Des bracelets en verre pour nos Gauloises. CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney

Chapitre

Titre: Introduction
Durée: 00:02:09   [00:00:00 > 00:02:09]
Genre: Extrait d'une expérimentation scientifique filmée
Langue(s): Français
En 1996, des fouilles dans la ville de Pantin, Seine-Saint-Denis, ont permis de mettre à jour 51 bracelets en verre teintés de l’époque gauloise. Les archéologues réflechissent donc sur les méthodes de fabrication qu'ils ont pu exploiter. Yves Le Bechennec nous explique qu’ils essayent ici de mettre en place un regard croisé entre des archéologues et des verriers. Les expérimentations qui ont commencés en mars 2010 ont pour but de réaliser des anneaux sans soudures apparentes et avec des décors, c'est-à-dire similaires à ceux retrouvés dans la nécropole gauloise.
Titre: Technique indienne
Durée: 00:03:08   [00:02:09 > 00:05:17]
Langue(s): Français
Stéphane Rivoal et Joël Clesse tente de recréer un bracelet à l’aide d’une technique inspirée des pratiques indiennes. Ils commencent par faire chauffer une perle de verre qu’ils élargissent. Puis, ils la réchauffent progressivement tout en maintenant une rotation rapide de la barre. Au fur et à mesure de l’élargissement, l’anneau remonte le long d'un mandrin. Ils posent ensuite un cordon de verre chaud sur l’anneau précédemment réalisé.
Sujet: Artisanat du monde
Topique: Verrerie
Mots-clés: Verre ; Artisanant ; Inde ;
Localisation spatiale du sujet: Inde
La civilisation indienne exploite et fabrique du verre depuis plus de 2000 ans.
Titre: Technique népalaise
Durée: 00:01:19   [00:05:17 > 00:06:36]
Langue(s): Français
Dans ce chapitre, les verriers s’inspirent d’une technique népalaise. Ils déposent une perle de verre chauffée sur un mandrin, tout en maintenant une rotation rapide. Ils élargissent ensuite l’anneau au ferret, avant de retirer le mandrin.
Sujet: Outils, instruments et équipements
Topique: Ferret
Détail particulier: Dans le travail du verre, le ferret est une fine barre de fer utilisée pour déposer de la matière dans le four ou la travailler.
Mots-clés: Outils ; Ferret ; Verrier ; Verrerie ;
Sujet: Outils, instruments et équipements
Topique: Mandrin
Détail particulier: Le mandrin désigne ici une pièce de rotation sur laquelle est déposée du verre en fusion.
Mots-clés: Outils ; Mandrin ; Verrier ; Verrerie ;
Sujet: Artisanat du monde
Topique: Verrerie
Mots-clés: Verre ; Artisanat ; Népal ; Verrerie ;
Localisation spatiale du sujet: Népal
Travail du verre au Népal.
Titre: Proposition des verriers
Durée: 00:05:39   [00:06:36 > 00:12:15]
Langue(s): Français
Les deux verriers proposent une techniques improvisée et inspirée par leur expérience : enrouler le verre sur un cylindre et l'estamper. Dans ce chapitre, nous pouvons ensuite voir Joëlle Rolland, doctorante en archéologie, répertorier les bracelets réalisés. D’après elle, le modèle des bracelets à côtes semble crédible, et bien qu’il reste difficile de faire intégralement disparaître la marque du filet, ce problème peut certainement se résoudre grâce à l’expérience. Les derniers résultats obtenus se rapprochent de plus en plus des bracelets gaulois.
Sujet: Gestes techniques
Topique: Estampage du verre
Détail particulier: L’estampage est un procédé qui permet de reproduire des estampes. Ces dernières peuvent également servir à produire des reliefs.
Mots-clés: Estampage ; Verre ; Technique ;
Titre: Fours à bois
Durée: 00:02:53   [00:12:15 > 00:15:08]
Langue(s): Français
Yves Le Bechennec nous explique qu’ils ont créés un four à bois de toute pièce afin de réduire l’espace entre la zone de chauffe qu’est le four, et la zone de travail extérieure, par rapport aux fours modernes. Cela leur permet de se rapprocher des conditions de fabrication telle qu’elles devaient être à l’époque gauloise.
Sujet: Outils, instruments et équipements
Topique: Four à bois
Détail particulier: L'équipe d'archéologue a recréé un four à bois en terre pour la fabrication du verre.
Mots-clés: Four ; Bois ; Verre ; Artisanat ; Terre ;
Titre: Point d’étape
Durée: 00:02:11   [00:15:08 > 00:17:19]
Langue(s): Français
Les bracelets retrouvés sont probablement issus d’une production de masse. S si tel est le cas, cette production a dû laisser des traces, la fabrication de ces bracelets nécessite en effet un matériel spécifique et des professionnels entraînés, et une excellente maîtrise du feu.

