Voix contemporaines (4/4). LAZARO François, LEMAHIEU, Daniel, LE PORS Sandrine, NAUGRETTE, Catherine, PISTONE, Danièle, TENANT, Myriam

Chapitre

Titre: Carmelo Bene
Sous-titre: Catherine Naugrette et Myriam Tenant
Durée: 00:37:39   [00:00:00 > 00:37:39]
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Ce chapitre commence avec une rapide présentation réalisée par Daniel Pistone, professeur des universités. Catherine Naugrette et Myriam Tenant ont axé leur travail sur Carmelo Bene, acteur Italien du XXe siècle. Dès les années 1960, il est le premier acteur à parler et à penser sa pratique à travers, et par, la voix. Les deux chercheuses, professeurs des universités à Paris III, rappellent brièvement le parcours de l’acteur avant de s’arrêter sur l’une des prestations à laquelle elles ont assisté en 1981 à Bologne. Il se définit lui-même comme un acteur vocal travaillant sur l’amplification. Elles mentionnent ensuite plusieurs travaux auxquels il a participé avec des laboratoires. Catherine Naugrette et Myriam Tenant nous proposent d’écouter le Chant n°5 de l’enfer (La divine comédie, Dante), interprété par Carmelo Bene. Dans la dernière partie de cette intervention, les deux chercheuses reviennent sur le spectacle « MacBeth Horror Suite » de Carmelo Bene, elles décrivent les différentes séquences avant de présenter la première partie dans un extrait vidéo.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Carmelo
Prénom: Bene
Localisation spatiale du sujet: Italie
Localisation temporelle du sujet: 1937/2002
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique
Carmelo Bene est un acteur, comédien, écrivain, réalisateur et metteur en scène italien du XXe siècle. Il a commencé avec le théâtre, dès les années 1950, ce n’est qu'en 1967 qu’il s’est tourné vers le cinéma, mais il n’y est resté que quelques années avant de définitivement lui tourner le dos pour revenir au théâtre en 1974.
Sujet: Spectacles (mises en scène)
Topique: Macbeth horror suite
Détail particulier: Spectacle de Carmelo Bene, adapté du texte de Macbeth de William Shakespeare.
Mots-clés: Macbeth ; Carmelo Bene ; Théâtre ; Shakespeare ; 1983 ; 1996
Genre: Spectacle musical
Localisation temporelle du sujet: 1983
Réédité en 1996
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Théâtre de la voix
Détail particulier: Carmelo Bene est le premier, dans les années 1960, a explorer le théâtre de la voix.
Mots-clés: Théâtre ; Carmelo Bene ; Comédien ; Voix ; XXe siècle
Localisation temporelle du sujet: A partir des années 1960 ; XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé
Type: INA.fr (et INA+)
Auteur: Michel Baulez
Url: http://www.ina.fr/video/I10083358
Portait de Carmelo BENE : l'acteur italien répond, dans la salle du Théâtre de l'Odéon, aux questions de Laure ADLER (off) sur sa vision du théâtre, ses échecs et son oeuvre.
Type: Musique vocale
Type: Musique vocale
Il est possible d'entendre Carmelo Bene chanter le Cinquième Chant de l'Enfer, issu de la Divine Comédie de Dante.
Titre: Les voix contemporaines au théâtre
Sous-titre: Sandrine Le Pors, Daniel Lemahieu, François Lazaro
Durée: 00:59:05   [00:37:39 > 01:36:44]
Langue(s): Français
Un texte théâtre, explique Sandrine Le Pors, Maître de conférences à l’université d’Artois, s’ingénie à mettre en perspective différentes voix, en jouant sur des types particuliers d’adresses et d’incarnations. C’est voix sont l’expression d’une esthétique et donc dramatisent un bouleversement des corps et des discours. Lorsque les voix contribuent à composer des fictions dramatiques qui renvoient à la poétique, le théâtre des voix devient aussi un théâtre de la voix. Daniel Lemahieu, maître de conférence à Paris III, et François Lazaro, Directeur du Clastic Théâtre, prennent alors la parole pour présenter leur travail en commun autour de ces voix contemporaines dans le théâtre. Ils ont pris le parti de faire intervenir des marionnettes, elles sont en effet susceptibles de raconter cette pluralité de la voix. Lorsqu’une marionnette est sur scène, le comédien se retrouve face à la question de sa présence et de son importance, il se retrouve alors à la place du spectateur. La marionnette est un écran de projection qui nous déposséde de la voix, elle est alors décorporalisée, explique Daniel Lemahieu. François Lazaro a eu l’idée, dans les années 1970, de ne pas écrire des textes, mais des voix, celles des interprètes. Tout comme le peintre peint un modèle. Le spectacle « L’ogre et la poupée » est issu de la combinaison de ces deux idées : les marionnettes et les voix. Ils entreprennent alors la lecture d’un extrait du spectacle. Ils concluent leur intervention avec un extrait d'un pièce de Mauricio Kagel.
