Concert de flûtes amérindiennes et occidentales par Pierre HAMON. HAMON, Pierre

Chapitre

Titre: Omaggio Kogui
Durée: 00:04:06   [02:53:46 > 02:57:52]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierrre Hamon joue d’une flûte colombienne, d’après des motifs et des rythmiques des amérindiens Wiwa et Kogui.
Titre: Quena mama
Durée: 00:02:10   [02:57:52 > 03:00:02]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon improvise sur une flûte Quena Mama, originaire de Bolivie.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte amerindienne
Mots-clés: flûte ; flûte amérindienne ; bolivie ; quena ; quena mama ;
Localisation spatiale du sujet: Bolivie
La Quena est une flute droite présente dans les pays andin, depuis plus de 2000 ans. Elle traditionnellement en roseau, en os ou en terre cuite, aujourd’hui on en trouve en bois également, percé de cinq trous équidistants (cela peut aller jusqu’à 8), sa longueur varie également de 30 à 70cm pour les plus grands modèles. Bien qu’il existe différentes légendes sur l’origine de cette flûte, on estime son apparition aux alentours des civilisations Nazca et Chimu, au Préou.
Titre: Petite flûte Aztèque
Durée: 00:01:26   [03:00:02 > 03:01:28]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon improvise sur une petite flûte Aztèque, il est rejoint par Dale Olsen.
Titre: Ocarina
Durée: 00:03:21   [03:01:28 > 03:04:49]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon improvise sur deux ocarinas, originaires du Mexique, accompagné de Dale Olsen.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte amerindienne
Mots-clés: flûte ; flûte amérindienne ; ocarina ; mexique ;
L’ocarina est un petit instrument à vent de plus de 12 mille ans et de la famille des flûtes globulaire à conduit. Il est apparu dans différentes cultures très éloignées, bien qu’il porte des noms différents, sans ce que ces dernières n’aient été en contact (Afrique, Asie et Amérique du Sud). Des trous présents sur la surface de l’ocarina permettent de moduler le son, leur nombre varie grandement selon les cultures et les pays.
Titre: Quena Chincha
Durée: 00:02:27   [03:04:49 > 03:07:16]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon improvise sur une flûte Chincha, originaire de la civilisation du même nom, au Pérou.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte amerindienne
Mots-clés: flûte ; flûte amérindienne ; pérou ; quena ; quena chinca ; civilisation chincha
Localisation spatiale du sujet: Pérou
La Quena est une flute droite présente dans les pays andin, depuis plus de 2000 ans. Elle traditionnellement en roseau, en os ou en terre cuite, aujourd’hui on en trouve en bois également, percé de cinq trous équidistants (cela peut aller jusqu’à 8), sa longueur varie également de 30 à 70cm pour les plus grands modèles. Bien qu’il existe différentes légendes sur l’origine de cette flûte, on estime son apparition aux alentours des civilisations Nazca et Chimu, au Pérou. La Quena regroupe plusieurs types de flûte, dont la Quena Chincha qui, comme son nom l’indique, est originaire de la culture Chincha au Pérou. Cette flûte en particulier était fabriquée en terre cuite.
Titre: Flûte triple Serpent
Durée: 00:02:41   [03:07:16 > 03:09:57]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon joue un morceau de flûte triple serpent, originaire du Mexique.
Titre: Flûte Antara et tambour
Durée: 00:06:19   [03:09:57 > 03:16:16]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon joue un morceau de flûte Antara, originaire du Pérou, accompagné d’un tambour. Cette association est traditionnelle dans certaines ethnies amérindiennes, on la retrouve également en occident comme au Pays Basque, en Provence ou en Espagne.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte amerindienne
Mots-clés: flûte ; flûte amérindienne ; antara ; pérou ;
Localisation spatiale du sujet: Pérou
L’Antara est similaire à la flute de pan occidentale, originaire des pays Andins, elle aurait plus de 2000 ans. Elle est composée de tubes de bambou aux parois très fines, ce qui permet d’obtenir un son délicat.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Percussions
Mots-clés: percussions ; tambour ; instrument frappé ;
Les percussions sont des instruments de musiques dont l’émission sonore est le résultat de la frapper ou d’un grattage d’une surface avec les mains ou un objet (comme les baguettes). Les percussions sont si anciennes qu’elles pourraient être les premières sources de musiques connues, elles sont également présentent dans toutes les cultures et sont font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.
Titre: Flûte occidentale et tambour
Durée: 00:04:52   [03:16:16 > 03:21:08]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon joue un morceau de flûte occidentale, accompagné d’un tambour. Il s’agit d’une mélodie médiévale « Le Lai du chèvrefeuille », morceau anonyme du XIIIe siècle, généralement associé au mythe de Tristan et Yseult, ce dernier ayant fluté cet air afin de se faire reconnaître de la reine Yseult.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: instrument à vent ; musique médiévale ; france ; flûte à bec ;
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Les plus anciens prototypes retrouvés de cet instrument remontent à la préhistoire.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Percussions
Mots-clés: percussions ; tambour ; instrument frappé ;
Les percussions sont des instruments de musiques dont l’émission sonore est le résultat de la frapper ou d’un grattage d’une surface avec les mains ou un objet (comme les baguettes). Les percussions sont si anciennes qu’elles pourraient être les premières sources de musiques connues, elles sont également présentent dans toutes les cultures et sont font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.
