La littérature insulaire . LESTRINGANT, Frank

Chapitre

Titre: La Renaissance ou le monde comme archipel universel
Durée: 00:05:17   [00:00:00 > 00:05:17]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Frank Lestringant nous expose le sujet de ses recherches portant sur la notion d'archipel.
A la Renaissance, se développe un type d'atlas particulier, appelé "insulaire", "isolario" (italien), "islario" (espagnol), uniquement composé de cartes d'îles, et qui perdurera entre les XVe et XVIIIe siècles. Frank Lestringant explique les raisons pour lesquelles les îles sont privilégiées, jusqu'à ce que le monde soit lui-même réduit à un archipel universel. Il examine les rapports qu'entretient la conception morcelée du monde avec les grandes découvertes, conquêtes, et la structure du savoir à la Renaissance.
Titre: L'Amérique représentée comme un archipel
Durée: 00:03:21   [00:05:17 > 00:08:39]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Frank Lestringant décrit les représentations morcelées de l'Amérique dans la cartographie de la Renaissance.
Jusqu'à la Renaissance, le monde était représenté comme un monde soudé. Frank Lestringant montre, à travers l'exemple de l'Allemand Peter Apian, qu'à la fin du XVe - début XVIe siècle, prédomine la représentation de l'archipel dans la cartographie. En effet, Peter Apian représente l'Amérique comme un archipel, en deux parties séparées, avec certaines autres parties insularisées. C'est l'époque également où les îles sont considérées comme annonciatrices d'un continent espéré : l'Asie et ses trésors.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Espace fermé et statique vs espace ouvert et dynamique
Durée: 00:01:54   [00:08:39 > 00:10:33]
Langue(s): Français
Frank Lestringant explique l'opposition à la Renaissance entre l'idée de l'archipel, mobile, et celle du continent, terre fermée qui se tient.
La Renaissance oppose l'idée de l'archipel, mobile, à celle du continent, terre fermée qui se tient. Frank Lestringant développe particulièrement les raisons imaginaires et techniques de l'idée de la mobilité de l'archipel.
Titre: La Renaissance ou l'apparition d'une présentation éclatée du savoir
Durée: 00:05:10   [00:10:33 > 00:15:43]
Langue(s): Français
Frank Lestringant expose la thèse de Michel Jeanneret consistant à étendre le phénomène d'éclatement à d'autres domaines de connaissances que la cartographie, et à attribuer cette extension à l'apparition de l'imprimerie.
Frank Lestringant explique la thèse de Michel Jeanneret soutenant que l'invention de l'imprimerie aurait permis une représentation d'éléments pas forcément reliés entre eux, favorisant ainsi une structure modulaire des savoirs. Le morcellement dans la représentation du monde se retrouve dans des formes nouvelles du savoir à la Renaissance : c'est l'époque des grands dictionnaires, des miscellanées, etc. Ce morcellement se traduit dans le domaine narratif par une tendance à l'archipellisation (Rabelais), des histoires disparates sont réunies dans une histoire-cadre.
Titre: La notion grecque d'"archipelagos"
Durée: 00:02:52   [00:15:43 > 00:18:36]
Langue(s): Français
Frank Lestringant développe la notion grecque de l'"archipelagos".
Après la description de la notion italienne d'"Isolario", Frank Lestringant explique le glissement de sens du terme grec "archipelagos". Signifiant à l'origine la mer Egée, celui-ci va désigner les îles posées sur la mer.
Titre: Ile-archipel
Durée: 00:03:24   [00:18:36 > 00:22:00]
Langue(s): Français
Frank Lestringant fait part de ses réflexions sur les notions d'île et d'archipel.
Se plaçant d'un point de vue cartographique, Frank Lestringant constate que l'île "entre en carte" aisément de par sa forme close, isolée et bien circonscrite par la mer, facile à identifier et à dessiner. A contrario, l'archipel est une somme d'îles. Forme hybride, à la fois eau et terre, difficilement identifiable.
Titre: Le genre des insulaires
Durée: 00:09:12   [00:22:00 > 00:31:12]
Langue(s): Français
Frank Lestringant explique l'historique de l'"isolario", atlas insulaire.
Frank Lestringant explique que l'"Isolario", terme italien désignant l'atlas insulaire, précède les grandes découvertes mais que son essor va les accompagner. Cantonné aux îles grecques au départ, puis élargi à toute la Méditerranée, l'"isolario" va couvrir toutes les îles du monde. Frank Lestingant démontre aussi comment ces atlas permettent d'enregistrer des connaissances sur le passé historique et archéologique. Ses propos sont étayés par plusieurs exemples d'isolari.
