Vous avez dit révolution ? Les langages politiques de la république, de la monarchie catholique à l'indépendance ( 1806-1816 ). ENTIN, Gabriel
Titre: Vous avez dit révolution ? Les langages politiques de la république, de la monarchie catholique à l'indépendance ( 1806-1816 )
Sous-titre: Conférence du colloque intitulé "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (3e partie : "Escritos... La cultura política en el Rio de la Plata a principios del siglo XIX")
Auteur(s): ENTIN, Gabriel
Durée: 00:27:40
Date de réalisation: 29/05/2009
Lieu de réalisation: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Après s'être interrogé sur les définitions de la république à la lumière des philosophes européens et américains, Gabriel Entin poursuit en analysant ses usages au XVIIIe et au début du XIXe siècle, révélateurs d'une quête de définition de cette république à l'époque de la révolution politique de l'indépendance de 1810.
Les concepts de la république et de la révolution au Rio de la Plata sont examinés par Gabriel Entin à la lumière de la rhétorique. Celui-ci précise que le concept de république est généralement utilisé par l’historiographie de la révolution hispanique pour désigner une forme de gouvernement non monarchique ou un courant qui aurait dominé l’Amérique hispanique dans la première moitié du XIXe siècle. Le terme s’emploie aussi comme synonyme d’Etat, de tradition philosophique, de gouvernement représentatif adapté ou dérivant des systèmes modernes de langue latine, des Etats-Unis et de la France. Gabriel Entin s'interroge sur le sens de cette république à laquelle se référaient les actants au début du XIXe siècle.
Sujet: Sujet
Topique: de Monteagudo, Bernardo José
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Bernardo José de Monteagudo (1789-1825) était un avocat, homme politique, journaliste, militaire et révolutionnaire argentin. Son rôle fut majeur dans le mouvement d'indépendance hispano-américain à Buenos Aires.
Sujet: Sujet
Topique: Funes, Gregorio
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Gregorio Funes (1749-1829) était un ecclésiastique, historien, journaliste et homme politique argentin. Il contribua à l'élaboration d'une constitution pour la république d'Argentine indépendante.
Sujet: Sujet
Topique: Madison, James
Localisation spatiale du sujet: Etats-Unis d'Amérique
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
James Madison (1751-1836), homme d'état et théoricien politique américain fut le quatrième président des Etats-Unis d'Amérique de 1809 à 1817. Il est considéré comme l'un des principaux auteurs de la Constitution et en particulier de l'équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif.
Sujet: Sujet
Topique: Paine, Thomas
Localisation spatiale du sujet: Etats-Unis d'Amérique ; Royaume Uni
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Thomas Paine (1737-1809) était un écrivain, théoricien politique et révolutionnaire anglo-américain. Gabriel Entin présente sa théorie du gouvernement républicain, administré pour l’intérêt du public, et en ce sens opposé à la monarchie définie comme le pouvoir arbitraire dans une personne individuelle. Thomas Paine considère la république comme la "chose publique" - res publica - et non pas comme une forme particulière de gouvernement.
Type: Articles numériques
Auteur: ENTIN, Gabriel
Url: http://nuevomundo.revues.org/33042
Article de la revue en ligne "Nuevo Mundo, Mundos Nuevos" (2008). Il se compose ainsi : Introduction 1- Penser la république comme valeur sociale 2. La république comme théorie de la liberté politique 3- Une révolution toujours légale 4- De la république - corps à la république désincorporée 5- Athènes, Sparte et Rome au Rio de la Plata 6- La révolution des Lumières 7- La liberté des lois Conclusion
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
ENTIN, Gabriel. "Vous avez dit révolution ? Les langages politiques de la république, de la monarchie catholique à l'indépendance ( 1806-1816 )", in Conférence du colloque intitulé "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (3e partie : "Escritos... La cultura política en el Rio de la Plata a principios del siglo XIX"), FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=db20f9ee-162e-476b-ac5f-d1744a79264c&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail, 75006 Paris, (France), le 29 mai 2009.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'une conférence portant sur les concepts de république et de révolution au XIXe siècle en Amérique latine
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base d'une conférence portant sur les concepts de république et de révolution au XIXe siècle en Amérique latine". Analyse de base de la vidéo source "Vous avez dit révolution ? Les langages politiques de la république, de la monarchie catholique à l'indépendance ( 1806-1816 )", 2012, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1836, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1836&ress=6317&video=10241&format=22
Id analyse: db20f9ee-162e-476b-ac5f-d1744a79264c
Id vidéo: d6313853-f8b6-44af-ab38-db0b14d047e2
Ce document audiovisuel peut servir de ressource pour des étudiants, des enseignants, des chercheurs dont le domaine d'étude est l'histoire de l'Amérique latine et plus particulièrement la période du XIXe siècle.