Anthropologie de la maladie et du mythe au Laos et en Asie du Sud-Est. POTTIER Richard

Chapitre

Titre: Parcours intellectuel et professionnel
Durée: 00:13:42   [00:00:00 > 00:13:42]
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Dans ce chapitre, Richard POTTIER revient brièvement sur son parcours scientifique, avant d’expliquer son travail au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Lors de ses études, Richard POTTIER a été l’élève de George CONDOMINAS, grand anthropologue français spécialiste de l’Asie du Sud-Est, ce qui a été un élément déclencheur de sa vocation. Lorsqu’il s’est rendu au Laos pour la première fois, Richard POTTIER a commencé à s’intéresser à la médecine lao au contact d’un médecin local. Par la suite, il a été recruté par l’OMS afin étudier le fonctionnement du système de santé administratif du Laos, ce qui a par la suite été le sujet de sa thèse.
Sujet: Personnalité de référence
Topique: Condominas, Georges
Mots-clés: Anthropologie ; ehtnologie ; asie ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: 1929/2011
Aspects rhétoriques et discursifs: Témoignage
George CONDOMINAS est un éminent ethnologue français, spécialiste de l’Asie du Sud-Est. Né à Haïpong d’un père français et d’une mère eurasienne, il a étudié l’anthropologie en France auprès des grandes figures de l’époque, notamment au musée de l’homme et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il est particulièrement connu pour ses recherches au Vietnam.
Titre: Pratiques thérapeutiques lao
Durée: 00:15:53   [00:13:42 > 00:29:35]
Langue(s): Français
Richard POTTIER revient ici sur les pratiques thérapeutiques et sur la constitution de la culture lao.
Après son retour en France, Richard POTTIER a enseigné l’ethnologie à l’Université de Nice pendant 12 ans, avant d’intégrer le CNRS. Il a alors pu se consacrer à l’étude de ses notes de terrain, amassées pendant son séjour au Laos dans les années 1970. La culture lao est à la fois syncrétique et complexe, fruit de plusieurs substrats thaïs, bouddhistes, indiens, khmers, etc. Pour cette raison, les pratiques thérapeutiques sont très diverses. Ainsi, le diagnostic, plus important pour les laotiens que la pratique thérapeutique, est également le résultat d’une négociation collective entre tous les praticiens, en fonction de leurs spécialités.
Titre: Anthropologie médicale
Durée: 00:03:01   [00:29:35 > 00:32:36]
Langue(s): Français
Dans ce chapitre, Richard POTTIER explique brièvement ce qu’est l’anthropologie médicale. Issue d’un courant anglo-saxon qui s’est développé aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1980, cette discipline met l’explication de la maladie au centre de ses recherches.
Sujet: Discipline/approche SHS
Topique: Anthropologie
Mots-clés: Anthropologie ; médecine ; santé ; maladie ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Critique ; Explication
L’anthropologie médicale, aussi appelée anthropologie de la santé, est une branche de l’anthropologie qui s’intéresse à la santé, à la maladie et au soin.
Titre: Rattachement au courant de l’anthropologie de la maladie
Durée: 00:04:23   [00:32:36 > 00:36:59]
Langue(s): Français
Richard POTTIER explique dans ce chapitre le courant de l’anthropologie de la maladie. Cette dernière est née simultanément en France et aux Etats-Unis, et contrairement à l’anthropologie médicale elle s’intéresse à la maladie elle-même.
Richard POTTIER explique que lui-même se rattache à ce qu’Allan YOUNG, anthropologue canadien, appel « anthropology of illness » (la maladie dans sa dimension subjective), différent de « sickness » (état de maladie dans sa dimension sociale) ou encore de « disease » (entité nosologique). Il cherche en effet à comprendre le sens que les personnes donnent à leurs propres cultures.
Sujet: Discipline/approche SHS
Topique: Anthropologie sociale
Mots-clés: Anthropologie ; maladie ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
L'anthropologie de la maladie est une branche de l'anthropologie qui s'intéresse aux maladies.
Titre: Culture lao, fruit d’un « syncrétisme sans synthèse »
Durée: 00:07:28   [00:36:59 > 00:44:27]
Langue(s): Français
Dans ce chapitre, Richard POTTIER revient sur les strates constituant la culture lao.
La culture lao, composée de strates socio-historiques, est le fruit d’un « syncrétisme sans synthèse », c’est-à-dire que toutes ses conceptions sont hétérogènes et incompatibles, mais qu’elles trouvent cependant une cohérence au niveau de l’identité des significations et de l’inconscient.