Type: Pages web
Auteur: Wouter BRACKE
Url: http://www.jstor.org/pss/1151566
Le site Jstor contenant des archives numériques académiques livre une note à propos de l'exemplaire de l'"Isolario" de Bartolomeo da li Sonetti, conservé dans le manuscrit de Bruxelles.
Titre: "Le Grand Insulaire" d'André Thevet
Durée: 00:07:59   [00:31:12 > 00:39:12]
Langue(s): Français
Frank Lestringant présente en détail l'atlas réalisé par André Thevet, intitulé "Le Grand Insulaire et Pilotage", et achevé en 1588.
Frank Lestringant présente l'atlas inachevé (1588) d'un cosmographe des rois de France, André Thevet, qui prétendait relever toutes les îles du monde et les enregistrer. Deux volumes : l'un consacré à la Méditerranée et l'autre aux océans, qui marquent l'opposition entre l'idée de mer intérieure, la Méditerranée, et celle d'océan formant une grande ceinture autour du monde. Par ailleurs, Frank Lestringant relève les imperfections de certaines cartes.
Type: Pages web
Auteur: Daniela VALLE DE LORO
Url: http://theses.enc.sorbonne.fr/document1238.html
Sur le site dédié aux thèses soutenues par les élèves de l'Ecole nationale des Chartes, est présenté en ligne un résumé de cette thèse consacrée à André Thevet.
Titre: L'Insulaire-récit : "L'Histoire véritable de Lucien"
Durée: 00:09:12   [00:39:12 > 00:48:24]
Langue(s): Français
Frank Lestringant explique sur quels critères il s'est appuyé pour extrapoler le modèle de l'"isolario" à la littérature.
Appliqué à la littérature, Frank Lestringant considère que le récit en archipel ou "Insulaire-récit" se caractérise par sa "structure modulaire" (Michel Jeanneret). L'ensemble du récit est lâche et ne présente pas de véritable fin ; il n'existe aucun lien entre un épisode et le suivant, chaque île est le lieu d'une aventure. Frank Lestringant livre le contre exemple de l'Odyssée et des voyages d'Ulysse qui, contrairement aux hypothèses anciennes, ne peut pas être considéré comme un récit insulaire car la structure d'ensemble du récit est très forte. Puis il reprend un exemple probant, véritable paradigme de l'Insulaire-récit, d'une parodie des voyages au long cours, "L'Histoire véritable de Lucien".
Sujet: Textes de la littérature française du XVIIIe siècle
Topique: L'Histoire véritable de Lucien de Samosat
Genre: Roman de voyage
Chrononyme: Mille sept cent quatre-vingt-sept
Siècle(s): XVIIIe siècle ap. J.-C.
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation générale du sujet ; Présentation de l'oeuvre dans son ensemble ; Discours didactique ; Discours littéraire
Loc. hist.: L'äge des Lumières en France ; Mille sept cent quatre-vingt-sept
Type: Livres numériques
Auteur: de SAMOSAT, Lucien
Url: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81796n/f480.image
Sur le site Gallica, bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France), vous pouvez consulter la version numérisée intégrale de "L'Histoire véritable" de Lucien de Samosate, traduite et continuée par Nicolas Perrot d'Ablancourt (1606-1664). Notice complète de la BnF: Titre : Histoire véritable / de Lucien de Samosat ; trad. et continuée par Perrot d'Ablancourt. Voyages de Cyrano de Bergerac dans les empires de la Lune et du Soleil ; L'histoire des oiseaux / Cyrano de Bergerac Auteur : Lucien de Samosate (125?-192?) Éditeur : [s.n.] (Amsterdam) Date d'édition : 1787 Contributeur : Perrot d'Ablancourt, Nicolas (1606-1664). Traducteur Type : monographie imprimée Langue : Français Format : XIV-462 p. : ill. ; in-8 Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k81796n Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Y2-9275 Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37278751w Description : Collection : Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques ; 13 Description : Comprend : Voyages de Cyrano de Bergerac sur les empires de la Lune et du Soleil ; L'histoire des oiseaux / Cyrano de Bergerac Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne dans Gallica :15/10/2007
Type: Sites web
Auteur: Philippe REMACLE
Url: http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucien/table.htm
Ce site dédié à l'Antiquité grecque et latine propose le livre premier de l'"Histoire véritable" de Lucien de Samosate, numérisé, enrichi de notes, et bilingue - grec/français -, ainsi que d'autres oeuvres du même auteur.
