Littérature et alchimie, de la Renaissance au New Age. GREINER, Frank

Chapitre

Titre: Présentation et parcours de Frank Greiner
Durée: 00:02:44   [00:00:00 > 00:02:44]
Langue(s): Français
Après une présentation de lui par Muriel Chemouny, Frank Greiner explique les raisons pour lesquelles il s'est intéressé à l'ésotérisme.
Titre: Définition de l'alchimie
Durée: 00:02:55   [00:02:44 > 00:05:39]
Langue(s): Français
Frank Greiner insiste sur la polysémie du terme d'alchimie, en donne une définition minimale, et plusieurs propositions étymologiques, car son étymologie reste encore sujette à discussion.
Titre: Trois approches occidentales de l'alchimie
Durée: 00:03:18   [00:05:39 > 00:08:57]
Langue(s): Français
Frank Greiner expose les trois types d'approches de l'alchimie : une empiriste, plutôt occidentale ; une spirituelle qui consiste en la transmutation du plomb des passions en lumière intérieure ; une autre qui combine les deux dimensions pratique et spirituelle.
Titre: Alchimie et courants ésotériques
Durée: 00:02:09   [00:08:57 > 00:11:06]
Langue(s): Français
L'alchimie se rattacherait aux sciences dites maudites (magie,astrologie, etc.) dès le XVIe siècle, avec un fonds idéologique commun.
Titre: Alchimie et littérature occidentale
Durée: 00:04:07   [00:11:06 > 00:15:13]
Langue(s): Français
L'origine incertaine des rapports entre alchimie et littérature, que certains font remonter au Moyen Âge, est mise en relief par Frank Greiner. Lui, argumente en faveur d'une origine qu'il pose au XVIe siècle.
Titre: Univers et langage alchimiques
Durée: 00:06:13   [00:15:13 > 00:21:27]
Langue(s): Français
Frank Greiner explique la mise en scène d'un univers culturel propre à l'alchimie, aborde le langage alchimique répertorié dans des dictionnaires dès le XVIe siècle et présente plusieurs ouvrages, des dictionnaires, encyclopédies, etc., relatifs à l'alchimie.
Titre: Fonctionnement du langage alchimique
Durée: 00:05:35   [00:21:27 > 00:27:03]
Langue(s): Français
Frank Greiner développe les caractéristiques du langage alchimique telles que la polysémie en reprenant à ce propos l'expression d'Umberto Ecco de "semiosis illimitée", et le symbolisme. Il aborde également les techniques telles que la stéganographie, la cryptographie en usage dans les textes alchimiques.
Titre: Littérature alchimique : les classifications
Durée: 00:05:44   [00:27:03 > 00:32:47]
Langue(s): Français
Frank Greiner propose plusieurs classifications des textes alchimiques depuis les textes non littéraires, en passant par les textes littéraires et alchimiques, puis les textes littéraires exploitant un folklore alchimique, un univers merveilleux.
Titre: L'alchimie littéraire : de Johann Valentin Andreae à Rimbaud
Durée: 00:04:30   [00:32:47 > 00:37:18]
Langue(s): Français
Frank Greiner montre le basculement vers le XVIe siècle de l'alchimie en alchimie spirituelle, littéraire - caractérisée par le récit d'une aventure initiatique, d'une quête, d'une conversion de l'homme sur le modèle de la conversion alchimique des métaux - jusqu'à l'alchimie du verbe de Rimbaud au XXe siècle où la littérature devient matière alchimique.
Titre: L'alchimie littéraire au XXe siècle : la psychologie des profondeurs
Durée: 00:03:12   [00:37:18 > 00:40:31]
Langue(s): Français
Frank Greiner présente l'évolution de l'alchimie littéraire au XXe siècle marquée par l'approche de la psychologie des profondeurs initiée par Carl Gustav Jung, et illustre son propos d'exemples littéraires correspondants.
Titre: L'alchimie du langage littéraire : la transformation par les mots
Durée: 00:01:47   [00:40:31 > 00:42:18]
Langue(s): Français
Même si l'alchimie du verbe ou alchimie du langage littéraire se redéfinit dans chaque ère historique, remarque Frank Greiner, il en reste une réalité pérenne qui consiste en la transformation du lecteur dans le sens d'un progrès intérieur par le biais des mots.