Sujet: Peuples du monde
Topique: Population du laos
Mots-clés: Laos ; population ; ethnie ;
Localisation spatiale du sujet: Laos
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé scientifique ; Témoignage
La population du Laos pluriethnique peut être divisée en quatre grands groupes ethnolinguistiques : la famille tai-kadai, la plus importante, qui représente environ 25 ethnies et sous-ethnies; 2) La famille austro-asiatique, regroupant à peu près 47 ethnies et sous ethnies, dont les môn-khmer; 3) La famille miao-yao, originaire de Chine, regroupant 5 ethnies et sous-ethnies; 4) La famille sino-tibétaine, le plus petit groupe, représenté par 27 ethnies et sous-ethnies.
Titre: « Universelle étrangeté des mythes d’origine »
Durée: 00:10:06   [00:44:27 > 00:54:33]
Langue(s): Français
Richard POTTIER explique dans ce chapitre ce qui l’a amené à s’intéresser aux mythes et les premières réflexions qui ont découlé de cette étude.
Lorsque Richard POTTIER s’est intéressé à la médecine, il a tenté de retrouver un mythe d’origine qui lui serait lié. Le médecin avec lequel il était en contact lui a alors rapporté un mythe en apparence sur l’origine du riz. Ce récit est en réalité une métaphore de la condition humaine en général, c’est pourquoi il peut se rattacher également à la médecine. Richard POTTIER a été marqué par l’universelle étrangeté du mythe d’origine. Ce dernier met effectivement en scène un objet imaginaire perdu à la suite d’une faute originelle. Il s’est ensuite aperçu que des mythes similaires existaient dans la plupart des civilisations et a donc cherché à comprendre pourquoi l’humain invente ces histoires. Pour cela, il s’est d’abord intéressé à la notion platonicienne selon laquelle l’homme est double, puis au courant psychanalytique de Sigmund FREUD, avant de se rapprocher du courant initié par Claude LEVI-STRAUSS démontrant la structuration du mythe.
Titre: Structure du mythe
Durée: 00:05:33   [00:54:33 > 01:00:06]
Langue(s): Français
Dans ce chapitre, Richard POTTIER détaille l’anthropologie structurale de Claude LEVI-STRAUSS, appliquée aux mythes.
D’après Claude LEVI-STRAUSS, les mythes reposent sur l’homologation de plusieurs niveaux sémantiques. D’après Richard POTTIER, le problème que pose cette approche est le rejet de l’interprétation. Claude LEVI-STRAUSS non seulement pense avoir éliminé l’interprétation alors qu’au même moment il interprète les mythes, mais il les rapporte également toujours à un passage de la nature à la culture. Cette analyse pose un problème majeur : la nature et la culture ne sont pas des notions universelles, hors il est important que les catégories appliquées aient un sens pour les indigènes concernés par les mythes.
Sujet: Personnalité de référence
Topique: Lévi-Strauss, Claude
Mots-clés: Anthropologie ; ethnologie ; structuralisme
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1908/2009
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication ; Portrait
Claude LEVI-STRAUSS est un anthropologue français reconnu mondialement. Il est notamment l’un des fondateurs du structuralisme, ce qui l’a amené à développer l’anthropologie structurale.
Type: Revue.org - Le portail des revues en ligne
Auteur: Patrick HUBNER
Url: http://babel.revues.org/3126
Patrick Hubner, « Structure du mythe », Babel [En ligne], 1 | 1996, mis en ligne le 21 mai 2013, consulté le 02 février 2016. URL : http://babel.revues.org/3126
Titre: Interprétation du mythe
Durée: 00:04:06   [01:00:06 > 01:04:12]
Langue(s): Français
Richard POTTIER propose ici sa propre interprétation du mythe. Pour lui, le mythe d’origine relaterait l’accès du sujet à l’ordre symbolique, et donc au statut de sujet responsable. Le mythe porte en lui un code à double sens, celui d’une structure normative et celui d’une structure élémentaire de signification.
Sujet: Mythologies et mythes
Topique: Mythe fondateur
Autre formulation du sujet: Mythe de fondation
Mots-clés: Mythe ; origine ; fondation ; histoire
Aspects rhétoriques et discursifs: Exemplification ; Interprétation ; Interrogation
Le mythe fondateur est un récit permettant d’expliquer l’origine d’une pratique ou d’une ville. Il fait partie de l’ensemble plus large des mythes des origines.
Type: Livre
Auteur: Richard POTTIER
Ouvrage de Richard POTTIER sur l'anthropologie du mythe.
Titre: Publications à venir
Durée: 00:02:19   [01:04:12 > 01:06:31]
Langue(s): Français
Richard POTTIER conclut cet entretien en présentant brièvement les projets de publication sur lesquels il travaille.

9 chapitres.
  • Dans ce chapitre, Richard POTTIER explique brièvement ce qu’est l’anthropologie médicale. Issue d’un courant anglo-saxon qui s’est développé aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1980, cette discipline met l’explication de la maladie au centre de ses recherches.