Type: Pages web
Auteur: Philippe RENAULT
Url: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/08/Lucien.html#romans
Cette page web, extraite du site "L'Antiquité grecque et latine", livre des renseignements sur la vie et l'oeuvre de Lucien de Samosate par Philippe Renault. Le plan : - La vie - L'œuvre Les travaux rhétoriques Les opuscules autobiographiques Les dialogues Les romans Les pamphlets Les traités Les poésies - Un satiriste flamboyant - Conclusion - Notes - Bibliographie - Appendice : Lucien sur la Toile francophone (par J. Poucet)
Titre: La navigation de Pantagruel, de Panurge et de leurs compagnons
Durée: 00:01:55   [00:48:24 > 00:50:20]
Langue(s): Français
Frank Lestringant présente l'Insulaire-récit satirique de Rabelais qui narre la navigation de Pantagruel, de Panurge et de leurs compagnons vers la "Dive Bouteille".
Frank Lestringant rappelle que la source de l'Insulaire-récit de Rabelais, qui narre la navigation de Pantagruel, de Panurge et de leurs compagnons vers la "Dive Bouteille", est "L'Histoire véritable de Lucien". Il souligne la forte portée satirique et pamphlétaire de ce récit dirigé contre l'Eglise catholique et le Pape, et fortement inspiré par Luther. Le récit, dont la structure est très lâche, conte la navigation imaginaire de voyageurs, n'aboutissant nulle part. Un émule de Rabelais racontera une suite apocryphe à l'histoire de Rabelais, dans laquelle les voyageurs arriveront au manoir de la "Dive Bouteille".
Titre: "Les voyages de Gulliver" de J. Swift
Durée: 00:05:45   [00:50:20 > 00:56:05]
Langue(s): Français
Frank Lestringant présente un autre exemple d'insulaire récit : "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift.
Inspirés du récit archipel de Lucien et de Rabelais, "Les voyages de Gulliver" de J. Swift en reprennent la structure modulaire. Frank Lestringant analyse la structure du récit. Il établit une opposition entre les trois premiers chapitres qui relèvent de l'itinérance, où le héros narrateur, en position d'observateur, n'est pas transformé par ce qu'il voit, et les chapitres suivants, une périgrination où le voyageur est si profondément transformé par les épreuves qu'il traverse, qu'il en vient à perdre sa confiance en lui et en l'humanité entière.
Titre: "L'île mystérieuse" de Jules Verne
Durée: 00:05:09   [00:56:05 > 01:01:14]
Langue(s): Français
Frank Lestringant présente le récit archipel de Jules Verne "L"Île mystérieuse" Auteur géographique a réfléchit sur la géographie. Bcp de récits sont des genèses ou des apocalypses chez Jules Verne.
Après avoir résumé le récit de Jules Verne, "L'Île mystérieuse" - où les protagonistes veulent construire une société idéale sur une île qui, étant volcanique, explose et oblige les héros à choisir un autre endroit pour reconstruire leur utopie -, Frank Lestringant souligne la complexité mythographique du roman. Selon F. Lestringant, Jules Verne y montre, comme dans bon nombre de ses récits, à la fois la genèse de la société et la fin du monde.
Titre: Siècles à îles vs siècles à continents
Durée: 00:07:32   [01:01:14 > 01:08:47]
Langue(s): Français
Frank Lestringant tente de circonscrire les époques marquées en Occident soit par la notion d'île, soit par celle d'archipel.
Frank Lestringant revient sur les siècles marqués soit par l'île soit par le continent. Deux époques : le 16e et 18e siècles, où les îles ont une importance. Et de préciser que le tournant des 15e-16e siècles est le temps des îles, corroboré par le fait que toute une série d'ouvrages comporte le terme "de insulis" dans le titre. Frank Lestringant remarque en revanche que le 17e siècle favorise les continents. L'île correspond à des époques de doute, de questionnement, de remise en cause, de recherche d'expérience. En ce sens, elle apparaît comme l'allégorie d'un lieu d'expérimentation, un laboratoire.
Titre: La figure de l'île au 17e siècle
Durée: 00:09:52   [01:08:47 > 01:18:39]
Langue(s): Français
Frank Lestringant insiste sur le fait qu'il considère le 17e siècle comme un siècle continental en ce qui concerne la France.
Frank Lestringant explique, en s'appuyant sur l'ouvrage "Les caractères" de La Bruyère, pourquoi on peut le considérer comme révélateur d'un siècle, le 17e, où l'idée de continent prédomine comme élément moral. Le comparant à Montaigne, dont il s'est largement inspiré, F. Lestringant remarque que leur vision du monde diffère amplement. Si le monde chez Montaigne est en archipel, et apparaît en constante métamorphose et souffrant, celui de La Bruyère est maîtrisé, stable, et repose sur des certitudes. F. Lestringant montre par ailleurs, à travers d'autres exemples, que l'île est associée au libertinage, à la passion.
