Roger CHARTIER est historien, directeur de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et professeur au Collège de France. Il est reconnu pour ses travaux sur l’histoire littéraire et culturelle. Son projet global vise à interroger les catégories auxquelles nous recourrons communément lorsqu’il s’agit de l’écriture, du texte et de la culture.
Après une brève présentation par Peter STOCKINGER, Roger CHARTIER, en mobilisant un célèbre article de Pierre BOURDIEU, indique les dangers liés à toute entreprise biographique, et de là, sa réticence à effectuer une présentation de son « parcours ». Contre les idées de libre arbitre absolu de l’individu, de sa singularité, et de la nécessité de la trajectoire, Roger CHARTIER invite à replacer les trajectoires dans des collectifs.
Cet avertissement fait, l’historien indique que la sienne s’inscrit dans une génération qui, à la fin des années 1960, est passée d’une histoire culturelle majoritairement sérielle et statistique à une autre, s’attachant plus aux interprétations des individus. |