Les "pratiques Freinet à Civaux". AAPC

Chapitre

Titre: L'importance de l'école dans un parcours de vie
Durée: 00:01:28   [00:00:00 > 00:01:28]
Roselyne Le Floch, éducatrice spécialisée et Jean Boisset, professeur de philosophie, frère et soeur, affirment que leur enfance, et notamment leur scolarité, ont déterminé ce qu'ils sont devenus.
Titre: La scolarité des enfants de familles peu aisées
Durée: 00:03:31   [00:01:28 > 00:04:59]
Avant monsieur Bastière, affirme Jean Boisset, les enfants de familles défavorisées ne faisaient pas d'études. Sa soeur Roselyne, de huit ans sa cadette, témoigne de l'évolution des conditions de scolarité qui cependant restaient encore bien difficiles pour ces enfants qui manquaient de moyens financiers.
Titre: L'instituteur de Civaux, monsieur Bastière et les "pratiques Freinet"
Durée: 00:06:00   [00:04:59 > 00:11:00]
Monsieur Bastière, l'instituteur, arrive à Civaux après la deuxième guerre. Il véhicule les "méthodes Freinet" qu'il met en place à Civaux. Il inscrit ses élèves dans la communauté, privilégiant l'individu dans le groupe, et met en place l'Ageasson, le journal de l'école produit et imprimé par les écoliers. Après 1968, Jean Boisset reprend ces méthodes avec ses élèves.
Titre: Une brève histoire des idées de Freinet sur la pédagogie
Durée: 00:06:00   [00:11:00 > 00:17:00]
Jean Boisset nous explique que, sans monsieur Bastière, il n'aurait probablement pas fait d'études. Il rappelle l'histoire des idées de Freinet sur la pédagogie et la rupture fondamentale qu'elles provoquaient. Il parle à nouveau du "texte libre" et du journal imprimé, produit à l'école de Civaux.
Titre: Une vision sur le savoir, la transmission et les autres
Durée: 00:05:22   [00:17:00 > 00:22:22]
Lorsque monsieur Bastière quitte Civaux, l'école reprend des pratiques plus "traditionnelles". Il aura cependant légué la possibilité pour tous les enfants de continuer leurs études et aura marqué une génération d'écoliers dont certains, comme Jean Boisset, continueront à réfléchir sur une certaine transmission du savoir et sur le comportement de l'individu dans la communauté.
Titre: Le contexte historique et l'histoire de Freinet
Durée: 00:05:05   [00:22:22 > 00:27:28]
Jean Boisset rappelle le contexte historique dans lequel Freinet élabore ses "pratiques" et sa conception de la pédagogie. Il commente les problèmes rencontrés par Freinet qui le conduiront à créer sa propre école.
Titre: La famille et l'école : le désir d'apprendre
Durée: 00:06:35   [00:27:28 > 00:34:03]
Malgré ces innovations, il reste encore quelques archaïsmes. Roselyne Le Floch et Jean Boisset nous parle de l'histoire de leur famille et du "désir d'apprendre".
Titre: L'évolution de l'école et de la société
Durée: 00:05:13   [00:34:03 > 00:38:09]
Jean Boisset et Roselyne Le Floch pensent que, même si de plus en plus d'enfants ont eu accès aux études, la société n'a pas changé. Jean Boisset nous fait part de ses réflexions sur la société actuelle, celle du numérique, et l'actualité des méthodes Freinet.

8 chapitres.
Titre: Les "pratiques Freinet à Civaux"
Sous-titre: L'instituteur, monsieur Bastière
Auteur(s): AAPC
Durée: 00:38:09
Date de réalisation: 03/02/2014
Lieu de réalisation: Civaux, France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Dans les années 50, l'instituteur de Civaux, monsieur Bastière se réclame de Freinet. Jean Boisset, alors écolier, nous raconte ses souvenirs et déclare que sans cet instituteur, il n'aurait manifestement jamais fait d'études. Devenu professeur de philosophie par la suite, il nous fait part de ses réflexions sur ces pratiques Freinet tout en les comparant avec celles, plus traditionnelles, qui sont revenues avec le départ de monsieur Bastière, et qu'a connues sa soeur Roselyne, de huit ans sa cadette.
Nom: FAUGEROUX
Prénom: Jean-Marie
Rôle: Enquêteurs
Adresse: Civaux, France
Nom: JASPART
Prénom: Sylvie
Rôle: Enquêteurs
Adresse: Civaux, France
Nom: PAPINOT
Prénom: Jean-Claude
Rôle: Enquêteurs
Adresse: Poitiers, France
AAPC. Les "pratiques Freinet" à Civaux, "l'instituteur monsieur Bastière", témoignages de Roselyne Le Floch et Jean Boisset, Civaux 2014.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Le producteur de cette ressource audiovisuelle est l'Association des Amis du Pays de Civaux (AAPC), Civaux, France, 2014.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est JM Courault, Civaux, AAPC, 2014.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Les auteurs de cette ressource audiovisuelle sont Roselyne Le Floch et Jean Boisset, Civaux, AAPC, 2014.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: Les "pratiques Freinet" à Civaux
Sous-titre: L'instituteur, monsieur Bastière
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO Manuela. Analyse du témoignage sur "Les pratiques Freinet à Civaux", Civaux, 2014.
Id analyse: f25867e5-c7ac-4dd9-b787-cccea3ae7859
Id vidéo: 4eed4eb7-d29b-4be5-b32f-0fe5d66ee942
Ce témoignage propose à la fois un rappel sur l'histoire de Freinet et ses "pratiques", ainsi que le récit des souvenirs de l'école à Civaux au début des années 50, lorsque l'instituteur, monsieur Bastière, avait mis en place des pratiques issues de la pédagogie de Freinet.