Titre: L'opposition continent vs île comme thème culturel
Durée: 00:06:22   [01:18:39 > 01:25:02]
Langue(s): Français
Frank Lestringant aborde la question des invariants dans les cultures.
Frank Lestringant suggère qu'il existe des invariants, des constantes à travers les siècles et les cultures. Les projections symboliques ou imaginaires sur l'image de la Terre sont révélatrices d'une manière de penser et dépassent le cloisonnement des cultures. A travers l'évocation d'exemples de représentations anthropomorphes de la montagne, F. Lestringant révèle l'équivalence entre le corps humain et la Terre, entre microcosme et macrocosme. Ainsi, l' "Ars magna lucis et umbre" (le grand art de l'ombre et de la lumière) du jésuite Kirscher, est marqué par l'héritage d'une vision animiste de la Terre.
Titre: "La cosmographie" de Pierre Apian
Durée: 00:06:44   [01:25:02 > 01:31:46]
Langue(s): Français
Peter Apian dans 1520, réédité soixante fois environ il représente sous la forme d'un schém l'équivalence que claude ptolémée posait entre pas d'ananlogie entre m acrocosme et microcosme. Cosmographie envisage le monde dans sa globalité = géo mathématique (géocentrism géographie monde universel d'après eles articulations internes du monde (ruivières océans montagnes Chorographie= i élément prélevé sur l'ensemble ex: oeil, oreille, nez, etc topographie Géo= on voit la tête d'un o en entier Rapprochement de l'action du cartographe et du chirurgien ou du boucher qui isole un élément île relève de la chorographie plutôt ile est un élément découpé POur percevoir la cosmographie suppose un oeil divin Topographie relève de l'expérience directe des yeux contrairement au continent il faut des instuments, des médiations pour l'appréhender.
Titre: La recherche littéraire comme une enquête sur les grandes métaphores culturelles et historiques
Durée: 00:04:48   [01:31:46 > 01:36:35]
Langue(s): Français
Frank Lestringant expose l'orientation anthropologique de ses recherches en littérature.
Frank Lestringant considère qu'il essaie dans ses recherches de retracer l'histoire d'une métaphore. Il reprend Borges affirmant que peut-être que l'histoire n'est elle que celle des variations de qques métaphores, et souligne la fécondité de la métaphore.
Titre: Le découpage par siècles dans la littérature française
Durée: 00:07:05   [01:36:35 > 01:43:40]
Langue(s): Français
Distinction académique a-t-elle eun sens
arbitraire de découper en France période plus globale ends pays anglo saxons Histoire littéraire est soumise au découpage par siècles. par exemple continuité entre 16e et 17e siècle on a besoin de bornes pour penser histoire d'un objet sans périodisation appartient au champ littéraire au départ. rapprochement avec les "episteme" de Foucault, suggéré par Peter Stockinger.
Titre: Evolution de l'enseignement littéraire à l'Université
Durée: 00:04:32   [01:43:40 > 01:47:41]
Langue(s): Français
enseignement supérioeur amoindrissement des spécialisations séculaires
étudiants se portent majoritairement sur le 20e cloisonnement séculaire va sans doute s'estomper thèmes transversaux, transséculaires se développent

19 chapitres.
Titre: La littérature insulaire
Sous-titre: Entretien avec Frank Lestringant
Auteur(s): LESTRINGANT, Frank
Durée: 01:47:41
Date de réalisation: 07/07/2005
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bd Raspail, 75006 Paris (France)
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Sujet: Genres littéraires par langue et littérature
Topique: Atlas insulaire
Langue d'origine: Italiano
Expression en langue originale: Isolario
Libellé: Littérature insulaire
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation du contexte historique ; Présentation de la place dans la société ; Présentation de sa diffusion culturelle
Loc. temp.: XVIe siècle ap. J.-C.
Isolario est le terme italien désignant l'atlas insulaire dans la littérature insulaire.