6 chapitres.
  • Extrait d'une expérimentation scientifique filmée. En 1996, des fouilles dans la ville de Pantin, Seine-Saint-Denis, ont permis de mettre à jour 51 bracelets en verre teintés de l’époque gauloise. Les archéologues réflechissent donc sur les méthodes de fabrication qu'ils ont pu exploiter. Yves Le Bechennec nous explique qu’ils essayent ici de mettre en place un regard croisé entre des archéologues et des verriers. Les expérimentations qui ont commencés en mars 2010 ont pour but de réaliser des anneaux sans soudures apparentes et avec des décors, c'est-à-dire similaires à ceux retrouvés dans la nécropole gauloise.
  • Stéphane Rivoal et Joël Clesse tente de recréer un bracelet à l’aide d’une technique inspirée des pratiques indiennes. Ils commencent par faire chauffer une perle de verre qu’ils élargissent. Puis, ils la réchauffent progressivement tout en maintenant une rotation rapide de la barre. Au fur et à mesure de l’élargissement, l’anneau remonte le long d'un mandrin. Ils posent ensuite un cordon de verre chaud sur l’anneau précédemment réalisé.
  • Dans ce chapitre, les verriers s’inspirent d’une technique népalaise. Ils déposent une perle de verre chauffée sur un mandrin, tout en maintenant une rotation rapide. Ils élargissent ensuite l’anneau au ferret, avant de retirer le mandrin.
  • Les deux verriers proposent une techniques improvisée et inspirée par leur expérience : enrouler le verre sur un cylindre et l'estamper. Dans ce chapitre, nous pouvons ensuite voir Joëlle Rolland, doctorante en archéologie, répertorier les bracelets réalisés. D’après elle, le modèle des bracelets à côtes semble crédible, et bien qu’il reste difficile de faire intégralement disparaître la marque du filet, ce problème peut certainement se résoudre grâce à l’expérience. Les derniers résultats obtenus se rapprochent de plus en plus des bracelets gaulois.
  • Yves Le Bechennec nous explique qu’ils ont créés un four à bois de toute pièce afin de réduire l’espace entre la zone de chauffe qu’est le four, et la zone de travail extérieure, par rapport aux fours modernes. Cela leur permet de se rapprocher des conditions de fabrication telle qu’elles devaient être à l’époque gauloise.
  • Les bracelets retrouvés sont probablement issus d’une production de masse. S si tel est le cas, cette production a dû laisser des traces, la fabrication de ces bracelets nécessite en effet un matériel spécifique et des professionnels entraînés, et une excellente maîtrise du feu.
Titre: Des bracelets en verre pour nos Gauloises
Sous-titre: Sous la direction scientifique d'Yves Le Bechennec
Auteur(s): CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
Durée: 00:17:19
Date de réalisation: 08/11/2010
Lieu de réalisation: Pantin, France
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
Sujet: Discipline/approche SHS
Topique: Archéologie
Libellé: Archéologie gauloise
Mots-clés: Archéologie ; Gaule ; Gaulois ; Artisan ; Bijoux ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 2010
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Hypothèse
Sujet: Réalisations, produits
Topique: Bracelets en verre
Détail particulier: Des archéologues et des verriers se sont associés pour tenter de recréer des bracelets en verre gaulois.
Mots-clés: Bracelet ; Bijoux ; Verre ; Gaulois ; Artisanat ; Archéologie ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 2010
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Hypothèse
Sujet: Civilisations du monde
Topique: Civilisation occidentale
Mots-clés: Civilisation Gauloise ; Protohistoire ; Gaule ; France ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Protohistoire
La civilisation gauloise s’est étendue sur toute la Gaule protohistorique. Rattachée à la civilisation celtique, elle ne correspond pas à un seul peuple uni, mais à plusieurs peuples qui se comprenaient et qui considéraient avoir une origine commune.
Sujet: Domaines et objets de recherche sur les cultures
Topique: Culture technique
Mots-clés: Artisan ; Gaulois ; Gaule ; Bijoux ; Verre ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 2010
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Hypothèse
Les archéologues cherchent à reproduire des bijoux en verre gaulois dont les modèles originaux ont été retrouvés dans une nécropoles gauloise en Seine-Saint-Denis actuelle.
Sujet: Gestes techniques
Topique: La chauffe du verre
Détail particulier: La maîtrise de la chauffe permet d'optimiser la maléabilité du verre pendant le travail de façonnage.