Titre: L'alchimie du verbe : les exemples de Johann Valentin Andreae et Michel Butor
Durée: 00:13:02   [00:42:18 > 00:55:21]
Langue(s): Français
Le texte de Michel Butor intitulé "Portrait de l'artiste en jeune singe" (1967) est indissociable de celui des "Aventures de Christian Rose-Croix" de Johann Valentin Andreae. C'est ce que Frank Greiner argumente en comparant certains éléments probants extraits des deux textes.
Titre: Frank Greiner : ses projets
Durée: 00:02:56   [00:55:21 > 00:58:17]
Langue(s): Français
Frank Greiner présente ses projets en relation avec l'alchimie et l'ésotérisme : une anthologie critique de l'ésotérisme littéraire et des ouvrages sur la littérature romanesque de l'âge baroque, de la fin du XVIe siècle jusqu'à la mort de Louis XIII (1643).

13 chapitres.
Titre: Littérature et alchimie, de la Renaissance au New Age
Auteur(s): GREINER, Frank
Durée: 00:58:27
Date de réalisation: 12/10/2009
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris (France)
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Après avoir donné une définition étymologique du terme d'alchimie, Frank Greiner - professeur à l'Université de Lille - aborde les notions d’univers, de langage, de symbolisme alchimiques, de transformation de l’être, d’initiation et examine leur réappropriation par le domaine littéraire, de la période de la Renaissance jusqu'au XXe siècle.
Afin d’éviter l’écueil de la confusion des genres, Frank Greiner s’attache à définir quatre grandes catégories de littérature alchimique : - La littérature de recettes, destinée à l’apprenti alchimiste en laboratoire ; - La littérature, dont le langage lui-même est la matière alchimique sur laquelle travaille l’écrivain-alchimiste, autrement dit « l’alchimie verbale » ; - L’alchimie comme cadre d’un univers, un folklore merveilleux propre à la littérature fantastique ; - Les textes pseudo alchimiques que l’on interprète comme tels. Traçant un parcours chronologique à partir de cette quadruple classification, couvrant le 16e siècle jusqu’à nos jours, Frank Greiner rencontre Johann Valentin Andreae et ses « Noces chymiques de Christian Rosenkreutz », Arthur Rimbaud avec l’alchimie du verbe, Marie-Louise von Franz inspirée par la psychologie des profondeurs, et s’attarde longuement sur les rapports entre le récit des « Noces chymiques de Christian Rosenkreutz » d’ Andreae et le roman de Michel Butor « Portrait de l’artiste en jeune singe ».
Sujet: Les auteurs par langue et littérature
Topique: AGRIPPA DE NETTESHEIM
Prénom: Henri-Corneille
Langue d'origine: Deutsch
Expression en langue originale: AGRIPPA VON NETTESHEIM, Heinrich Cornelius
Mots-clés: Cornille Agrippa ; Corneille Agrippa ; Cornelius Agrippa ; Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim ; Agrippa de Nettesheim
Siècle(s): XVe siècle ap. J.-C.
Siècle(s): XVIe siècle ap. J.-C.
Libellé: Cologne
Catégorie linguistique: (N.)
Expression en langue originale: Köln
Pays: Allemagne
Présentation générale du sujet: Latin ; Littérature allemande en langue latine ; (Syn.nom.) ; Littérature latine
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Appréciation de la personne et/ou de son oeuvre ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; Présentation d'un texte spécifique ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Citation
Loc. temp.: XVIe siècle ap. J.-C.
1531-1533 : date de rédaction de l'ouvrage intitulé "De occulta philosophia " (La Philosophie occulte"), par Heinrich Cornelius Aggrippa von Nettesheim.
Cet humaniste allemand, médecin, philosophe a rédigé notamment l'ouvrage intitulé "Philosophie occulte", dans lequel il associe l'alchimie à d'autres disciplines comme la magie, la kabbale, l'astrologie, etc., l' inscrivant ainsi dans un même fonds idéologique.
Né à Cologne (Allemagne) le 14 septembre.
Mort à Grenoble, le 18 février.
Sujet: Les auteurs par langue et littérature
Topique: ANDREAE
Autre formulation du sujet: ANDREÄ
Prénom: Johann Valentin
Langue d'origine: Deutsch
Expression en langue originale: ANDREAE Johann Valentin
Autre formulation du sujet: ANDREÄ Johann Valentin
Mots-clés: ANDREAE Johannes Valentinus ; ANDREA Jean-Valentin
Siècle(s): XVIe siècle ap. J.-C.
