Anthropologie sociale des danses polynésiennes : cas de la fête Heiva. DEVATINE Tokainiua, GLOWCZEWSKI Barbara

Chapitre

Titre: La Polynésie en chiffres et en dates: histoire, économie et célébrations
Durée: 00:05:24   [00:00:00 > 00:05:24]
Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, nous présente ici l'Histoire et l'économie de la Polynésie française du XVIIIe siècle à travers les dates et évènements importants qui ont marqués le territoire. Cette mise en contexte permet de comprendre par la suite l'importance des célébrations nationales.
Type: Sites web
Auteur: Ministère des outre-mer
Url: http://www.outre-mer.gouv.fr/?-polynesie-francaise-.html
Site internet du Ministère des outre-mer afin d'avoir des connaissances supplémentaires sur l'histoire, l'économie, la société et la vie pratique de la Polynésie française.
Type: Présentation(s) historique(s)
Tokainiua DEVATINE nous dresse un rapide portrait historique et économique de la Polynésie depuis le XVIIIe siècle afin de contextualiser la suite de son exposé sur les célébrations nationales.
Type: Education formelle
Public cible: Pour tout public
Ce rapide exposé historique de Tokainiua DEVATINE s'inscrit dans le cadre d'un séminaire de recherche sur l'anthropologie de la perception et permet d'avoir des notions historiques sur la Polynésie depuis le XVIIIe siècle. Cette partie ne requiert pas de connaissances spécifiques et est accessible à tout public s'intéressant à cette région du monde.
Titre: Les fêtes nationales de Tahiti
Durée: 00:11:18   [00:05:24 > 00:16:42]
Tokainiua DEVATINE nous présente les fêtes nationales Polynésiennes à travers leur histoire depuis la colonisation française, leur organisation, leur financement, leurs dates et emplacement. La thématique de son exposé porte principalement sur la célébration de "Heiva", anciennement appelée "Tiurai", correspondant à la fête nationale française et se déroulant sur tout le mois de juillet.
Type: Présentation(s) détaillée(s)
Tokainiua DEVATINE nous présente en détail les célébrations nationales polynésiennes qui se déroulent sur tout le mois de juillet en abordant leur histoire depuis le XIXe siècle, leur organisation et leur financement.
Type: Education formelle
Public cible: Pour tout public
Le discours de Tokainiua DEVATINE prend forme dans le cadre d'un séminaire de recherche de niveau doctoral mais est accessible et compréhensible pour tous les niveaux d'études supérieures.
Titre: La fête de Heiva
Durée: 00:12:11   [00:16:42 > 00:28:53]
Tokainiua DEVATINE nous présente de façon très détaillée la fête Heiva, fête nationale se déroulant sur tout le mois de juillet, en nous expliquant comment celle-ci prend forme autour des groupes (danseurs, musiciens, costumiers, etc) qui présenteront leur travail créatif durant toute la célébration.
Type: Sites web
Auteur: Tahiti Heiva
Url: http://www.tahiti-heiva.org/presentation/index.php
Site internet qui contient une présentation de la fête de Heiva de façon détaillée (présentation générale, différents spectacles, photos et vidéos, etc).
Type: Livre
Auteur: Tamatoa BANBRIDGE
Url: http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2001-2-page-365.htm
Ouvrage sur les traditions et mutations sur le développement des médias en Polynésie française, en complémentarité des informations données durant le séminaire "Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d'altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés" qui traite de la question.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, nous présente le caractère social des danses polynésiennes à travers la célébration de Heiva, fête nationale.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
L'exposé détaillé de Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, s'inscrit dans le cadre d'un séminaire de recherche sur l'anthropologie des perceptions. Il est accessible à tout étudiant ou chercheur qui a un intérêt pour l'anthropologie et la sociologie concernant la région polynésienne.
Titre: Symboliques de Heiva: coexistence, création et mixité
Durée: 00:22:55   [00:28:53 > 00:51:48]
A travers le questionnement de Barbara GLOWCZEWSKI, directrice de recherche au CNRS, sur le phénomène d'inversion dans les écoles de Samba (les écoles de Samba porte un message contre la colonisation), Tokainiua DEVATINE nous explique que le message porté par la célébration Heiva différent. Ce dernier vise principalement sur une réflexion sociale sur la manière dont nous pouvons, par la création, porter la culture locale à travers son histoire et les aspects de la vie quotidienne des différents endroits de la Polynésie. Le message est avant tout pour les locaux, qui se sont réappropriés le territoire.
Sujet: Danse, culture et société
Topique: Danse traditionnelle
Mots-clés: Danse; Culture; Histoire; Sociale; Polynésie française
Libellé: Coexistance
Mots-clés: Expression artistique; Culture; Société; Mixité
Localisation spatiale du sujet: Océanie lointaine
Durant la fête Heiva des spectacles de danses (parmi d'autres spectacles de musiques, de chants) mettent en valeur les spécificités culturelles de la région. La danse polynesienne, notamment durant cette célébration nationale, permet de redécouvrir la culture, l'histoire et permet également une réflexion sociale sur la vie quotidienne des locaux.
