La démographie spatiale. BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
Titre: La démographie spatiale
Sous-titre: La Transition démographique Néolithique et l’expansion/contraction des Hommes modernes et des Néanderthals
Auteur(s): BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
Durée: 00:10:22
Date de réalisation: 10/11/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France 2003
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Jean-Pierre BOCQUET-APPEL élabore la question de la démographie spatiale. A l’inverse des données agrégées, cette technique permet de reconstruire la variation des données en tout point sur une carte. Paru dans le supplément « The Population », il met au point un outil afin de quantifier la vague de la chute de la fécondité en Europe du XIXe au XXe siècles et l’expansion spatiale de la contraception au Royaume-Uni. Or, en essayant de transposer la méthode en Inde, il échoue à cause de manque de variables. Le problème pour l’Inde se situe au niveau de la relation entre population et religion, et non des aspects quantifiables.
Nom: BOCQUET-APPEL
Prénom: Jean-Pierre
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: Paris, France
Jean-Pierre BOCQUET-APPEL est Directeur de recherche au CNRS, UPR 2147 " Dynamique de l'évolution humaine ". Ses travaux concernent des problématiques couvrant un large spectre de l'histoire de l'Humanité, de la paléodémographie à la démographie contemporaine, ainsi que les outils d'extraction de cette information démographique non-conventionnelle. En effet, depuis la sortie d'Afrique d'Homo ergaster vers 1,8 millions d'années, jusqu'aux périodes subactuelles, il n'existe aucune donnée permettant de reconstruire l'histoire démographique humaine qui soit interprétable avec les outils traditionnels de la démographie. L'information fournie par les données archéologiques et leurs modèles d'interprétation deviennent alors incontournables. Ses études récentes concernent la paléodémographie européenne (la Transition démographique Néolithique, l'expansion/contraction des Hommes modernes et des Néanderthals ; la cinétique populationnelle au Paléolithique supérieur) ainsi que la démographie contemporaine en Europe et en Inde (diffusion de la transition de la fécondité, à l'origine).
Type: Exposé(s) scientifique(s)
Jean-Pierre Bocquet-Appel élabore sur la démographie spatiale et les cirumstances qui l'a amené à revenir sur la paléodémographie.
présentation du titre de l'entretien et de l'interviewé
BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre. "La démographie spatiale", in " La Transition démographique Néolithique et l’expansion/contraction des Hommes modernes et des Néanderthals", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1792, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1792&ress=5692&video=124530&format=83#23046
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien portant sur les dynamiques démographiques entre la métapopulation néanderthalienne et les hommes modernes en Europe
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien portant sur les dynamiques démographiques entre la métapopulation néanderthalienne et les hommes modernes en Europe". Analyse d’un sujet spécifique dans un seul segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1792, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/1792/
Id analyse: e5b800ae-927e-4485-8954-28717f0daca7
Id vidéo: 6cd617c2-2153-45cb-9012-4c17587cae24
Jean-Pierre BOCQUET-APPEL, directeur de recherche au CNRS s’intéresse à la question de la paléodémographie. Depuis que l’Homo ergaster a émigré hors d’Afrique il y a environ 1.8 millions d’années, il n’existe pas de données conventionnelles qui permettrait de dresser une histoire démographique. Jean-Pierre Bocquet-Appel privilège donc un mélange de données de provenance archéologique, anthropologique et génétique afin de retrouver le motif de l’évolution démographique des hommes.