Siècle(s): XVIIe siècle ap. J.-C.
Libellé: Herrenberg
Catégorie linguistique: (N.)
Pays: Allemagne
Présentation générale du sujet: Allemand ; Littérature de langue allemande ; (Syn.nom.) ; Littérature allemande ; Allemagne
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation générale du sujet ; Présentation critique du sujet ; Appréciation de la personne et/ou de son oeuvre ; Présentation d'un texte spécifique ; Présentation de la place dans le champ intellectuel concerné ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
Loc. temp.: XVIIe siècle ap. J.-C.
1616 : date de parution de l'ouvrage "Les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz" par Johann Valentin Andreae.
Théologien allemand (1586-1654), évèque luthérien, extrêmement prolifique, est l'auteur notamment de l'ouvrage majeur "Les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz" commencé probablement vers 1604 et paru en 1616 à Strasbourg. Son nom est attaché au mythe des Rose-Croix.
Johann Valentin Andreae est né à Herrenberg (Wurtemberg, Allemagne).
Sujet: Personnalités de référence
Topique: FAIVRE
Prénom: Antoine
Spécialisation scientifique: Historien
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Simple mention du sujet sans développement particulier ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Citation
Présentation générale du statut: GREINER ; Frank
Loc. géo.: France
Loc. temp.: XXIe siècle ap. J.-C.
Antoine Faivre est Directeur d'études émérite de la Section des sciences religieuses, à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), Paris (France) http://www.ephe.sorbonne.fr/annuaire-de-la-recherche/afaivre.html
Antoine Faivre est historien des courants dits "ésotériques". Pour l'essentiel, depuis la Renaissance : la kabbale chrétienne, l'hermétisme néo-alexandrin, l'alchimie dite spirituelle, le paracelsisme, la littérature dite rosicrucienne, la théosophie ; et à partir du XVIIIe siècle, les courants situés plus ou moins dans le sillage des précédents. Étude de leurs migrations, dérivations, ruptures, transformations. Voir http://www.ephe.sorbonne.fr/annuaire-de-la-recherche/afaivre.html
Sujet: Littérature et sciences humaines et sociales
Topique: Histoire des idées
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation didactique du sujet ; Applications concrètes ; 8.2 - Présentation des réalisations ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
Présentation générale du thème de recherche: Langage alchimique ; (Syn.nom.) ; L'alchimie et son langage
Frank Greiner aborde l'examen du langage alchimique sous l'angle de la production de dictionnaires, de lexiques, dès le XVIe siècle jusqu'aux compilations actuelles.
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation générale du sujet ; 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets ; Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Applications concrètes ; Exploitations pratiques ; 8.2 - Présentation des réalisations ; Enseignement et transmission ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
Thème: Histoire des langages ; (Syn.nom.)
Sujet: Les grands courants dans l'histoire de la littérature française
Topique: Le Surréalisme
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets ; Présentation comparative du sujet ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Citation
L'exemple d'un roman surréaliste est présenté ici : "Portrait de l'artiste en jeune singe" de Michel Butor comme illustration des rapports entre l'alchimie et la littérature.
Loc. hist.: Le XXe siècle français
Loc. hist.: Le XXe siècle français
Le surréalisme est un mouvement artistique défini par André Breton dans son "Manifeste du surréalisme" publié en 1924, dont l'expansion fut à son maximum dans les années 1930, puis ralentit pendant la Seconde Guerre mondiale, voire cessa selon l'analyse de certains historiens.
Sujet: Littératures à thème dans l'histoire de la littérature française
Topique: Littérature alchimique occidentale
Loc. hist.: Le XVIe siècle français ; Le XVIIe siècle français ; Le XVIIIe siècle français ; Le XIXe siècle français ; Le XXe siècle français
Loc. hist.: XIXe siècle ap. J.-C. ; XVIIIe siècle ap. J.-C. ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; XVIe siècle ap. J.-C.
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation didactique du sujet ; 10.3 - Appréciation de la production littéraire ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; Présentation de sa diffusion culturelle ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; 8.2 - Présentation des réalisations ; Enseignement et transmission ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
Sujet: Symboles littéraires par langue et pays
Topique: Pierre philosophale
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Autre formulation: Elixir de longue vie
Langue d'origine: Arabic ( العربية )
Expression en langue originale: Al-kimia
Symbole: Symbole de la vie
Titre: Pierre philosophale ou panacée
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation générale du sujet ; Présentation didactique du sujet ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; 8.1 - Présentation des usages ; Exploitations pratiques ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
La "Pierre philosophale" est la substance que l'alchimie vise à créer, produire, de façon à transmuter les métaux vils en métaux précieux - argent et or -, guérir les maladies, voire prolonger la vie humaine. C'est pourquoi, elle est aussi appelée Elixir, elixir de longue vie ou panacée.
