Contribution à la connaissance de l'évolution de la biodiversité. VIGNE, Jean-Denis
Titre: Contribution à la connaissance de l'évolution de la biodiversité
Sous-titre: L'archéozoologie et l'ère du néolithique
Auteur(s): VIGNE, Jean-Denis
Durée: 00:08:05
Date de réalisation: 27/03/2003
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de L'Homme, 2003
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Le projet de l’Atlas diachronique est un projet inabouti qui avait l’ambition de réunir toutes les données archéozoologiques pour en constituer une base de données et une carte de présence/absence des espèces. Sa préoccupation est d’abord patrimonial, autant sur le plan culturel que naturel. Or, au bout de trois ans, à cause de changement de directions au sein du CNRS et du manque de financement, Jean-Denis Vigne a dû adapter le projet sous d’autres formes. Récemment, il mène un projet semblable mais concernant seulement le tiers-nord de la France. Or, le groupement animal s’ouvre vers tous les vertébrés et le projet cherche à intéresser les anthropologues et les Ministères de la Culture et de l’Environnement.
Nom: VIGNE
Prénom: Jean-Denis
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: directeur de Recherche et vice-président du conseil scientifique
Adresse: Paris, France
Jean-Denis VIGNE est directeur de Recherche au CNRS et Vice-Président du Conseil scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle. Son travail de recherche est basé sur l'étude des sociétés de la Préhistoire récente et leurs relations naturelles, techniques et symboliques avec le monde animal : archéozoologie, insularité, Europe sud-occidentale et Proche Orient.
Lien: Fiche
Type: Explication(s)
Jean-Denis Vigne explique comment le projet Atlas n'a pas abouti mais en même temps, en soulignant ses intérêts.
Type: Contexte "Recherche"
Entretien s'adressant aux étudiants à partir de M1 en archéologie et archéozoologie ainsi que les professionnels.
présentation du sujet de l'entretien
VIGNE, Jean-Denis. "Contribution à la connaissance de l'évolution de la biodiversité", in "L'archéozoologie et l'ère du néolithique", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1760, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1760&ress=5535&video=121938&format=83#22439
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur le projet de l'Atlas diachronique des Mammifères de France
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo portant sur le projet de l'Atlas diachronique des Mammifères de France", in "L'archéozoologie et l'ère du néolithique". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1760, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1760&ress=5535&video=121938&format=83#22439
Id analyse: e86a925d-15c2-47fa-bbd8-fb779152aa0f
Id vidéo: 25613d8b-7a1c-40c2-93da-35945f6707c6
L’entretien avec Jean-Denis Vigne, archéozoologue et vice-président du conseil scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle, permet de retracer un parcours scientifique dans un domaine original. L’archéozoologie soulève la question de l’interaction homme-animal, reflétant ainsi les fonctionnements de la société dans son rapport à l’environnement et à la technique. Missions dans les milieux insulaires, coopération à un projet plus vaste de la constitution d’un inventaire, Jean-Denis Vigne amène à réfléchir sur l’impact de ce domaine sur les travaux de l’anthropologie et l’ethnologie en générale.