La politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne par Jean-Pierre CHAUMEIL. CHAUMEIL, Jean-Pierre

Chapitre

Titre: La politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne
Durée: 00:21:03   [00:39:18 > 01:00:21]
Titre: Originalité et modernité du mouvement indigène péruvien actuel : à la fois dans et face à l'Etat
Durée: 00:02:28   [01:00:21 > 01:02:49]
Langue(s): Français
Jean-Pierre Chaumeil met en exergue la particularité du mouvement indigène actuel au Pérou, empruntant à la fois les voies officielles du gouvernent, tout en poursuivant parallèlement des voies non gouvernementales et activistes, dont les orientations sont parfois contraires à l'Etat.
Sujet: Sujet
Topique: Construction de la représentativité politique des communautés amazoniennes (Pérou)
Localisation spatiale du sujet: Pérou
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique'
Type: Articles numériques
Auteur: GUEVARA FLORINDEZ, Victor
Url: http://droitcultures.revues.org/2716
Résumé de l'article (in revue "Droit et cultures", n°62, 2011-2) : "En juin 2009, de violentes confrontations dans la région de Bagua entre les forces de l’ordre péruviennes et des populations « indigènes » d’Amazonie causaient la mort de trente-quatre personnes et une disparition. La version officielle du gouvernement, relayée par la majorité des médias liméniens, a sciemment ignoré le fait que la véritable explication de ces affrontements est la collision entre des représentations croisées et catégorisations antinomiques du monde. Cet article examine différentes situations qui illustrent les points de désaccord entre la politique gouvernementale et les revendications des "populations autochtones". L’idée conductrice de l’article est de créer un dialogue qui faciliterait la prise en compte de la diversité culturelle au sein des politiques publiques du gouvernement péruvien."
Titre: Interrogations de Jean-Pierre Chaumeil
Durée: 00:05:48   [01:02:49 > 01:08:38]