Titre: Flûte Frestel
Durée: 00:03:28   [03:21:08 > 03:24:36]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon joue un morceau de flûte frestel, flûte médiévale originaire d’occident.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte ; instruement médiéval ; frestel ; monoxyle ;
Localisation temporelle du sujet: Moyen-Age
Le frestel médiévale à fenêtre serait l’ancêtre de la flûte de Pan. On sait peu de chose sur cet instrument, si ce n’est pour les illustrations et représentations qui existent, il est effet particulièrement présent dans le statuaire. Il peut s’agir d’un assemblage de flûtes à becs de longueurs différentes et sans trous, ou bien d’une pièce de bois unique (monoxyle) de forme arquée et percée de tubes sans trous.
Titre: Flûte à bec (1)
Durée: 00:04:12   [03:24:36 > 03:28:48]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon joue une estampie, danse médiévale, à la flûte à bec.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte à bec ; musique occidentale ; france ; musique médiévale ;
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Les plus anciens prototypes retrouvés de cet instrument remontent à la préhistoire.
Titre: Flûte double (aulos)
Durée: 00:02:12   [03:28:48 > 03:31:00]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon joue une estampie (danse médiévale) royale française, issue du Manuscrit du Roi, à l’aide d’une flûte aulos, communément appelé ‘flûte double’.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte ; flûte double ; aulos ; musique médiévale ; occident ;
L’aulos, instrument de musique à vent, tire son origine de la Grèce antique. La légende veut que la déesse Athéna ait été la créatrice de cet instrument. En bois ou en roseau, il est constitué d’un double tuyau percé de 3 ou 6 trous
Titre: Flûte ‘d’amour’
Durée: 00:10:03   [03:31:00 > 03:41:03]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon interprète plusieurs morceaux sur une flûte ‘d’amour’, originaire des civilisations amérindiennes d’Amérique du Nord, et qui servaient uniquement à la séduction. Il commence par jouer un morceau de Carlos Nakai, puis ‘Mountain’s bird’ qui est une mélodie Crow tranditionnelle. Il finit par ‘l’Adieu au Guerrier’, morceau collecté par Frances Densmor, chez les indiens Ojibway.
Titre: Flûte à bec (2)
Durée: 00:10:25   [03:41:03 > 03:51:28]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pierre Hamon interprète un morceau de Mario Lavista « Ofrenda ».
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte à bec ; mario lavista ; mexique ;
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Les plus anciens prototypes retrouvés de cet instrument remontent à la préhistoire.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Lavista
Prénom: Mario
Localisation spatiale du sujet: Mexique
Localisation temporelle du sujet: Depuis 1943
Mario Lavista (1943 -) est un compositeur, écrivain et intellectuel mexicain. Il est entré au Conservatoire National en 1963, en 1967, il a obtenu une bourse du gouvernement français pour venir étudier à la Schola Cantorum de Paris. Entre les années 1970 et 1980, il a multiplié les projets et s’est grandement diversifié. En 1987, il a fondé ‘Paula’, le plus important journal sur la musique d’Amérique Latine, et sa carrière a été récompensé de nombreux prix.
Titre: Improvisation
Durée: 00:05:09   [03:51:28 > 03:56:29]
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Pour conclure ce concert, Pierre Hamon, rejoint par Dale Olsen, improvise un morceau sur des flûtes de pans, des flûtes à becs et des tambours.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte ; flûte de pan ; syrinx ;
La flûte de pan est un instrument de musique de la famille des aérophones et qui consiste en un assemblage de tuyaux sonores, on retrouve des flûtes de pan sur tous les continents. Des découvertes archéologiques permettent d’affirmer que les plus anciens prototypes européens proviendraient de l’Est du continent et auraient à approximativement 4000 ans. Il reste cependant impossible d’établir son origine où la date exacte de son apparition.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Flûte
Mots-clés: flûte à bec ; instrument à vent ;
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Les plus anciens prototypes retrouvés de cet instrument remontent à la préhistoire.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Percussions
Mots-clés: percussions ; tambour ; instrument frappé ;
Les percussions sont des instruments de musiques dont l’émission sonore est le résultat de la frapper ou d’un grattage d’une surface avec les mains ou un objet (comme les baguettes). Les percussions sont si anciennes qu’elles pourraient être les premières sources de musiques connues, elles sont également présentent dans toutes les cultures et sont font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.

14 chapitres.
  • Concert(s). Pierrre Hamon joue d’une flûte colombienne, d’après des motifs et des rythmiques des amérindiens Wiwa et Kogui.
