A la recherche de la langue perdue des pharaons noirs. RILLY, Claude
Titre: A la recherche de la langue perdue des pharaons noirs
Auteur(s): RILLY, Claude
Durée: 00:22:55
Date de réalisation: 12/07/2007
Lieu de réalisation: FMSH, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Claude Rilly présente son parcours intellectuel et scientifique. Son intérêt au méroïtique s’est concrétisé par la suite de ses études en égyptologie. Il nous présente l’histoire de cette langue en comparaison avec les hiérographies égyptiens ainsi que les différentes méthodes (graffito, paléographie) pour construire le corpus d’analyse et déchiffrer le méroïtique. En utilisant les photographies, Claude Rilly nous décrit les sites archéologiques méroïtique, se trouvant principalement au Soudan. L’entretien se termine par ses travaux sur les langues vivantes au Soudan et sur les problématiques de la description de langue.
Nom: Rilly
Prénom: Claude
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Docteur en égyptologie, détaché du CNRS
Claude RILLY est chargé de recherche au LLACAN, où il travaille sur la langue du royaume de Méroé, écrite il y a deux millénaires au nord du Soudan. Il est également docteur en égyptologie et linguistique, Secrétaire du Groupe d'Études Méroïtiques de Paris, Co-rédacteur des Meroitic Newsletters, Membre de la Société Internationale des Études Nubiennes.
Type: Comparaison(s)
Claude RILLY compare les défférents systèmes lingistiques entre le méroïtique et les hiéroglyphes égyptiens.
RILLY, Claude. "A la recherche de la langue perdue des pharaons noirs", Atelier des Arkéonautes (ADA), n°1745, 2007 [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1745&ress=5515&video=121438&format=84#22324
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description sur un segment de l’entretien concernant le méroïtique et les hiéroglyphes égyptiens
Sous-titre: Idée pour un cours en archéologie et en linguistique à partir d'un segment vidéo de l'entretien
Langue(s): Français
Comment citer: DESLIS, Jirasri."Description sur un segment de l’entretien concernant le méroïtique et les hiéroglyphes égyptiens". Analyse d’un segment de la vidéo source " A la recherche de la langue perdue des pharaons noirs.", 2010, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1745, 2007, [en ligne] ; http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1745&ress=5515&video=121438&format=84#22324
Id analyse: ebab7fb6-44b3-43b6-a9f3-c4c990ce0f87
Id vidéo: 4e52dbee-66bd-4fb7-961a-a2cb5ef0a696
Ce segment montrant l'histoire et la méthodologie pour aborder le méroïtique et les hiéroglyphes égyptiens.
Ce travail propose aux étudiants en archéologie et en linguistique (à partir de M2) d’avoir une première approche du méroïtique, dont l'écriture est basée sur l'écriture égyptienne hiéroglyphique.