Origine du matériel de mouture: innovation et continuité, du Paléolithique au Néolithique. De BEAUNE, Sophie
Titre: Origine du matériel de mouture: innovation et continuité, du Paléolithique au Néolithique
Sous-titre: Extraction, façonnage, commerce et utilisation des meules de moulin : une industrie dans la longue durée
Auteur(s): De BEAUNE, Sophie
Durée: 00:16:02
Date de réalisation: 16/05/2002
Lieu de réalisation: La Ferté-sous-Jouarre, France
Langue(s): Français
Sophie A. de Beaune, préhistorienne et Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, dresse un inventaire d’objets ayant précédés l’invention des meules, du Paléolithique au Néolithique. Par l’observation des traces sur les outils, elle détermine une action de broyage selon les types de percussions. Elle donne ensuite une vision globale de l’évolution du matériel, correspondant à chaque période. Outre l’étude des outils, il s’agit de retrouver les gestes associés et de reconstituer leurs évolutions. Cette approche préhistorique permet de mettre en avant la relation intrinsèque qui existe entre l’outil, le geste et leur évolution.
Sophie A. de Beaune présente les objets qui ont précédé l’invention des meules, du Paléolithique au Néolithique. Pour cela elle divise son intervention en quatre parties. Sophie A. de Beaune commence par expliquer que les matériaux utilisés et les traces d’usures sur les objets sont autant d’indices permettant de supposer qu’ils ont pu être utilisés pour broyer des céréales. S’appuyant sur le tableau des typologies de percussion mis en place par André Leroi Gourhan, elle explique qu’il s’agissait de percussions posées obliques. Ensuite, Sophie A. de Beaune, étudie l’évolution des objets de façon chronologique. Bien qu’au Paléolithique, les outils soient tous issu d’un travail rudimentaire, sous les derniers Néandertaliens (35 000 ans), il est déjà possible de trouver des meules et des broyeurs. On a également retrouvé des meules chez les Aurignaciens (38 000 ans). Il est possible de voir des traces de stries longitudinales sur les objets. Ils utilisaient donc des pilons-broyeurs. Au Mésolithique, avec le réchauffement climatique, les hommes ont commencé à consommer plus massivement des céréales. S’en suit un perfectionnement des outils. Après cela, Sophie A. de Beaune tente de retrouver les gestes associés aux outils présentés. Dans ce but, elle utilise l’étude des traces d’usure et des données d’ordre ethnographique. Par exemple, pour le broyeur Moustérien le mouvement devait être circulaire et désordonné, le pilon-broyeur était associé à une percussion lancée et posée, la meule et le broyeur oblong s’utilisait par des gestes d’avant-arrière et par des percussions posées diffuses. Certains de ses mouvements sont à l’origine des gestes encore employés aujourd’hui comme le pilage ou la mouture. Enfin, Sophie A. de Beaune explique l’évolution de ces gestes. Elle montre au travers d’un schéma qu’il est possible de distinguer des familles de gestes de mouture et de pilage. Par exemple, on peut supposer que le mouvement désordonné à évoluer en un mouvement avant-arrière, et que le pilon-broyeur a donné le pilon d’aujourd’hui. L’évolution de ces gestes fait partie d’un ensemble plus large de mouvement que Sophie A. de Beaune présente synthétiquement avec un schéma.
Sujet: Aliments du monde
Topique: Céréale et dérivés
Mots-clés: céréales ; préhistoire ; mouture
Localisation temporelle du sujet: Paléolithique au Néolithique
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé
Entre le paléolithique et le néolithique (environ de 3 000 000 à 3500 avant J.-C.), les hommes utilisaient déjà des outils servant à moudre. Selon les cultures, la forme, la taille ou l’emploi pouvait beaucoup varier, mais le but restait le même. Si ces outils ont évolués au cours du temps, aujourd’hui encore, certains mouvements de la mouture se retrouvent tels qu’ils étaient effectués pendant la préhistoire.
Sujet: Epoques et périodes historiques
Topique: Culture du passé
Localisation temporelle du sujet: Du paléolithique au néolithique
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé
Les dates des préhistoires varient selon les spécialistes. On estime généralement qu’elle a commencé il y a environ 3 ou 5 millions d’années lorsque les hommes sont apparus, pour prendre fin lors de l’invention de l’écriture, à peu près 3500 ans avant notre ère. La préhistoire se divise elle-même en plusieurs périodes : le pré-paléolithique (7 000 000 - 3 000 000 avant J -C.), le paléolithique (3 000 000 à 10 000 J -C.) et le néolithique (10 000 - 3950 J -C.). Le paléolithique et le néolithique se divisent à nouveau en trois période chacun.
Sujet: Outils, instruments et équipements
Topique: Outils de mouture
Mots-clés: meule ; mouture ; pilon ; pilon-broyeur ; paléolithique ; néolithique ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé scientifique
Nom: A. De Beaune
Prénom: Sophie
Rôle: Historiens
Appartenance: Université Jean Moulin (Lyon III) France
Fonction: Préhistorienne
Adresse: Professeur des universités, Lyon, France
Sophie A. De Beaune, Professeur des universités, Université Jean Moulin - Lyon III, France.
Nom: Barboff
Prénom: Mouette
Rôle: Anthropologues
Appartenance: EHESS
Fonction: Ethnologue
Adresse: Paris, FRANCE
Mouette BARBOFF est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Elle a également enseigné « Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles » (EHESS), Paris, France, entre 2009 et 2010.
Nom: El Houssine
Prénom: Boukile
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Etudiant
Adresse: Paris, France
El Houssine Boukile, ESCoM-FMSH, Paris, France.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Média écrit
Auteur: Sophie A. DE BEAUNE
DE BEAUNE, Sophie, "Pour une archéologie du geste. Broyer, moudre, piler, des premiers chasseurs aux premiers agriculteurs", Paris : CNRS, 2000, 238 p.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Exposé sur les techniques de broyage pendant la préhistoire. La présentation aborde des thèmes d'histoire et d'archéologie.
Type: Enseignement supérieur
Public cible: Pour spécialistes
Exposé synthétique sur l'évolution d'une catégorie d'outils pendant la préhistoire.
De BEAUNE, Sophie. « Origine du matériel de mouture: innovation et continuité, du Paléolithique au Néolithique », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 3, 2002, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/3/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© EL HOUSSINE, Boukile, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2002
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© De BAUNE, Sophie, Préhistorienne, Université Lyon III, Lyon, France, 2002
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale de la vidéo « Origine du matériel de mouture: innovation et continuité, du Paléolithique au Néolithique»
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: FRISA, Oriane. "Analyse générale de la vidéo « Origine du matériel de mouture: innovation et continuité, du Paléolithique au Néolithique»", (Portail ARC, 2014), URL Vidéo : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: e1e7c739-71f3-4964-a1b2-02aa945946c0
Id vidéo: c3f9c2b5-f2b9-4720-a1c2-7ec11a7b0872
Description d’une vidéo abordant les outils qui ont précédé les meules et moulins et les accessoire de mouture, du Paléolithique au Néolithique.