  • Concert(s). Pierre Hamon improvise sur deux ocarinas, originaires du Mexique, accompagné de Dale Olsen.
  • Concert(s). Pierre Hamon joue un morceau de flûte Antara, originaire du Pérou, accompagné d’un tambour. Cette association est traditionnelle dans certaines ethnies amérindiennes, on la retrouve également en occident comme au Pays Basque, en Provence ou en Espagne.
  • Concert(s). Pierre Hamon joue un morceau de flûte occidentale, accompagné d’un tambour. Il s’agit d’une mélodie médiévale « Le Lai du chèvrefeuille », morceau anonyme du XIIIe siècle, généralement associé au mythe de Tristan et Yseult, ce dernier ayant fluté cet air afin de se faire reconnaître de la reine Yseult.
  • Concert(s). Pierre Hamon interprète plusieurs morceaux sur une flûte ‘d’amour’, originaire des civilisations amérindiennes d’Amérique du Nord, et qui servaient uniquement à la séduction. Il commence par jouer un morceau de Carlos Nakai, puis ‘Mountain’s bird’ qui est une mélodie Crow tranditionnelle. Il finit par ‘l’Adieu au Guerrier’, morceau collecté par Frances Densmor, chez les indiens Ojibway.
  • Concert(s). Pour conclure ce concert, Pierre Hamon, rejoint par Dale Olsen, improvise un morceau sur des flûtes de pans, des flûtes à becs et des tambours.
Titre: Concert de flûtes amérindiennes et occidentales par Pierre HAMON
Sous-titre: 17e Rencontres d’Aubrac : Les Imaginaires de l’Eldorado
Auteur(s): HAMON, Pierre
Durée: 03:56:29
Date de réalisation: 21/08/2012
Lieu de réalisation: Saint-Chély d'Aubrac, Aveyron, France
Genre: Concert(s)
Langue(s): Français
Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013.
Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013. Pierre Hamon a commencé par suivre un parcours d’études scientifiques, et est ingénieur physicien, diplômé de l’institut d’optique de Paris-Orsay. Mais il a très vite décidé de se consacrer exclusivement à la musique, qu’il étudie par la suite à Paris et à Amesterdam. Pendant ce concert, il nous présente plusieurs fûtes amérindiennes et occidentales.
Sujet: Musiques du monde par origine (géographique, culturelle)
Topique: Musique amerindienne
Origine: Musique française
Mots-clés: musique ; musiquer amérindienne ; flûte ; instruments à vent ; société ;
On appel 'musique amérindienne', la musique pratiquée par les amérindiens, bien que cette dernière puisse être très différente d’un groupe à un autre. Caractérisée par une grande variété d'aérophone, de membraphones et d'idiophones, la musique a un important rôle social et est parfois associés à des tabous (interdictions pour certaines personnes de jouer d’un instrument particulier, etc.)
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Hamon
Prénom: Pierre
Rôle: Instrumentistes
Fonction: Musicien flûtiste
Adresse: France
Pierre Hamon est un musicien flûtiste français, depuis 2013 il est musicien en résidence à la Fondation Laborie dans le limousin.
Nom: Olsen
Prénom: Dale
Rôle: Professeur
Fonction: Professeur émérite
Adresse: Floride, Etats-Unis
Depuis 2008, Dale Olsen est professeur émérite au Collège Musical de l'Université de Floride, aux Etats-Unis.
Type: Eléments visuels fonctionnels
Dans cette vidéo, Pierre Hamon joue de différentes flûtes (Quena Mama, flûte Aztèque, flûte colombienne, Ocarina, Quena Chincha, flûte triple, flûte Antara, flûte à bec, flûte frestel, flûte double, flûte 'd'amour') et du tambour.
Type: Musique instrumentale
Type: Musique instrumentale
Dans cette vidéo, Pierre Hamon joue de différentes flûtes (Quena Mama, flûte Aztèque, flûte colombienne, Ocarina, Quena Chincha, flûte triple, flûte Antara, flûte à bec, flûte frestel, flûte double, flûte 'd'amour') et du tambour.
HAMON, Pierre. « Concert de flûtes amérindiennes et occidentales par Pierre HAMON », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2219, 2012, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1581/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© CHEMOUNY, Muriel, ESCoM-FMSH, France, 2012 © GERLAND, Simon, festivisuel, France, 2012
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© HAMON, Pierre, musicien, France, 2012 © OLSEN, Dale, professeur universitaire, France, 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Titre: Analyse générale d’un concert de flûtes amérindiennes et occidentales
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse de l’entretien intitulé « Analyse générale d’un concert de flûtes amérindiennes et occidentales » (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: ecf91eeb-7005-4c31-ac9f-97e005ab87bc
Id vidéo: 5173b8a6-02f0-4659-b62f-1b248eb27636
Description générale de la vidéo « Concert de flûtes amérindiennes et occidentales par Pierre HAMON », issu de l’événement « 17e rencontres d’Aubrac : Les imaginaires de l’Eldorado ».