The Anglo-American Project in Pompeii. SAKUNTABHAI, Primsuda
Titre: The Anglo-American Project in Pompeii
Sous-titre: Le Projet Anglo-Américain à Pompéi
Auteur(s): SAKUNTABHAI, Primsuda
Durée: 00:09:01
Date de réalisation: 06/07/2004
Lieu de réalisation: Pompéi, Italie 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): English
Rick Jones est conférencier en archéologie romaine, du Département de Sciences Archéologiques de l'Université de Bradford, au Royaume-Uni. Dans cette série d’entretien, il présente son projet nommé « The Anglo-American Project in Pompeii », qui est une étude intensive sur Pompéi, à travers les fouilles, l’étude de l’architecture et l’urbanisme qui amène à comprendre la structure sociale de l’Empire Romain. A l’encontre des méthodes traditionnelles de l’archéologie, professeur Rick Jones privilège les objets de la vie quotidienne et le peuple, aux dépens des œuvres d’art et la haute société.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: urbanisation; moderne
Catégorie linguistique: (N. com.)
Catégorie linguistique: (N. simp.)
Catégorie linguistique: (Adj.)
Rapports interdisciplinaires: Archéologie ; Sociologie ; Urbanisme (recherche)
Sujet de recherche: urbanisme; moderne; héritage ; comparaison ; (N. com.) ; (N. simp.)
Cadre spatial du thème: Italie
Cadre temporel du thème: Antiquité romaine ; antiquité; romaine; Pompéi ; (N.) ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adj.)
Nom: JONES
Prénom: Rick
Fonction: Conférencier
Adresse: Bradford, Royaume-Uni
Rick Jones est conférencier en archéologie romaine, du Département de Sciences Archéologiques de l'Université de Bradford, au Royaume-Uni. Professeur Jones a 30 ans d'expérience en tant que chef d'équipe de fouilles en Angleterre, Espagne, France, les Pays-Bas et le plus souvent sur les sites de la période romaine. Depuis 1994 sa recherche sur terrain s'est focalisée sur Pompéi, où il réalisait le "Projet Anglo-Américain". La recherche du Professeur Jones a concentré sur les dynamiques sociales de l'empire romain de l'Ouest: premièrement à travers la pratique funéraires, et plus récemment à travers l'urbanisation et les interactions dans la zone de frontière romaine. Il a mené une recherche à longue terme de fouilles aux, et dans la région autour, bases de frontière romaine de Binchester, Newstead et York. Au cours de toutes les fouilles organisées depuis le Département de Sciences Archéologiques de Bradford, Rick Jones a entraîné des étudiants dans l'archéologie sur le terrain et a intégré les meilleurs des techniques scientifiques modernes dans la pratique sur terrain. Ces expériences ont maintenant été appliquées au développement de l'Ecole de Recherche et Terrain de Pompéi. Après une session préliminaire en 1994, l'équipe sur le terrain s'est augmenté à chaque session jusqu'à son échelle présente.
Lien: Rick Jones
Type: Documentaires audiovisuels
Auteur: Alain Jaubert
Url: http://prep-cncfr.seevia.com/idc/data/Recherche/fiche2.asp?idf=3959
documentaire sur la vie quotidienne à Pompéi avant l'éruption du Vésuve, 30 minuites, couleur, 2002 collection "Palettes", production d'Arte France, musée du Louvre, RMN, CNRS/Images média "En 79 après J.-C., l'éruption du Vésuve fige sous les scories la cité et les habitants de Pompéi et scelle, jusqu'aux fouilles de 1909, une vaste fresque peinte un siècle et demi auparavant dans une villa suburbaine. Peuplée de vingt-neuf personnages grandeur nature sur fond rouge vif, cette décoration aussi célèbre que sibylline a suscité plusieurs interprétations que ce film éclaircit à l'aide de documents. Plusieurs scènes semblent renvoyer à des moments de la vie quotidienne comme l'éducation d'un enfant ou une séance de coiffure. Des femmes sont vêtues comme des matrones romaines ou des servantes. Mais un personnage est aisément identifiable comme un dieu de l'Olympe. Muni d'un bâton orné de lierre (le thyrse), alangui et presque nu, c'est Dionysos. Pourquoi cette présence ? N'est-il là qu'en tant que dieu de la fête, avec son épouse Ariane, pour présider favorablement aux préparatifs du mariage d'une jeune fille comme dans les "Noces Aldobrandines" du Vatican ? Est-il accompagné, au contraire, de sa mère Sémélé, et les scènes évoqueraient alors son histoire faite de persécution, de mort et de résurrection ? Et qui est cette démone ailée maniant le fouet ? Quoi qu'il en soit, de nombreux indices évoquent le culte dionysiaque, populaire en Grèce et dans le sud de la péninsule italique, culte auquel les commanditaires devaient être initiés et qui leur promettait l'immortalité."
Lien: Documentaire sur Pompéi
Auteur: Audrey Epeche
Url: http://www.aroots.org/notebook/breve188.html
Article sur l'exposition de Le Corbusier, "Le Corbusier before Le Corbusier" du 22 novembre 2002 au 23 février 2003. The Bard Graduate Center — 18 West 86th Street, entre Central Park West et Columbus Ave New York
Lien: Le Corbusier
Type: Revues numériques
Auteur: Jacques Lucan
Url: http://www.espacestemps.net/document7791.html
extrait du livre Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe - XXe siècles de Jacques Lacan une compréhension plus approndie sur le travail de Le Corbusier et ses influences italiennes
Lien: L'espace convexe
Type: Livre
Auteur: Robert Harris
littérature anglo-saxonne, 24 février 2005, édition Plon "Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux."
Type: Contexte "Education"
Entretien permettant de servir comme outil pédagogique accessible à tout public intéressé aux questions d'archéologie et l'urbanisme.
Mini générique ouvre le segment, avec le sujet traité écrit sur fond imitant la fresque romaine
Type: Acteurs (personnes, groupes, ...)
Techniques: Plans rapprochés ; Angles normaux ; Positions neutres
Rick Jones, professeur en archéologie romaine, du Département de sciences archéologiques de l'Université de Bradford, dans un entretien compare les possibilités d'étudier à travers les questionnements soulevés par l'urbanisme moderne, l'organisation urbaine de Pompéi.
SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien, intitulé Modern urban analysis of Pompeii". Analyse d'un sujet spécifique dans un seul segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2042, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/2042/
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien, intitulé "Modern Urban Analysis of Pompeii "
Sous-titre: Analyse urbaine moderne de Pompéi
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien, intitulé Modern urban analysis of Pompeii". Analyse d'un sujet spécifique dans un seul segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 2042, 2004, [en ligne] ; URL :http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=2042&ress=6760&video=135163&format=83
Id analyse: fe6696e9-4761-4a68-ab06-18d000b5ceb6
Id vidéo: 923e7357-8565-45e6-8242-8473af886267
Entretien à usage des enseignants, étudiants à partir de L1 et chercheurs, qui met en parallèle l’analyse de l’urbanisation moderne et celle de Pompéi. Idée pour un débat plus étendu sur la question du rapport des citadins et l’organisation du tissu urbain, propre aux contextes, et la fascination continue de Pompéi sur les intellectuels et les visiteurs.