Décadence de l'Empire byzantin et impact sur l'habitat en Bulgarie . MILANOVA , Albena
Titre: Décadence de l'Empire byzantin et impact sur l'habitat en Bulgarie
Sous-titre: Regards sur le patrimoine balkanique médiéval : le cas de la Bulgarie
Auteur(s): MILANOVA , Albena
Durée: 00:08:50
Date de réalisation: 28/01/2004
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
A la question sur la période de la décadence de l’Empire byzantin, Albena Milanova éclaircit les chronologies incertaines grâce à la base de matériaux riche et diversifiée. Elle s’interroge sur l’évolution du peuplement après l’invasion byzantine et son influence sur l’habitat. Les XIe et XII siècles dans l’histoire byzantine est peu valorisée car le pays n’existe pas en tant que tel, mais ils forment une problématique intéressante sur l’interaction entre la culture dominante byzantine et ses provinces. A travers l’étude de l’habitat et de la chronologie, Albena Milanova tente de répondre à la question si les provinces bulgares ont pu suivre la même évolution que l’Empire byzantin.
Nom: MILANOVA
Prénom: Albena
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: chercheuse
Adresse: Sofia, Bulgarie
Albena MILANOVA travaille au Centre de Recherches Slavo-Byzantines "Ivan Dujcev" à l'Université de Sofia où elle s'occupe également de la coopération internationale. La chercheuse fut invitée, entre novembre 2003 et février 2004, par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) dans le cadre du programme de bourses de la Fondation Andrew W. Mellon pour travailler sur "Le regard extérieur: l'habitat en Bulgarie Byzantine (XIe-XIIe siècles) et les témoignages des auteurs médiévaux occidentaux".
Type: Livre
Auteur: Georgije Ostrogorski
"Structure romaine de l'Etat, culture grecque et foi chrétienne : telles sont les grandes sources d'où Byzance est sortie. Supprimez l'un de ces trois éléments, et le fait byzantin devient inconcevable. Seule la synthèse de la culture hellénistique et de la religion chrétienne avec la forme romaine de l'Etat a rendu possible la constitution de ce phénomène historique que nous appelons l'Empire byzantin. Byzance a sauvegardé l'héritage antique et elle a rempli ainsi une mission historique. Elle a sauvé de la disparition le droit romain, la poésie, la philosophie et la science grecques, pour transmettre ensuite le grand héritage à l'Europe occidentale." Voici rééditée la monumentale synthèse de Georgije Ostrogorski (1902-1976), qui fut professeur à l'université de Belgrade. L'un des premiers byzantinistes à exploiter aussi bien des sources occidentales que slaves et grecques, il dégage de mille ans d'histoire un brillant exposé des institutions et de leurs rapports avec les événements, les structures sociales et l'évolution des idées."
Lien: Description
Type: Présentation(s) détaillée(s)
Albena Milanova retrace l'historique de la décandence byzantine en relation avec l'évolution du peuplement en Bulgarie.
Type: Contexte "Recherche"
Albena Milanova sensibilise notre intérêt sur l'héritage byzantin en Bulgarie.
début de chaque séquence annonçant la sous-partie
MILANOVA , Albena. "Décadence de l'Empire byzantin et impact sur l'habitat en Bulgarie", in "Regards sur le patrimoine balkanique médiéval : le cas de la Bulgarie", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1793, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1793&ress=5693&video=124560&format=83#23052
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien portant sur la période de la décadence de l’Empire byzantin
Sous-titre: Idée pour un cours d'archéologie et les Balkans
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. " Description d'un segment de l'entretien, intitulé Regards sur le patrimoine balkanique médiéval : le cas de la Bulgarie". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1793, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1793&ress=5693&video=124550&format=83
Id analyse: f47efcec-9c06-4200-a135-bf9875d28658
Id vidéo: 69a1c9ee-f61a-4dc3-be12-b7d65b5a0925
Albena Milanova, chercheuse au Centre de Recherches Slavo-Byzantines "Ivan Dujcev" à l'Université de Sofia, Bulgarie, s’intéresse à la question de l’héritage byzantin dans la Bulgarie médiévale. Elle mène des fouilles archéologiques dans deux sites principaux : la ville de Veliki Preslav et la vallée de Maritsa. Ce travail lui permet de dégager l’interaction entre la culture dominante byzantine et ses provinces ainsi que l’état des peuplements en relation avec les évènements historiques dans la région.