Le thème de recherche de Mirko SOLARI est centré sur les liméniens pré-incas et incas. Traditionnellement, Lima est identifiée par rapport à son passé colonial, explique-t-il. La ville était considérée comme la capitale de la vice-royauté du Pérou, puis au XIXe, comme la capitale de la république. Après 1940, les grandes migrations transforment l’identité nationale, mais on oublie parfois que Lima représente près de 15.000 années d’histoire humaine et culturelle.
La plupart des liméniens savent ce qu’est une waka, (vestiges archéologiques préhispaniques). Ces wakas permettent non seulement de connaître l’histoire, avance Mirko Solari, mais rappellent aussi l’identité des liméniens et des péruviens.
Il présente la carte du Pérou, tout particulièrement la région centrale où se trouve la ville de Lima et sa région. D’une part, la présence de l’écosystème de Lomas (collines humides) et Pántanos (marais) et la proximité de la mer ont favorisé la chasse et la cueillette des populations vers 12.000 avant J.C. D’autre part, près de Lima, dans la ville de Caral, s’est développée la formation étatique urbaine la plus importante des Amériques. Ensuite, la découverte de l’agriculture augmentera et facilitera la dynamique territoriale et l’échange avec les Andes et l’Amazonie, explique SOLARI.
|