. SAKUNTABHAI, Primsuda
Auteur(s): SAKUNTABHAI, Primsuda
Durée: 00:08:41
Date de réalisation: 11/01/2011
Langue(s): Français
Rick Jones est conférencier en archéologie romaine, du Département de Sciences Archéologiques de l'Université de Bradford, au Royaume-Uni. Dans cette série d’entretien, il présente son projet nommé « The Anglo-American Project in Pompeii », qui est une étude intensive sur Pompéi, à travers les fouilles, l’étude de l’architecture et l’urbanisme qui amène à comprendre la structure sociale de l’Empire Romain. A l’encontre des méthodes traditionnelles de l’archéologie, professeur Rick Jones privilège les objets de la vie quotidienne et le peuple, aux dépens des œuvres d’art et la haute société.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: tremblement; de; terre; habitat; comparative
Catégorie linguistique: (N. com.)
Catégorie linguistique: (N. simp.)
Catégorie linguistique: (Adj.)
Rapports interdisciplinaires: Archéologie ; Architecture ; Sociologie
Sujet de recherche: analyse; comparative; habitat; catastrophe ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adj.)
Cadre spatial du thème: Italie
Cadre temporel du thème: Antiquité romaine
Cadre temporel du thème: VIIIe siècle ap. J.-C. ; VIIe siècle ap. J.-C.
Nom: GIDEON
Prénom: Rami
Fonction: ingénieur-stagiaire
Nom: JONES
Prénom: Rick
Fonction: conférencier
Adresse: Bradford, Royaume-Uni
Rick Jones est conférencier en archéologie romaine, du Département de Sciences Archéologiques de l'Université de Bradford, au Royaume-Uni. Professeur Jones a 30 ans d'expérience en tant que chef d'équipe de fouilles en Angleterre, Espagne, France, les Pays-Bas et le plus souvent sur les sites de la période romaine. Depuis 1994 sa recherche sur terrain s'est focalisée sur Pompéi, où il réalisait le "Projet Anglo-Américain". La recherche du Professeur Jones a concentré sur les dynamiques sociales de l'empire romain de l'Ouest: premièrement à travers la pratique funéraires, et plus récemment à travers l'urbanisation et les interactions dans la zone de frontière romaine. Il a mené une recherche à longue terme de fouilles aux, et dans la région autour, bases de frontière romaine de Binchester, Newstead et York. Au cours de toutes les fouilles organisées depuis le Département de Sciences Archéologiques de Bradford, Rick Jones a entraîné des étudiants dans l'archéologie sur le terrain et a intégré les meilleurs des techniques scientifiques modernes dans la pratique sur terrain. Ces expériences ont maintenant été appliquées au développement de l'Ecole de Recherche et Terrain de Pompéi. Après une session préliminaire en 1994, l'équipe sur le terrain s'est augmenté à chaque session jusqu'à son échelle présente.
Lien: Rick Jones
Type: Pages web
Auteur: musée du Louvre
Url: http://louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226306&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226306&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500819&fromDept=false&baseIndex=4
Dans le dossier thématiques d'Oeuvres Choisies- Art Romain sur le site du musée du Louvre, un fragment de peinture murale a été trouvée appartenant à la maison des Vestales, preuve de l'héritage de cette maison illustre.
Lien: ragment de peinture murale de la Maison des Vestales
Type: Contexte "Recherche"
Entretien permettant de servir comme outil pédagogique accessible à tout public intéressé aux questions d'archéologie et en particulier la question de l'héritage de Pompéi.
Mini générique ouvre le segment, avec le sujet traité écrit sur fond imitant la fresque romaine
Type: Acteurs (personnes, groupes, ...)
Techniques: Plans rapprochés ; Angles normaux ; Positions neutres
Rick Jones, professeur en archéologie romaine, du Département de sciences archéologiques de l'Université de Bradford, dans un entretien relate l'évènement le plus débattu dans l'histoire de Pompéi, la période entre le tremblement de terre de 62 après Jésus Chrsit et l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ.
SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien, intituléAD62 – 79 : Between Earthquake and Eruption- The House of Vestales vs. the House of the Surgeon". Analyse d'un sujet spécifique dans un seul segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2042, 2004, [en ligne] ; URL :http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/2042/
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien, intitulé "AD 62 - 79: Between Earthquake and Eruption- the House of Vestales vs. the House of the Surgeon"
Sous-titre: 62 – 79 après Jésus Christ : Entre Tremblement de Terre et Eruption Volcanique- La Maison des Vestales vs. la Maison du Chirurgien
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien, intitulé AD62 – 79 : Between Earthquake and Eruption- The House of Vestales vs. the House of the Surgeon". Analyse d'un sujet spécifique dans un seul segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2042, 2004, [en ligne] ; URL :http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=2042&ress=6760&video=135203&format=83#25688
Id analyse: eb0a5c49-4827-401f-a7b5-9c6cb9563cc2
Id vidéo: 9a6149b6-2dcd-460c-9433-717f76b998fe
Entretien à usage des enseignants, étudiants à partir de L1 et chercheurs relatant à travers l’étude comparative de deux maisons victimes du tremblement de terre en 62 après Jésus Christ, deux types de réactions opposés face à la catastrophe. Il montre comment des données contradictoires peuvent enrichir une recherche archéologique.