Sujet: Littérature et sciences humaines et sociales
Topique: Géographie
Discipline, domaine: Sciences et études littéraires
Libellé: Géographie littéraire
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation critique du sujet ; Présentation du contexte historique ; Exploitations pratiques ; Exposé oral consacré au sujet ; Le sujet est traité selon différents points de vue
Présentation générale du thème de recherche: Cartographie et imaginaire ; Géographie et littérature
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation de la place dans la recherche scientifique
Thème: Système culturel dans une civilisation (du passé, moderne)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet
Sujet: Littératures par type diégétique dans l'histoire de la littérature française
Topique: Littérature érudite
Genre: Littérature narrative
Loc. hist.: Le XVIe siècle français
Loc. hist.: La France pendant la Renaissance ; XVIe siècle ap. J.-C.
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation de l'oeuvre dans son ensemble ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; 8.1 - Présentation des usages ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet
Sujet: Les auteurs de la littérature française du XVIe siècle
Topique: THEVET
Prénom: André
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation d'un texte spécifique ; Appréciation de la personne et/ou de son oeuvre ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé scientifique
Loc. hist.: La France pendant la Renaissance ; Mille cinq cent soixante
1560 : date à laquelle André Thevet devient cosmographe du roi.
André Thevet (1516-1590), écrivain, géographe devient "cosmographe du roi" sous François 1er, en 1560.
Nom: BONNEMAZOU
Prénom: Camille
Fonction: Ingénieur audiovisuel
Adresse: 54, bd Raspail, 75006 Paris, Paris, France
Nom: LESTRINGANT
Prénom: Frank
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Professeur des Universités, Directeur du Centre de recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle
Nom: STOCKINGER
Prénom: Peter
Rôle: Responsables d'entretiens
Fonction: Professeur des Universités
Adresse: 54, bd raspail, 75006 Paris, Paris, France
Type: Sites web
Url: http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Livres.html
Site personnel, "Vers les îles", sur lequel est disponible une "biliothèque insulaire virtuelle", avec des sélections chronologiques, géographiques ou thématiques de livres.
Auteur: ENS - Ecole Normale Supérieure
Url: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=2725#
Sur le portail de ENS - Ecole Normale Supérieure, intitulé "ENSavoirs en multimedia", est disponible, en enregistement audio ou vidéo, l'intervention de Frank Lestringant - intitulée "Philosophies insulaires" - lors d'une journée d'études consacrée à "Dessiner le monde, une exploration des imaginaires cartographiques". Les interventions des autres chercheurs sont également consultables sur cette page web.
Type: Pages web
Auteur: LESTRINGANT, Frank
Url: http://books.google.fr/books?id=C81Lmh_1ot8C&printsec=frontcover&dq=Le+livre+des+%C3%AEles:+atlas+et+r%C3%A9cits+insulaires+de+la+Gen%C3%A8se+%C3%A0+Jules+Verne++Par+Frank+Lestringant&hl=fr&ei=T1GKTJ6MNozHswawi522Ag&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Ce livre (LESTRINGANT, Frank. "Le livre des îles : atlas et insulaires de la Genèse à Jules Verne", Droz, Genève, 2002) numérisé en partie par Google, est en libre accès pour un certain nombre de pages autorisées à la consultation.
Type: Pages web
Auteur: BOULAY, Bérenger
Url: http://www.fabula.org/revue/document1905.php
Sur le site de la recherche en littérature, Fabula, cet article sur l'édition critique de l’"Histoire de deux voyages" d’André Thevet (Droz, collection « Travaux d’Humanisme et Renaissance » n° CDXVI, Genève, 2006). Une bibliographie accompagne l'article.
Type: Sites web
Url: http://www.transboreal.fr/horizons.php?horid=20
Transboréal publie sur son site web les propos recueillis par Gaële de La Brosse lors d'un entretien avec Frank Lestringant portant sur son ouvrage intitulé "Le livre des îles, Atlas et récits insulaires de la Genèse à Jules Verne" (Droz, Genève, 2002). Ce texte peut servir de synthèse aux recherches de Frank Lestringant.
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
LESTRINGANT, Frank. "La littérature insulaire", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1971, 2005, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/1971
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un entretien filmé présentant un genre de littérature propre à une époque
Sous-titre: La littérature insulaire des XVe-XVIIe siècles
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: DUCHEMIN-CHEMOUNY, Muriel. "Description d'un entretien filmé présentant un genre de littérature propre à une époque". Analyse de l'ensemble de la vidéo source "La littérature insulaire", 2010, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1971, 2005, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/1971
Id analyse: e5d527c9-ab81-4d2b-b77a-b90cb4448045
Id vidéo: a34cb333-d5c6-4a20-9152-a912458cf26a
Dans le cadre d'études sur la littérature européenne : aperçu historique du genre littéraire "insulaire"; Dans le cadre d'études de géographie : étude des rapports entre carte, territoire et vision du monde.