3 chapitres.
Titre: La politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne par Jean-Pierre CHAUMEIL
Sous-titre: L'indien et la politique II. Bolivie et Pérou
Auteur(s): CHAUMEIL, Jean-Pierre
Durée: 01:23:33
Date de réalisation: 31/03/2011
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris
Langue(s): Français
Après un bref historique du mouvement politique indigène amazonien au Pérou, Jean-Pierre Chaumeil revient sur la création depuis 1974 de commissions, d'associations chargées de défendre les droits des indigènes - droits fondamentaux, défense de l'environnement et question foncière -, leur évolution et leurs relations au pouvoir politique en place et leur politisation progressive.
Depuis la création des premières fédérations d'indigènes dans les années 1970 au Pérou, vont se succéder diverses associations, confédérations, dévolues à la défense des communautés indigènes au Pérou. Jean-Pierre Chaumeil met en exergue l'importance de l'AIDESEP - Association interethnique de développement de la forêt péruvienne - confédération nationale créée en 1980, dont le rôle dès 2005 devient ouvertement politique. Ce processus de politisation du mouvement indigène se poursuit actuellement pour contrer l'agressivité du gouvernement envers les communautés indigènes. Produit pour la plupart de la mise en place dans les années 1950-1960 de programmes d'éducation bilingues indigènes, l'élite contemporaine montre des résultats de ce processus de politisation du mouvement indigène à travers des figures indigènes. Telle celle du président de l'AIDESEP, Alberto Pizango, universitaire, dont la candidature à la présidence en 2001, bien que non maintenue, en est un exemple probant. Jean-Pierre Chaumeil confirme la tendance à la participation indigène au jeu politique national. Par ailleurs, ayant pris conscience - suite aux événements tragiques de Bagua - de l'importance des médias dans la guerre de communication et du traitement de l'information, les organisations indigènes oeuvrent à forger de nouvelles représentations du monde amazonien allant à l'encontre de celles véhiculées par les voies officielles du gouvernement. On observe un processus à première vue contradictoire : à la fois la participation à des processus électoraux officiels et l'adoption de voies non gouvernementales et activistes, parfois même d'orientations contraires à celles préconisées par l'Etat.
Sujet: Sujet
Topique: AIDESEP - Association interethnique de développement de la forêt péruvienne (Asociación Interétnica de Desarrollo de la Selva Peruana)
Localisation spatiale du sujet: Pérou
Localisation temporelle du sujet: Mille neuf cent quatre-vingt ; XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique
Sujet: Sujet
Topique: Années 1970
Localisation spatiale du sujet: Pérou
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: CONAP - Confédération des nationalités amazoniennes du Pérou (Confederacion de Nationalidades Amazonicas del Peru)
Localisation spatiale du sujet: Pérou
Localisation temporelle du sujet: Mille neuf cent quatre-vingt-sept ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: CONAPA - Commission nationale des peuples andins, amazoniens et afro-péruviens (Comision Nacional de Pueblos Andinos)
Localisation spatiale du sujet: Pérou
Localisation temporelle du sujet: Deux mille un ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Sujet: Sujet
Topique: Conflit de Bagua (Bagua Grande, Amazonie péruvienne)
Localisation spatiale du sujet: Pérou
Localisation temporelle du sujet: Deux mille neuf ; XXIe siècle ap. J.-C. ; 05/06/2009
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Type: Articles numériques
Auteur: SALAZAR-SOLER, Carmen
Url: http://afea2011.sciencesconf.org/file/19094
Cet article propose "[...] une réflexion sur le processus d’ethnification du discours et de l’action des communautés paysannes qui luttent contre les compagnies minières au Pérou, à travers l’analyse du parcours de la Conacami (Conféderation Nationale des communautés affectées par l’activité minière).[...]", confédération andine qui a soutenu notamment l'AIDESEP lors du conflit de Bagua en Amazonie péruvienne. Ce fait marque la première union du mouvement indigène, oubliant le clivage Andes/Amazonie, précise Carmen Salazar.
Type: Articles numériques
Auteur: BAILLON, Sophie
Url: http://assets.survivalinternational.org/documents/300/Interview_AlbertoPizango.pdf
Le site de l'association Survival International (France) propose cet entretien avec Alberto Pizango, président de l'AIDESEP (Association interethnique de développement de la forêt péruvienne) mené par Sophie Baillon, chargée de communication à Survival International (revue "Les Nouvelles de Survival", n°75, mars 2010, pp. 12-15).
Type: Articles numériques
Auteur: GUEVARA FLORINDEZ, Victor
Url: http://droitcultures.revues.org/2716
Résumé de l'article sur le site de la revue "Droit et cultures" (Droit et cultures, n°62, 2011, pp. 163-176) : "En juin 2009, de violentes confrontations dans la région de Bagua entre les forces de l’ordre péruviennes et des populations « indigènes » d’Amazonie causaient la mort de trente-quatre personnes et une disparition. La version officielle du gouvernement, relayée par la majorité des médias liméniens, a sciemment ignoré le fait que la véritable explication de ces affrontements est la collision entre des représentations croisées et catégorisations antinomiques du monde. Cet article examine différentes situations qui illustrent les points de désaccord entre la politique gouvernementale et les revendications des « populations autochtones ». L’idée conductrice de l’article est de créer un dialogue qui faciliterait la prise en compte de la diversité culturelle au sein des politiques publiques du gouvernement péruvien."
CHAUMEIL, Jean-Pierre. "La politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne par Jean-Pierre Chaumeil", in "L'indien et le politique. Bolivie et Pérou", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2133, [en ligne], URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2133&ress=7051&video=139637&format=22#26677
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France, le 31 mars 2011.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse d'un segment de la conférence de Jean-Pierre Chaumeil portant sur "Originalité et modernité du mouvement indigène péruvien actuel : à la fois dans et face à l'Etat"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de la vidéo "La politisation du mouvement indigène en Amazonie péruvienne" Portail AGORA, 2013): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: e94a2418-5768-4726-9423-8f4b0ea2bce4
Id vidéo: 2e930782-4ceb-4a2c-8f7d-f81d059f486c
Ce segment extrait de la conférence portant sur la politisation du mouvement indigène au Pérou est focalisé sur la construction de la représentativité politique des communautés amazoniennes au Pérou. Il donne la tendance actuelle de la forme singulière que prend cette construction. Peut avoir un intérêt comme point de départ d'une recherche en anthropologie politique.