La société polynésienne se sert de sa créativité (danse, musique, chant, costume), afin de faire coexister tradition et modernité, héritage historique (notamment celui de la colonisation) avec les valeurs et traditions culturelles locales.
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Auteur: Yves LELOUP
Url: http://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2009_num_96_364_4413?h=heiva
Ouvrage sur l'aspect social des fêtes nationales et des animations sportives dans les établissements français d'Océanie, en complémentatiré des informations données par Tokainiua DEVATINE sur la fête de Heiva.
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Auteur: Viviane FAYAUD et Jean-Marc REGNAULT
Url: http://www.persee.fr/issue/outre_1631-0438_2010_num_97_366?sectionId=outre_1631-0438_2010_num_97_366_4440
Voici un ouvrage thématique comportant de nombreux articles sur le thème des images et pouvoirs dans le pacifique. En complémentarité du séminaire "Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d'altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés" dans lequel se trouve l'intervention de Tokainiua DEVATINE.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, nous présente le caractère social des danses polynésiennes à travers la célébration de Heiva, fête nationale.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
L'exposé détaillé de Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, s'inscrit dans le cadre d'un séminaire de recherche sur l'anthropologie de la perception. Il est accessible à tout étudiant ou chercheur qui a un intérêt pour l'anthropologie et la sociologie concernant la région polynésienne.

4 chapitres.
  • Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, nous présente ici l'Histoire et l'économie de la Polynésie française du XVIIIe siècle à travers les dates et évènements importants qui ont marqués le territoire. Cette mise en contexte permet de comprendre par la suite l'importance des célébrations nationales.
  • Tokainiua DEVATINE nous présente les fêtes nationales Polynésiennes à travers leur histoire depuis la colonisation française, leur organisation, leur financement, leurs dates et emplacement. La thématique de son exposé porte principalement sur la célébration de "Heiva", anciennement appelée "Tiurai", correspondant à la fête nationale française et se déroulant sur tout le mois de juillet.
  • Tokainiua DEVATINE nous présente de façon très détaillée la fête Heiva, fête nationale se déroulant sur tout le mois de juillet, en nous expliquant comment celle-ci prend forme autour des groupes (danseurs, musiciens, costumiers, etc) qui présenteront leur travail créatif durant toute la célébration.
  • A travers le questionnement de Barbara GLOWCZEWSKI, directrice de recherche au CNRS, sur le phénomène d'inversion dans les écoles de Samba (les écoles de Samba porte un message contre la colonisation), Tokainiua DEVATINE nous explique que le message porté par la célébration Heiva différent. Ce dernier vise principalement sur une réflexion sociale sur la manière dont nous pouvons, par la création, porter la culture locale à travers son histoire et les aspects de la vie quotidienne des différents endroits de la Polynésie. Le message est avant tout pour les locaux, qui se sont réappropriés le territoire.
Titre: Anthropologie sociale des danses polynésiennes : cas de la fête Heiva
Auteur(s): DEVATINE Tokainiua, GLOWCZEWSKI Barbara
Date de réalisation: 27/04/2007
Lieu de réalisation: Musée du Quai Branly, 37 quai branly, Portail Debilly 75007, Paris.
Genre: Cours d'enseignement supérieur filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo présente l’exposé de Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, au sujet des célébrations nationales en Polynésie, dans le cadre du séminaire «anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d’altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés », qui s’est tenu au Musée du Quai Branly en avril 2007.
Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur polynésien travaillant au service de la Culture et du Patrimoine au musée de Tahiti, montre le rôle de la danse lors de la fête nationale Heiva qui se déroule sur tout le mois de juillet. Cette intervention qui prend forme dans le cadre d’un séminaire sur l’anthropologie de la perception vient en complémentarité d’un autre exposé dans lequel Tokainiua DEVATINE a montré le rôle et l'apport de la littérature polynésienne dans la création d'un spectacle qui met en valeur des aspects peu connus de la danse polynésienne. Ce séminaire organisé par le LAS (Laboratoire d’Anthropologie Sociale) Collège de France-CNRS-EHESS est sous la responsabilité de Barbara GLOWCZEWSKI, Directrice de recherche au CNRS.
Sujet: Discipline/approche SHS
Topique: Anthropologie de la perception
Discipline(s), approche(s): Anthropologie sociale
Mots-clés: Anthropologie; Sociologie; Perception; Image; Culture
L'anthropologie de la perception ici présentée durant le séminaire "Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d'altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés" et développée par Barbara GLOWCZEWSKI, directrice de recherche au CNRS, analyse la représentation d'une société, culture, d'un peuple au travers d'une expression artistique par les images.
Sujet: Civilisations du monde
Topique: Civilisation polynésienne
Mots-clés: Polynésie; Peuple; Fête Nationale; Danse; Social
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
La civilisation polynésienne nous est ici présentée à travers l'organisation des célébrations nationales du mois de juillet et la valeur sociale des spectacles de danse de ces évènements.
