (Arabie saoudite). Il est éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard) et codirecteur des revues "Arabia" et "Raydan".
Sujet: Régions et pays
Topique: Arabie saoudite
Mots-clés: Arabie saoudite ; Péninsule Arabique ; Moyen Orient ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé ; Hypothèse
L’Arabie saoudite est un pays du monde Arabe, situé sur la majeure partie de la péninsule arabique. Terre berceau de l’Islam, ce royaume où règne la monarchie absolue islamique abrite notamment la Mecque. Le premier état saoudien à vue le jour à la moitié du XVIIIe siècle, mais l’Arabie saoudite que l’on connait aujourd’hui ne fut fondée qu’en 1932. On sait aujourd’hui que la région a connu la vie humaine dès la préhistoire, pendant l’antiquité, une pluralité de peuples, nomades ou sédentaires y était présente.. Au VIIe siècle, le prophète Mahomet a quitté la Mecque pour s’établir à Médine. A partir de là, il est parvenu à unifier la majeure partie de la péninsule arabique.
Sujet: Civilisations du monde
Topique: Civilisation arabo-musulmane
Mots-clés: Monde Arabe ; Monde Sémitique ; Arabie ; Islam ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé ; Hypothèse
La civilisation arabo-musulmane recouvre un très large territoire, de l’Afrique du nord au proche et moyen orient. Né au VIIe siècle en Arabie, l’Islam est la religion dominante de cette civilisation.
Sujet: Epoques et périodes historiques
Topique: Naissance de l'Islam
Mots-clés: Islam ; Arabie ; 622 ; VIIe siècle ; Religion ; Histoire des Religions ;
Localisation temporelle du sujet: VIIe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé ; Hypothèse
Sujet: Recherche philologique
Topique: Philologie
Domaine: Philologie textuelle
Libellé: Les mondes sémitiques
Mots-clés: Philologie ; Etude des textes ; Archéologie ; Péninsule Arabique ; Monde Arabe
Localisation spatiale du sujet: Arabie saoudite ; Yémen
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Sujet: Histoire des religions
Topique: Religions présislamiques et Islam
Détail particulier: La fuite du prophète Mahomet de la Mecque vers Médine en 622 marques l’an 1 du calendrier musulman. A partir de cette date, les habitants du moyen orient se sont progressivement convertis à l’Islam, auparavant, la région était divisée entre chrétiens, judaïstes, paganistes et polythéistes.
Mots-clés: Religion ; Islam ; Religion présislamique ; Moyen Orient ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Exposé spécialisé ; Hypothèse
Sujet: Régions et pays
Topique: Yémen
Mots-clés: Yémen ; Moyen-Orient ; Monde Arabe ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Exposé spécialisé ; Hypothèse
Le Yémen est une république du monde Arabe située au sud de la péninsule arabique et issue de la réunion du Yémen du sud et du Yémen du nord en 1990. Aujourd’hui encore, la situation politique du pays reste instable et depuis le début du XXIe siècle, plusieurs révoltes et rébellions ont troublé le Yémen. Historiquement, bien que l’on y trouve des sites aussi anciens que la préhistoire, le premier véritable royaume du Yémen est le royaume sabéen aux environs de 1500 av. J.-C.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: ROBIN
Prénom: Christian Julien
Rôle: Chercheurs
Appartenance: CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire Mondes sémitiques (UMR 8167)
Fonction: Directeur de recherche émérite
Adresse: Paris, France
Christian Julien ROBIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est directeur de recherche émérite au CNRS dans le laboratoire Orient & Méditerranée UMR 8167 dont il a été le fondateur en 2006. Il est membre de la composante « Mondes sémitiques » (anciennement LESA). Au sein de cette composante il poursuit des recherches sur l’histoire de l’Arabie depuis la plus haute antiquité jusqu’aux premiers siècles de l’Islam. Il est coordinateur du programme ANR franco-allemand CORANICA et dirige des missions archéologiques françaises de Qataban (Yémen) et Najrân (Arabie saoudite). Il est éditeur de l’Inventaire des inscriptions sudarabiques (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente) et de la collection Orient et Méditerranée (De Boccard) et codirecteur des revues "Arabia" et "Raydan".
Type: HAL TEL - Le serveur des thèses multidisciplinaire
Auteur: Jérémie Schiettecatte
Url: https://tel.archives-ouvertes.fr/CNRS/halshs-00580639
Jérémie Schiettecatte. La population des villes sudarabiques préislamiques : entre 'asabiyya et hadarî. P. Chevalier, V. Martignon, J. Schiettecatte. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 121-122. Yémen : territoires et identités, Édisud, p. 35-51, 2008.
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Auteur: Jacqueline Pirenne
Pirenne Jacqueline. Première mission archéologique française au Hadramout (Yémen du Sud). In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 119e année, N. 2, 1975. pp. 261-279.
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour spécialistes
Christian Robin explique l'intérêt de son approche archéologique et évoque les aléas de la recherche de terrains. Cette vidéo peut donc être utile pour les personnes évoluant, ou souhaitant évoluer, dans le milieu de la recherche.
Type: Education interculturelle
Public cible: Pour tout public
Cette vidéo est susceptible d'intéresser toutes les personnes sensibles à la culture et la civilisation de la péninsule arabique ou à l'archéologie
ROBIN Christian Julien. « Fouilles archéologiques au Yémen et en Arabie Saoudite », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2176, 2009, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2176/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© PAPINO, Manuela, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2009 © CHAVE, Juliette, Réalisatrice, France, 2009 © WINKLER, Lisette, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2009
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© ROBIN, Christian Julien, Directeur de recherche émérite, CNRS, Paris, France, 2009 © PRIETO, Isabelle, Chargée de communication, CNRS, Paris, France, 2009
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse d’un entretien avec le chercheur Christian Julien ROBIN
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse d’un entretien avec le chercheur Christian Julien ROBIN » (Portail ARC, 2015) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2176/
Id analyse: dabb4238-9fad-4d80-a288-bdb4dd8b6aad
Id vidéo: cddc2ecb-0760-4255-90d5-9bd08c64df9d
Analyse générale de l’entretien avec le chercheur Christian Julien ROBIN sur les fouilles archéologiques au Yémen et en Arabie Saoudite.