Sujet: Spectacles (mises en scène)
Topique: L'ogre et la poupée
Détail particulier: Partitions pour objets, acteurs, ombres et marionnettes accompagnée de mélodies stellaires, de musiques bruitistes et de drames de bouche. Pièce de Daniel Lemahieu, écrite pour François Lazaro.
Mots-clés: Théârte ; Marionnettes ; Spectacle ; Larenzo ; Lemahieu ;
Genre: Marionettes (spectacle)
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Théâtre des voix
Détail particulier: A partir du XXe siècle, les spécialistes du théâtre ont commencé à se poser la question de la voix au théâtre. A partir de ce courant de réflexion, Daniel Lemahieu a développé le texte de voix. Il n’écrit plus du théâtre, mais il retranscrit des voix.
Mots-clés: Théâtre ; Voix Contemporaine ; Voix ;
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique

2 chapitres.
  • Extrait d'un colloque filmé. Ce chapitre commence avec une rapide présentation réalisée par Daniel Pistone, professeur des universités. Catherine Naugrette et Myriam Tenant ont axé leur travail sur Carmelo Bene, acteur Italien du XXe siècle. Dès les années 1960, il est le premier acteur à parler et à penser sa pratique à travers, et par, la voix. Les deux chercheuses, professeurs des universités à Paris III, rappellent brièvement le parcours de l’acteur avant de s’arrêter sur l’une des prestations à laquelle elles ont assisté en 1981 à Bologne. Il se définit lui-même comme un acteur vocal travaillant sur l’amplification. Elles mentionnent ensuite plusieurs travaux auxquels il a participé avec des laboratoires. Catherine Naugrette et Myriam Tenant nous proposent d’écouter le Chant n°5 de l’enfer (La divine comédie, Dante), interprété par Carmelo Bene. Dans la dernière partie de cette intervention, les deux chercheuses reviennent sur le spectacle « MacBeth Horror Suite » de Carmelo Bene, elles décrivent les différentes séquences avant de présenter la première partie dans un extrait vidéo.
  • Un texte théâtre, explique Sandrine Le Pors, Maître de conférences à l’université d’Artois, s’ingénie à mettre en perspective différentes voix, en jouant sur des types particuliers d’adresses et d’incarnations. C’est voix sont l’expression d’une esthétique et donc dramatisent un bouleversement des corps et des discours. Lorsque les voix contribuent à composer des fictions dramatiques qui renvoient à la poétique, le théâtre des voix devient aussi un théâtre de la voix. Daniel Lemahieu, maître de conférence à Paris III, et François Lazaro, Directeur du Clastic Théâtre, prennent alors la parole pour présenter leur travail en commun autour de ces voix contemporaines dans le théâtre. Ils ont pris le parti de faire intervenir des marionnettes, elles sont en effet susceptibles de raconter cette pluralité de la voix. Lorsqu’une marionnette est sur scène, le comédien se retrouve face à la question de sa présence et de son importance, il se retrouve alors à la place du spectateur. La marionnette est un écran de projection qui nous déposséde de la voix, elle est alors décorporalisée, explique Daniel Lemahieu. François Lazaro a eu l’idée, dans les années 1970, de ne pas écrire des textes, mais des voix, celles des interprètes. Tout comme le peintre peint un modèle. Le spectacle « L’ogre et la poupée » est issu de la combinaison de ces deux idées : les marionnettes et les voix. Ils entreprennent alors la lecture d’un extrait du spectacle. Ils concluent leur intervention avec un extrait d'un pièce de Mauricio Kagel.
Titre: Voix contemporaines (4/4)
Sous-titre: Langarts - Autour des langages artistiques
Auteur(s): LAZARO François, LEMAHIEU, Daniel, LE PORS Sandrine, NAUGRETTE, Catherine, PISTONE, Danièle, TENANT, Myriam
Durée: 01:36:44
Date de réalisation: 19/05/2010
Lieu de réalisation: Maison de la recherche de Paris 3, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français
Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette dernière après-midi, les chercheurs abordent la thématique des voix contemporaines à travers le théâtre. Tout d’abord le théâtre chanté de Carmelo Bene avec Catherine Naugrette et Myriam Tanant, puis le théâtre des voix et des marionnettes, avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Sandrine Le Pors.
