À propos du Studio ASA

Studio ASA est développé par l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, FMSH).

Studio ASA

Studio ASA - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle - est une suite logicielle dotée d'un ensemble d'outils (ou ateliers) pour l'analyse sémiotique (description, indexation) et la publication de corpus audiovisuels et multimédias.

L'analyse et la publication peuvent être élaborées en fonction des spécificités de chaque fonds/corpus audiovisuel (ou multimédia), mais également en fonction du domaine de connaissances (sociologie, littérature, patrimoine, etc.) et des contextes auxquels elles s'appliquent (recherche, enseignement, vulgarisation scientifique, etc.).


Médias

Chaque média est préalablement enregistré dans le système sous forme de notice équivalente au Dublin Core.


Analyses

Une analyse est une description appropriée d’un média et des parties d’un média en fonction d’un domaine de connaissances et des objectifs visés par une description. Un même média peut donc être analysé puis re-publié plusieurs fois dans des contextes différents.

On distingue plusieurs plans d'analyse :

  • La description de l'analyse en elle-même (informations signalétiques, auteur(s), copyrights, références, etc.)
  • La segmentation du média
  • La description du média et de chacune de ses parties (informations signalétiques, acteurs, copyrights, ressources complémentaires, traductions, usages, etc.)
  • L'analyse des plans visuels et sonores
  • L'analyse du contenu, pilotée par des modèles de description élaborés pour chaque domaine de connaissances. Un modèle est définit pour chaque sujet d'un domaine: topique à renseigner et contextualisation (géographique, temporelle, rhétorique)
  • Les descriptions peuvent être libres ou contrôlées par un thesaurus


Ressources méta-linguistiques

Les ressources méta-linguistiques sont le coeur du Studio ASA. Elles définissent les ontologies de domaines, i.e. les modèles de description propres à chaque domaine de connaissances. Ces modèles s’appuient eux-mêmes sur l’ontologie ASA qui définit les ressources communes (notamment un thesaurus partagé)

  • La recherche de contenu s'applique aussi bien aux ressources complètes qu'à leurs parties (passages vidéo)
  • Les informations affichées dans l'aperçu d'un contenu sont contextualisées en fonction du type de recherche de l'utilisateur
  • Les accès par lieu géographique sont disposés sur une carte
  • Les accès par période temporelle sont disposés sur une ligne de temps

Publication

Les analyses sont finalement publiées sur des portails dédiés à chaque domaine de connaissance à l'aide de l'atelier Semioscape.
> en savoir plus...

Environnement ASA
Environnement ASA
Environnement ASA