Sujet: Symboles littéraires par langue et pays
Topique: Singe
Catégorie linguistique: (N. com.)
Symbole: Symbole de metier, de corporation
Symbole: Symbole religieux
Titre: Le singe et l'alchimiste
Contexte: Portrait de l'artiste en jeune singe ; BUTOR ; Michel
Présentation générale du sujet: Français ; Littérature romanesque de langue française ; (Syn.nom.) ; Littérature romanesque française
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation générale du sujet ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Citation
Loc. temp.:
1967 : année de parution du roman de Michel Butor "Portrait de l'artiste en jeune singe".
Le singe symbolise l'alchimiste dans la culture occidentale.
Nom: GREINER
Prénom: Frank
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Appartenance: Université Charles de Gaulle (Lille III), France
Fonction: Professeur des universités
Adresse: Paris, France
Frank GREINER est agrégé de Lettres modernes, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur à l’Université de Lille 3, rattaché au Centre de recherches sur la transmission des modèles esthétiques et littéraires et au Centre d’études de la langue et de la littérature françaises des 17e-18e siècles. Ses centres d’intérêts se portent sur la littérature romanesque, l’alchimie et les courants ésotériques des 16e-17e siècles.
Type: Articles numériques
Auteur: NAUERT, Charles
Url: http://plato.stanford.edu/entries/agrippa-nettesheim/
Sur le site de Stanford Encyclopedia of Philosophy, cet article, en anglais, est consacré à l'humaniste allemand Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486–1535), sa biographie, ses oeuvres, une bibliographie et des ressources internet associées.
Type: Livre
Auteur: GREINER, Frank
Ouvrage publié aux éditions Champion, Paris, Bibliothèque littéraire de la Renaissance, série 3, tome XLII, 2000. Le "Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance" propose, via le portail de revue scientifiques en ligne Persée, un compte rendu de Roland Guillot sur le livre : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhren_0181-6799_2000_num_51_1_2402
Type: Livres numériques
Auteur: ANDREAE, Jean-Valentin
Url: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k649192
Livre numérisé sur le site Gallica - Bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France) - de l'ouvrage majeur du théologien allemand, luthérien, Johann Valentin Andreae, dans une édition de 1928, publiée à la Librairie Chacornac (Paris, France) et préfacée par Paul Chacornac (1884-1964). Notice bibliographique : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb317206730
Type: Articles numériques
Auteur: FAIVRE, Antoine
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1972_num_181_1_9808
Cet article - extrait de la "Revue de l'histoire des religions", 1972, vol. 181, n° 181-1, pp. 57-69 - porte sur la critique de trois ouvrages traitant des deux grands mouvements "Rose-Croix" en Allemagne (trois textes de 1614, 1615, 1616) et de la société paramaçonnique dite des Rose-Croix d'Or. Y est abordée la place de la pensée de Johann Valentin Andreae dans l'histoire des idées.
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
GREINER, Frank. "Littérature et alchimie, de la Renaissance au New Age", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2054, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2054/
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Les réalisateurs de cette ressource audiovisuelle sont Camille BONNEMAZOU, Muriel CHEMOUNY, dans le cadre de l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, le 12 octobre 2009.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse d'un entretien scientifique portant sur l'alchimie dans la littérature, de la Renaissance au XXe siècle
Sous-titre: Description/indexation de base pour portail ALIA
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse d'un entretien scientifique portant sur l'alchimie dans la littérature, de la Renaissance au XXe siècle", analyse de base de la vidéo source segmentée "Littérature et alchimie, de la Renaissance jusqu'au New Age", 2011, ALIA (Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs), n°2054, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2054/
Id analyse: f80c5133-230a-48c1-aa1e-d5ea61c3248a
Id vidéo: 132afe04-0441-4029-8eb8-207538362619
Cet entretien peut être utilisé dans le cadre d'une part d'un cours général sur l'histoire de la littérature, d'autre part sur les échanges entre littérature et certains courants ésotériques. Il s'adresse à un public adulte.