Mots-clés: Technique ; Savoir faire ; Verre ; Verrerie ; Four à bois ; Chauffe ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Conseil ; Conversation ; Hypothèse
Sujet: Savoir-faire traditionnel
Topique: Moulure du verre
Détail particulier: On date le début de la fabrication du verre aux alentours du IIIe millénaire avant notre ère, en Egypte antique. La technique du souffleur fut inventée par la suite en Phénicie. On sait aujourd’hui, grâce à des objets retrouvés, que les Gaulois maîtrisaient eux-aussi la fabrication du verre. Cela implique qu’ils comptaient des spécialistes maîtrisant le feu, les techniques de chauffe, et le verre.
Mots-clés: Verrier ; Verrerie ; Artisanat ; Gaulois ;
Localisation spatiale du sujet: France
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Hypothèse
Sujet: Métiers de l'artisanat
Topique: Verrier
Mots-clés: Artisan ; Artiste ; Verrier ; Verre ;
Le verrier et un artisan ou un artiste qui fabrique (ou restaure) des objets en verre.
Nom: CLESSE
Prénom: Joel
Rôle: Artisans
Fonction: Verrier
Adresse: France
Joël Clesse est verrier, souffleur de verre.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: LE BECHENNEC
Prénom: Yves
Rôle: Archéologues
Fonction: Attaché de Conservation du Patrimoine
Yves Le Bechennec est un archéologue. Au service du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, il est Attaché de Conservation du Patrimoine. Lorsqu'il fouille un site dans le département, il a également a coeur de permettre aux populations locales de s'approprier l'histoire du lieu.
Nom: MERCIER
Prénom: Annie
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Fonction: Réalisatrice
Adresse: Paris, France
Annie Mercier, Réalisatrice, membre du comité du film ethnographique, Paris, France
Nom: MICHEL
Prénom: Geneviève
Rôle: Responsable de la recherche de terrain
Fonction: Conservateur du patrimoine
Adresse: Pantin, France
Geneviève Michel est conservateur du patrimoine de la ville de Pantin.
Type: INA.fr (et INA+)
Url: http://fresques.ina.fr/picardie/parcours/0008/archeologie-en-picardie-de-la-decouverte-des-sites-a-la-restauration-des-objets.html
La Picardie a acquis une renommée internationale grâce à la présence de sites du Paléolithique qui, pour les plus importants, s'échelonnent le long de la vallée de la Somme. C'est au début du XIXe siècle que l'archéologie prend véritablement son essor. La découverte des premiers silex taillés dans la vallée de la Somme ainsi que les publications de Jacques Boucher de Perthes (1847) confèrent au département de la Somme une place éminente dans la naissance de la Préhistoire. Durant tout le XIXe siècle, les érudits locaux multiplient les fouilles. Les deux Guerres Mondiales marquent un coup d'arrêt. Il faudra attendre Roger Agache et l'essor de l'archéologie aérienne, à partir des années 1960, puis le développement des fouilles programmées ou de sauvetage dans les années 1970-1980 pour que l'archéologie atteigne un nouveau palier
Type: Persee- Le portail des revues scientifiques
Url: Michel Feugère
Feugère Michel. Le verre préromain en Gaule méridionale : acquis récents et questions ouvertes. In: Revue archéologique de Narbonnaise, Tome 25, 1992. pp. 151-176.
Type: Contexte "Divertissement"
Public cible: Pour tout public
Cette vidéo est susceptible d'intéresser toutes les personnes s'intéressant à l'histoire ou au travail du verre.
Type: Formation professionnelle
Public cible: Pour spécialistes
Cette vidéo est susceptible d'intéresser les personnes travaillant le verre.
Type: Lieux
Le reportage est filmé dans une verrerie.
CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney. « Des bracelets en verre pour nos gauloises », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2092, 2010, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2092/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© MERCIER, Annie, Réalisatrice, Pantin, France, 2010 © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM, FMSH, Paris, France, 2010 © DESLIS, Jirasri, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2010 © CHEMOUNY, Muriel, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2010
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© CLESSE, Joel, Verrier, France, 2010 © LE BECHENNEC, Yves, Archéologue, Seine-Saint-Denis, France, 2010 © MICHEL, Geneviève, Conservateur du Patrimoine, Pantin, France, 2010 © ROLLAND, Joëlle, Etudiante, Université Paris I, Paris, France, 2010 © RIVOAL, Stéphane, Verrier, France, 2010 © SERRANO, Liney, Céramiste, Association Franciade, France, 2010
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien:
Titre: Analyse générale d’un documentaire sur les bracelets en verre gaulois
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse générale d’un documentaire sur les bracelets en verre gaulois » (Portail ARC, 2015) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2092/
Id analyse: f0f8bef4-a4af-4a84-a0bc-c99858110453
Id vidéo: 6c687e3f-f88e-483f-81c9-7c9e5a2a3f52
Analyse thématique d’un documentaire sur la reconstruction archéologique de bracelets en verre gaulois.