Sujet: Pratiques visuelles
Topique: Théârte de la voix
Détail particulier: Le théâtre de la voix est une nouvelle façon de penser le théâtre, notamment à traver la, ou les, voix des acteurs.
Mots-clés: Théâtre ; Voix contemporaines ; Expression ; Europe ; XXe siècle
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique ; Exposé spécialisé
Nom: LAZARO
Prénom: François
Rôle: Participant-discutant
Fonction: Directeur de Théâtre
Adresse: Paris, France
François Lazaro est metteur en scène, interprète et auteur de théâtre. Il multiplie les expériences théâtrales depuis les années 1970. Après les années de théâtre de marionnette expérimental, l’aventure collective de la compagnie Daru, de 1973 à 1983 et le postulat d’un théâtre visuel, il fonde sa propre compagnie en 1984 pour revenir au service du texte et à un théâtre de l’exploration de l’humain. Il développe une forme personnelle de théâtre avec des comédiens, des pantins, des objets, des marionnette, et effectue de nombreuses tournées internationales avec ses spectacles. Parallèlement à la création et aux tournées, la transmission et l’enseignement occupent une place importante dans sa démarche. François Lazaro a été Responsable pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières de 2001 à 2003. De 2002 à 2008 il tient un poste de professionnel associé (PAST), à l’Institut d’Etudes Théâtrales Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il continue à y diriger un atelier de pratique Théâtrale. Il collabore avec l’INECAT et plusieurs organismes de formation théâtrale, universités, et rectorats. Il enseigne en France et à l’étranger.
Lien: http://www.clastictheatre.com/francois-lazaro/
Nom: LE PORS
Prénom: Sandrine
Rôle: Participant-discutant
Appartenance: Université d'Artois, France
Fonction: Maître de conférences
Adresse: Arras, France
Sandrine Le Pors est Maître de conférences en arts du spectacles, à l'université d'Artois. Ses recherches portent principalement sur le théâtre moderne contemporain. http://textesetcultures.univ-artois.fr/Annuaire-des-Membres/Maitres-de-conferences/CV-de-Sandrine-LE-PORS
Lien: http://textesetcultures.univ-artois.fr/Annuaire-des-Membres/Maitres-de-conferences/CV-de-Sandrine-LE-PORS
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Les différents intervenants présentent leurs recherches sur la thématique des voix contemporaines aux théâtre.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Ce colloque est susceptible d'intéresser toutes les personnes étudiants le théâtre.
Type: Enseignement supérieur
Public cible: Vidéos pour un public socioprofessionnel
Cette vidéo peut être exploitée dans le cadre de l'apprentissage du théâtre.
Type: Image fixe
Des images illustrants les interventions sont diffusées régulièrement pendant le colloque.
Type: Musique vocale
Type: Musique vocale
Il est possible d'entendre Carmelo Bene chanter le Cinquième Chant de l'Enfer, issu de la Divine Comédie de Dante.
LAZARO François, LEMAHIEU, Daniel, LE PORS Sandrine, NAUGRETTE, Catherine, PISTONE, Danièle, TENANT, Myriam." Voix contemporaines (4/4) ", Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2287, 2010, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2287/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© OMF (Observatoire Musical Français), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM, FMSH, Paris, France, 2010 © ALEXANDRE JOURNEAU, Véronique, AIDIAA, Paris-Sorbonne, Paris, France, 2010 © MAREGLIA, Laura, Etudiante, ESCoM-FMSH, Paris, Franc,e 2010
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© LAZARO, François, Directeur de théâtre, Clastic Théâtre, Clichy, France, 2010 © LEMAHIEU, Daniel, Maître de conférences, Paris III, Paris, France, 2010 © LE PORS, Sandrine, Maître de conférences, Université d’Artois, France, 2010 © NAUGRETTE, Catherine, Professeur des universités, Paris III, Paris, France, 2010 © PISTONE, Danièle, Professeur des universités, Paris I, Paris, France, 2010 © TENANT, Myriam, Professeur des universités, Paris III, Paris, France, 2010
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la quatrième partie d’un colloque sur les voix contemporaines
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse de la quatrième partie d’un colloque sur les voix contemporaines » (Portail ARC, 2015) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2287/
Id analyse: defa0b95-0ac2-488c-aad0-e2d667823d3a
Id vidéo: ba79f55a-c639-4dc7-8389-d01fb830750d
Analyse générale de la quatrième partie du colloque sur les voix contemporaines, proposé en 2010.