Sujet: Evénements (historiques)
Topique: Heiva
Mots-clés: Heiva; Fête nationale; Célébration; Chant; Danse
Le Heiva, prenant forme dans le cadre des célébrations nationales de Polynésie se déroulant en juillet, se compose de concours de chants, de musiques et danses, de compétitions de pirogues, etc. Il réunit les différent districts, s'organise depuis peu grâce à un comité organisateur "Heivanoui" et est également depuis peu payant.
Sujet: Régions et pays
Topique: Polynésie française
Mots-clés: Polynésie française; Géographie
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer de la République française composée de cinq archipels, dont l'individualité physique et culturelle est marquée, située dans le sud de l'océan Pacifique. Elle possède tout de même une capitale, Papeete, située dans l'île de Tahiti. La monnaie est le franc pacifique. La fête nationale est la même que celle de la République française: le 14 juillet. La langue officielle est le français. En Polynésie française les protestants sont légèrement majoritaires devant les catholiques. Il y a également une minorité de mormons. Elle comporte actuellement 266 300 habitants.
Nom: DEVATINE
Prénom: Tokainiua
Rôle: Participants à des séminaires de recherche
Fonction: Doctorant
Tokainiua DEVATINE est un jeune chercheur polynésien travaillant au service de la Culture et du Patrimoine du musée de Tahiti.
Nom: GLOWCZEWSKI
Prénom: Barbara
Rôle: Responsables de séminaires
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Directrice de recherche
Barbara GLOWCZEWSKI est directrice de recherche (DR1) au CNRS, docteur en Lettres et Sciences humaines (1988), membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale depuis 1991. Elle compare la situation des Aborigènes d'Australie avec celle d’autres groupes subalternisés et invisibilisés par leur histoire. Elle entreprend des recherches de terrain régulières auprès des Warlpiri du désert central (depuis 1979), des Yawuru et de leurs voisins du Kimberley (1991-2004, 2014) et des habitants de Palm Island. Depuis 2013, elle étudie les cultes de matrice africaine dans une approche comparative des processus d'actualisation et de virtualisation des hétérogénéités dans l'incorporation des orixas et des esprits au Brésil par rapport aux devenirs totémiques en Australie. Auteur de plusieurs livres (dont "Rêves en colère"; "Guerriers pour la Paix", "The Challenge of Indigenous People", et "Totemic Becomings") et de très nombreux articles sur la pensée réticulaire ("mythes, rites, art, création onirique") et les transformations sociales, culturelles et politiques des Aborigènes d’Australie. Elle interroge collectivement comment restituer les recherches anthropologiques sous des formes innovantes et expérimentales pour rendre visible la singularité créative des populations, particulièrement dans des situations de violences historiques et de désastre économique. Auteur de productions audiovisuelles, elle annote collaborativement un fonds audiovisuel numérisé depuis 2011 sur le site ODSAS.
Type: Extrait d'un séminaire de recherche filmé
Auteur: Archives audiovisuelles de la recherche
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1208/liste_conf.asp?id=1208
Archives audiovisuelles du séminaire "Anthropologie de la perception : l’expression du désastre entre épuisement et création" qui vient à la suite du séminaire dont fait partie notre vidéo.
Type: Séminaire de recherche filmé
Auteur: Archives audiovisuelles de la recherche
Url: http://www.culturalheritage.fr/1067/liste_conf.asp?id=1067
Archives audiovisuelles sur les autres vidéos du séminaire "Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d'altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés" dont fait partie cette vidéo.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Tokainiua DEVATINE, jeune chercheur travaillant au musée de Tahiti, nous présente le caractère social des danses polynésiennes à travers la célébration de HEIVA, fête nationale.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Recherches en anthropologie sociale sur les danses polynésiennes.
DEVATINE Tokainiua, GLOWCZEWSKI Barbara. « L’écrit dans la danse, un souffle créateur en Polynésie», Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°949, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/949/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO Elisabeth, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007 © FILLON Richard, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© DEVATINE TOKAINIUA, Musée de Tahiti, Tahiti, 2007 © GLOWCZEWSKI Barbara, CNRS, France, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/fr/
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/fr/
Titre: Analyse générale d’une partie de la vidéo « L’écrit dans la danse, un souffle créateur en Polynésie »
Sous-titre: Vidéo enregistrée dans le cadre d’un séminaire
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa. Analyse générale d’une partie de la vidéo « Anthropologie sociale des danses polynésiennes : cas de la fête Heiva ». (Portail ARC, 2016), http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: ddefcc20-3ef2-4120-8bfa-6beba37b8316
Id vidéo: a70498d8-766c-408c-b871-1c6b611852be
Analyse générale d’une partie de la vidéo « L’écrit dans la danse, un souffle créateur en Polynésie » qui a eu lieu en avril 2007 au Musée du Quai Branly dans le cadre du séminaire intitulé « Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d’altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés ».