L'hymne national argentin, de la Place de Mai à You Tube. BUCH, Esteban
Titre: L'hymne national argentin, de la Place de Mai à You Tube
Sous-titre: Conférence du colloque intitulé "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (4e partie : "Commémorer/montrer la Révolution de Mai")
Auteur(s): BUCH, Esteban
Durée: 00:28:39
Date de réalisation: 29/05/2009
Lieu de réalisation: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Español ; Français ; Italiano
Esteban Buch analyse l'évolution des registres stylistiques du patriotisme à travers l'étude de l'hymne argentin. Cette analyse met en exergue la fonction de l'hymne comme rituel communautaire, lequel restera efficace tout au long de l'histoire politique de l'Argentine.
Ecrit le 11 mai 1813 par Alejandro Vicente Lopez y Planes (1785-1856) sur une musique de Blas Parera, l'hymne national argentin - La "Marcha patriotica" -, marque l'influence intellectuelle française sur l'émancipation politique du Rio de la Plata. Esteban Buch analyse dans sa conférence la composition stylistique des strophes et de la musique, mettant en relief le caractère révolutionnaire mais aussi le rôle de rituel de l'hymne, un hymne à la fois colporteur d'idéaux révolutionnaires des Lumières, mais aussi un outil de propagande et de persuasion politiques. Esteban Buch insiste sur le fait que ce dispositif du rituel mis en place lors de la Révolution de Mai restera disponible pour tous les nationalismes, les militarismes, les dictatures des deux siècles à venir. Par ailleurs, il tente de déterminer quels sont les modes de représentation actuels du sentiment patriotique à travers les contenus web indexés sous les termes "hymne national argentin" - sur You Tube, Daily Motion, etc.
Sujet: Sujet
Topique: Hymne national argentin et ses représentations inhérentes
Détail particulier: Hymne national argentin et ses représentations inhérentes du XIXe au XXIe siècle
Localisation spatiale du sujet: Argentine
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C. ; XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique' ; Exemplification ; Exposé historique
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Philosophie des "Lumières" et Révolution française
Localisation spatiale du sujet: Argentine ; France
Localisation temporelle du sujet: Mille huit cent treize ; XIXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Esteban Buch rappelle l'inspiration française de l'hymne national argentin grâce à la "Marseillaise" de Rouget de Lisle (1760-1836) qu'un curé aurait introduite au Rio de la Plata dès 1795, et qui aurait circulé en catimini au sein des élites créoles. La triple devise républicaine française - liberté, égalité, fraternité - était connue en Amérique latine, notamment à Buenos Aires où, le 25 mai 1810, la révolution a porté au pouvoir Mariano Moreno (1778-1811), traducteur de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
Type: Conférence filmée
Auteur: BUCH, Esteban
Url: http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/l_art_reflet_de_la_socete_esteban_buch.6575
Cette conférence de l'UTLS - Université de Tous Les Savoirs au lycée, diffusée sur le site de Canal U, a été filmée le 2 Février 2011 au Lycée François 1er (Fontainebleau, France). Esteban Buch, maître de conférences à l'EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales -, y intervient dans le cadre de ses recherches sur les rapports entre musique et politique au XXe siècle, dans une perspective historique et musicologique.
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
BUCH, Esteban. "L'hymne national argentin, de la Place de Mai à You Tube", in colloque "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" (4e partie : "Commémorer/montrer la Révolution de Mai")", FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=fcfa9cdb-0d00-4290-b75d-4b694b9f1f2b&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l’ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail, 75006 Paris, France, le 29 mai 2009.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'une conférence portant sur l'étude de l'hymne national argentin
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base d'une conférence portant sur l'étude de l'hymne national argentin". Analyse de base de la vidéo source "L'hymne national argentin, de la Place de Mai à You Tube", 2012, , FMSH-AAR, 2009, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=fcfa9cdb-0d00-4290-b75d-4b694b9f1f2b&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: fcfa9cdb-0d00-4290-b75d-4b694b9f1f2b
Id vidéo: e9765ecc-deeb-4534-81b8-dd46fdf5e63b
Ce document audiovisuel peut servir de ressource pour des étudiants, des enseignants, des chercheurs dont le domaine d'étude est : - l'histoire de l'Amérique latine et plus particulièrement la période du XIXe siècle ; - la linguistique, à travers cet exemple d'analyse - stylistique et rhétorique - de l'hymne argentin montrant l'élaboration d'un outil de propagande à travers l'étude du discours textuel et musical. Quels sont les outils