Le paysage industriel dans la peinture de Pierre Paulus et de Giuseppe Flangini. FORTI, Alain
Titre: Le paysage industriel dans la peinture de Pierre Paulus et de Giuseppe Flangini
Sous-titre: Les paysages de la mine, un patrimoine contesté
Auteur(s): FORTI, Alain
Durée: 00:22:38
Date de réalisation: 14/11/2008
Lieu de réalisation: Centre historique minier du Nord-Pas de Calais, Lewarde, France, 2008
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
A travers les œuvres de deux artistes, Pierre Paulus et Giuseppe Flangini, Alain Forti rend compte de l’attrait des paysages industriels par les arts. Centré sur la ville de Charleroi, appelé « Pays Noir », les deux peintres partagent un point de vue expressionniste sur le paysage et la condition ouvrière.
Nom: FORTI
Prénom: Alain
Fonction: conservateur
Adresse: Bois du Cazier, Belgique
Type: Contexte "Recherche"
La conférence s’adresse aux universitaires (historiens, géographes, etc.), responsables politiques, ingénieurs, industriels, aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, acteurs du patrimoine, étudiants... autour de la question du patrimoine de la mine sur le paysage.
peinture à l'huile de Pierre Paulus
5 peintures à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Pierre Paulus, 1908
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Pierre Paulus, 1909
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Pierre Paulus
2 peintures à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini, vue différente
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
Type: Montages de photos
1 peinture à l'huile de Giuseppe Flangini et 1 peinture à l'huile de Pierre Paulus
présentation du titre de la conférence et du conférencier
Type: Montages de photos
portrait de l'artiste, Don Quichotte, Portrait de la Mine, cinéma expresionniste
peinture à l'huile de Pierre Paulus
Type: Montages de photos
Image du coq cordi, symbole de la Wallonie, portraits de Pierre Paulus et Giuseppe Flangini
peinture à l'huile de Pierre Paulus
peinture à l'huile de Giuseppe Flangini
FORTI, Alain. "Le paysage industriel dans la peinture de Pierre Paulus et de Giuseppe Flangini", in "Les paysages de la mine, un patrimoine contesté", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1851, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/FR/_video.asp?id=1851&ress=5916&video=9617&format=83
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
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Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur le paysage industriel en peinture
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo portant sur le paysage industriel en peinture". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1851, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/FR/_video.asp?id=1851&ress=5916&video=9617&format=83
Id analyse: f3684c52-119c-4b8d-8b69-52dd9f5059a7
Id vidéo: bee13e12-cafa-4668-9492-75233a5daa5c
Ce colloque organisé par le CILA (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) et le Centre Historique Minier s’adresse aux universitaires (historiens, géographes, etc.), responsables politiques, ingénieurs, industriels, aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, acteurs du patrimoine, étudiants... Là où la mine est présente, le monde précédent a disparu. L’espace rural a été remodelé, des pleins et des creux ont transformé la topographie du territoire. Le résultat visible semble se réduire aux formes diverses de la pollution, « pays noir » du charbon, pays rouge de la bauxite, en somme à un anti-paysage. Quand l’exploitation s’arrête, après un temps de friche, rien ne paraît plus urgent que d’effacer, de « réhabiliter » cet environnement encombrant. Pourtant, il y a lieu de comprendre comment cette transformation industrielle s’est effectuée. A la vision purement négative de cette genèse s’oppose une lecture compréhensive des éléments qui organisent le nouveau paysage. Les emprises croissantes des sites de production, la morphologie des installations -chevalements, bâtiments des machines, ateliers annexes tels les lavoirs- méritent l’attention. A une autre échelle, ce paysage intègre des infrastructures souvent complexes -voies ferrées, canaux- et, le plus souvent, un habitat minier spécifique. La politique de la table rase ne peut plus s’imposer comme une évidence. Une prise de conscience commence à naître dans les bassins miniers, des formes de conservation sélective s’élaborent, qui laissent leur chance à d’autres attentes, d’autres usages. Le Centre historique minier du Nord-Pas de Calais et le CILAC ont souhaité organiser en commun un colloque international portant sur toutes les sortes d’exploitation minière en France et à l’étranger. Des historiens, des géographes, des conservateurs du patrimoine, des ingénieurs et des responsables politiques confrontent, ici, leurs points de vue et leurs expériences. Ainsi espère-t-on établir un bilan détaillé de la recherche sur les paysages miniers, connaître les premiers résultats d’une gestion patrimoniale de ces paysages et tracer de nouvelles pistes.