  • Richard POTTIER propose ici sa propre interprétation du mythe. Pour lui, le mythe d’origine relaterait l’accès du sujet à l’ordre symbolique, et donc au statut de sujet responsable. Le mythe porte en lui un code à double sens, celui d’une structure normative et celui d’une structure élémentaire de signification.
Titre: Anthropologie de la maladie et du mythe au Laos et en Asie du Sud-Est
Sous-titre: Entretien avec Richard POTTIER
Auteur(s): POTTIER Richard
Date de réalisation: 20/07/2007
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail, 75006 Paris
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Richard POTTIER, professeur d’ethnologie à l’Université René Descartes Paris V, présente ses principaux thèmes de recherche. Spécialiste du Laos, il détaille ici les trois axes majeurs de son travail: les recherches socio-anthropologiques sur le système de santé lao; les pratiques thérapeutiques lao, par une critique du courant de pensée appelé « anthropologie médicale »; l’anthropologie du mythe, à travers un exposé des apports et des limites de l’anthropologie structurale, de la psychanalyse et de la sémiotique narrative.
Sujet: Discipline/approche SHS
Topique: Ethnologie
Mots-clés: Ethnologie ; anthropologie ; étude ; recherche ; science humaines
Localisation temporelle du sujet: 1787
L’ethnologie est une discipline des sciences humaines et sociales se caractérisant par l’étude de l’ensemble des caractères sociaux et culturels d’un peuple, et surtout par une étude de terrain spécifique. Ce terme apparait pour la première fois en 1787 sous la plume d’Alexandre César Chavannes, un anthropologue suisse.
Sujet: Régions et pays
Topique: Laos
Mots-clés: Laos ; Asie ; ASEAN ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé spécialisé ; Témoignage
La République démocratique populaire du Laos est un pays situé en Asie du Sud-Est. Des ruines archéologiques remontant aux alentours du Ve siècle AD démontre une occupation du territoire ancienne. Tout au long de son histoire, le Laos a connu différentes vagues d’influence qui l’ont construit : les tai du sud de la Chine, les khmers, les hindous, le bouddhisme, etc. En 1798, le pays passe sous domination Siamoise (actuelle Thaïlande) jusqu’en 1898 où ces derniers sont obligés de céder une partie du territoire lao, qui se retrouve alors intégré à l’Union Indochinoise Française. Ce n’est que le 8 avril 1945 que l’indépendance du Laos est proclamée, après une suite de conflits entre les français, les japonais et les thaïlandais principalement. La France accordera, elle, l’indépendance en 1953. Les années qui suivent sont marquées par des tensions et une guerre civile qui prend fin en 1973. En 1975, un régime à parti unique est mis en place. Il s’engage à partir de 1989 dans une coopération avec l’URSS dans le but, entre autre, de s’ouvrir à l’économie moderne. Le Laos attendra encore 1991 avant d’adopter une constitution, qui sera alors suivie d’une normalisation des relations avec les pays voisins.
Nom: POTTIER
Prénom: Richard
Rôle: Professeur
Appartenance: Université René Descartes (Paris V), France
Fonction: Ethnologue
Adresse: Paris, France
Richard POTTIER est professeur d’ethnologie à l’université René Descartes, Paris V, faculté des sciences humaines et sociales, la Sorbonne. Il est membre du laboratoire « Langues, Musique et Société», unité mixte de recherche 8099, du comité national du CNRS. Spécialiste du Laos, il travaille dans les domaines de l’anthropologie de la maladie et du mythe (mythes de la riziculture). Dans le cadre de son travail sur l’analyse des pratiques thérapeutiques au Laos, il a été fonctionnaire de l’OMS (de 1973 à 1979).
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Entretien susceptible d'intéresser les personnes étudiant l'anthropologie et/ou le Laos.
POTTIER Richard. « Anthropologie de la maladie et du mythe au Laos et en Asie du Sud-Est », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1106, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1106/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BONNEMAZOU Camille, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© POTTIER Richard, Ethnologue, Université Paris V, Paris, France, 2007 © WENKER Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France"
Titre: Analyse générale de la vidéo « Anthropologie de la maladie et du mythe au Laos et en Asie du Sud-Est »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. Analyse générale de la vidéo « Anthropologie de la maladie et du mythe au Laos et en Asie du Sud-Est ». (Portail ARC, 2016), http://www.arc.msh-paris.fr
Id analyse: f12006d5-f7cd-434e-b318-b8a4365b1325
Id vidéo: d2435c8b-0669-4467-a9f1-4872c232fc76
Analyse générale de l’entretien avec Richard POTTIER, autour de ses recherches anthropologiques au Laos.